hpoirot |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 29 juin 2008 Meudon |
Bonjour,
Tout à fait par hasard, en effectuant une mise au point sur l'infini avec un de mes 50mm, j'ai constaté qu'avec la méthode du télémètre à coïncidence, je ne parviens pas à superposer un détail vertical à l'infini. ![]() Seul des éléments situés entre 20 et 40m se superposent mais en gros si j'ai un poteau à l'infini, j'arrive à rapprocher le poteau visé de droite à gauche au fur et à mesure que je me rapproche de l'infini sans que celui-ci se superpose parfaitement au poteau de mon image (on voit nettement un décalage entre les deux images). Le poteau visé ne va évidemment pas au-delà de la forme à superposer, l'infini de l'objectif "l'arrête" juste avant la superposition effective. Sur l'autre 50mm, la superposition est parfaite comme pour le reste de mes objectifs. Je dois ajouter que j'avais déjà fait vérifié mon télémètre sur mon M7. Je voulais avoir l'avis d'un expert pour savoir si la mise au point de cet objectif est aussi décalée sur toutes les plages de distances, ce qui peut avoir un effet gênant pour les portraits rapprochés et nécessitant une mise au point parfaite. Je parle de cela parce qu'il me semble que la mise au point sur les yeux que j'avais faite sur un portrait ne me paraissait pas parfaite sur les photos une fois développées. Que puis-je faire ? est-ce qu'un atelier de réparation style PROCIREP pourrait effectuer l'ajustement de cet objectif ? Et d'après vous combien cela pourrait-il coûter ? Cordialement Georges |
Yazd |
|
Habitué Messages : 686Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Il faut évidemment que tu fasses régler et caler ton télémètre.
Il est indispensable en télémétrique d'avoir un télémètre bien réglé sinon la mise au point ne sera pas précise d'où un risque d'image floue surtout à pleine ouverture lorsque la profondeur de champs est minime. Cela ne se verra pas beaucoup à l'infini, mais ce décalage peut s'avérer très gênant en prise de vue plus rapprochée, dans une pièce par exemple, et a fortiori avec une longue focale. PROCIREP peut te le faire sans problème (je leur confie mes M). Ils sont impeccables.. et serviables au possible. Quant au tarif, je ne peux pas le dire à leur place, mais la qualité de leur travail m'a toujours satisfait. Yazd PS : Le télémètre est, de loin, l'élément le plus sensible et sujet à dérèglement sur un M. |
MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Photo Suffren !
Ils te font le diagnostic en moins d'une minute. Et si ce n'est qu'un décalage vertical, le réglage est gratuit ! |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Un objectif déréglé ne vaut rien à l'usage même si c'est un leica !
---> SAV |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Puisque notre ami dit que ses autres objectifs sont bien réglés... ce n'est évidemment pas le télémètre qui est en cause, mais l'objectif !
S'il s'agit d'un objectif acheté d'occasion, sur un site d'enchères, il est quasi certain qu'un amateur a procédé à une dissection malheureuse et a probablement mal enclenché la rampe hélicoïdale. Ou autre chose ? Procirep, Photo Suffren, sont à Paris des adresses idéales. |
hpoirot |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 29 juin 2008 Meudon |
Oui, je confirme que mon télémètre est bien réglé sachant que je ne constate ce défaut que sur ce 50mm et pas sur mes autres objectifs.
Je peux envisager de me rendre chez photo Suffren avec mon M7 et cet objectif pour me confirmer le bon réglage du télémètre et diagnostiquer le défaut éventuel de l'objectif. Cordialement Georges |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités