28:2 et 28:2.8

nino199
    28:2 et 28:2.8
Habitué
Messages : 432
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
J'aurais besoin de vos avis éclairés
J'hésite entre le 28:2 et le 28:2.8
Je ne fais quasimment que du paysage façade d'immeuble et de la scène de rue en ville
Cette accumulation de bouts de verre :D doit être délicatement apposé à mon M9 qui arrive
Doucement gentiment mais qui arrive surement ... :D
Que me conseillez vous ?
Merci les summiluxiens !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je suppose que tu parles du 28/2.8 ASPH, le dernier modèle mais d'un de ses prédécesseurs ?

Pour tes sujets de prédilection, je ne vois pas trop l'intérêt du prix et de l'encombrement supplémentaires du 28/2.
nino199
Habitué
Messages : 432
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Bonjour Pascal
Tu vois que je viens poster de temps en temps ...
Il n'y a que les idiots qui ne changent d'avis :D
Oui je parle du 28:2.8 ASPH
Effectivement la notion de poids / €uros est primordiale
D'autant que je pars faire une marche de 122 kms et que je compte partir avec
Donc le poids est vraiment important
Lors de ma dernière marche de 98 kms j'ai fais de la musculation avec mon D700 + 24-70 mais là c'est bon mon dos et mon biceps droit s'en souviennent encore ...
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Capi
Messages : 5
Depuis le 19 sep 2009
Yvelines
Je me suis posé la même question , et j'ai choisi l' Elmarit (28mm ASPH - de 2,8) pour sa compacité et sa légèreté. Depuis quelques jours il me ravit sur le M9 (photos de rue, et paysages). L'ensemble tiens dans la poche de ma veste.
Par contre je ne peux juger en qualité par rapport au 28 de 2.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Désolé, je vais jouer le rôle du contradicteur.

Le cron 28mm f:2 ASPH est une merveille, certainement l'une des meilleures optiques LEICA M

Il surpasse largement l'elmarit qui reste néanmoins une très bonne optique mais le fossé est grand entre les 2 en terme de modelé et de contraste.
Surtout accouplé au M9
Enfin, AMHA
Attention, je ne dénigre pas l'Elmarit qui est une bonne optique de base sur le M8 (équivalent 35)
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
gillren
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
Bonjour,
Je reprends ce fil avec un peu de retard, mais si ça peut intéressé j'ai testé les deux.
J'ai eu un Elmarit que j'ai vendu ici même et j'ai réinvesti dans un f:2.
Au début, j'ai trouvé ça pas évident. C'est vrai qu'il est bien plus lourd et encombrant. Le pare soleil est bien présent. Je sais pas pourquoi, j'avais aussi un peu de mal avec la mise au point.
A l'usage, tout est rentré dans l'ordre et depuis je n'arrête pas d'être bluffé par ce caillou ! Je m'y suis vraiment attaché et si l'Elmarit est vraiment très bien, je crois que le Summicron ne joue pas tout à fait dans la même cour. Ce n'est qu'un avis, bien sûr.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui assez d'accord,
même si le 28F2,8Asph pour le prix est un bombe :content:
le Summicron joue dans une autre cour,
miam, miam, cette optique a une vraie signature :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Content que l'on soit au moins 3 d'accord sur les qualités du cron 28 A.

Et c'est vrai aussi qu'il y a une période de prise en main à passer.

Pour ma part, je passais en même temps du M8 au M9 d'où cumul des difficultés.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonjour,
c'est aussi vrai pour moi. Habitué au couple M8+21 je suis passé au M9+28. Dans mon cas, c'est le 2/28, et c'est très bon. L'effet 3D est extraordinaire. Même si en plein soleil on a du mal à travailler à PO du fait de la limite ISO (160 ) et de vitesse (4000e).
Après l'épisode EPSON RD1, M8, et les "bidouilles" sur les focales, je retrouve enfin le couple M6+2,8/28 que j'utilisais il y a 6 ans!
Un bonheur
famicron
Messages : 34
Depuis le 21 fév 2010
Île de France
Encore un vote pour le summicron, c'est effectivement une merveille. Pour moi expérience similaire à celle de gillren.

En phase d'apprentissage cet objectif est difficile à utiliser : le par-soleil bouffe une grosse partie du viseur, et donc tant que l'on n'a pas le 28mm "dans l'oeil", on a du mal à cadrer.

J'ai commencé par contourner le problème en utilisant un petit par-soleil Contax GG-1. Beaucoup plus compact, vraiment pratique, mais source pour moi de quelques reflets parasites - en plus de sa moindre protection contre les rayons obliques. J'en étais à envisager de le repeindre pour éliminer les reflets. Puis un jour de grand soleil j'ai testé sans aucun par-soleil : bilan en demi teinte. En effet le summicron est vraiment bon - et il a bonne réputation niveau résistante au flare, mais d'après mon expérience pour en tirer le maximum il faut tout de même mieux le protéger du soleil. Je pense que j'ai gardé des photos où ça gène, mais je vais vous épargner ça. Du coup j'ai remonté le par-soleil standard, et je me suis rendu compte que ... ça est, j'ai le 28mm dans l'oeil. :D

Conclusion personnelle : pour l'encombrement c'est juste une question d'habitude. Mais ... est-ce que tout le monde s'y fait ?

Pour répondre à la question initiale : les deux font probablement l'affaire, avec une différence notable dans leurs qualités respectives en scène de rue :

- le f2 du summicron offre plus de contrôle, pour peu que le photographe soit en mesure de l'exploiter : moins de profondeur de champ pour une meilleur isolation du sujet et/ou temps de pause plus court pour mieux figer l'action

- la discrétion de l'elmarit, un argument de poids !

Concernant la qualité d'image, je n'ai aucune expérience avec l'elmarit. Le summicron est incroyablement bon, c'est actuellement mon objectif "de base".

À noter qu'il existe des alternatives chez Voigtländer.
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Perso, je ne travaille quasiment qu'à pleine ouverture (avec tous mes objos) pour travailler sur la PdC. Je me cantonne, actuellement, à un M8. Le Cron 28 est extra-ordinaire ! dès la pleine ouverture. Tu peux Décrocher un avant plan très proche du décor de rue qui garde sa présence.
Pour la discrétion en scènes de rue où je vole des visages ... j'utilise mon "vieux" 28/2,8 Minolta Rokkor qui est fantastique à tous points de vues sur le M8 (Pdv sans cadrer à l'oeil, mise au pt sur l'hyperfocale, diaph 5,6 ou 8).
Au 21mm Voigt, je fais pire: tout à la main et en "gros plan" avec quelques repères de distances au marqueur rouge sur la bague ... mais je m'égare ...
Le Cron est fantastique ... et lumineux.
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
famicron a écrit :
Encore un vote pour le summicron, c'est effectivement une merveille.

+1 :cool:

famicron a écrit :
le par-soleil bouffe une grosse partie du viseur.

Mais on peut le remplacer, si on le monte sur le M8, par le pare-soleil du summilux 35 asph qui est nettement plus discret et n'occasionne aucun vignettage (je précise bien : sur le M8).

famicron a écrit :
Conclusion personnelle : pour l'encombrement c'est juste une question d'habitude. Mais ... est-ce que tout le monde s'y fait ?.

En ce qui me concerne, la réponse est oui. J'ai pris l'habitude de l'avoir presque à demeure sur mon M8. C'est lui qui est toujours initialement monté lorsque je pars en balade.
Même si je reste nostalgique de l'encombrement réduit du summilux 35 version pre-asph.

famicron a écrit :
Concernant la qualité d'image, je n'ai aucune expérience avec l'elmarit. Le summicron est incroyablement bon, c'est actuellement mon objectif "de base"..

+1 encore :cool:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités