diaf 22 pour un leica ?

niala
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Suite à la conversation que j'ai eu avec Jean, où je lui disais que trop de lumière m'avait obligé de fermer à 16, et avais utilisé l'échèle symétrique de la PDC, j'ai décidé d'acheter le filtre B&W gris neutre de x8, ayant déjà le filtre x2, que je n'ai du reste pas encore utilisé.

De cette manière, NE VOULANT UTILISER EXCLUSIVEMENT QUE LA TRIX à 400 ISO, j'aurai ainsi la possibilité d'exploiter mes optiques à leurs optimum.

Bonjour à tous et à bientôt, dans une dizaine de jours,

amicalement,

Niala
Tex
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Niala,

Pour exploiter les cailloux Leica au maximum, la 400 asa est vraiment déconseillée: le grain du film annule la (grande) finesse de restitution de ces verres.

Il est facile de comparer avec n'importe quelle 100/125 ou même 50 asa.

Avec du 400 asa, c'est bon, mais pas plus que du truc ou du machin, par contre ça peut bien sûr éviter les basses vitesses, mais c'est aussi un comble avec un M!

Aaaaah...

(AMHA!)
Argentique, sinon rien.
alain.besancon
    taquin
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Vieux briscard
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JeanD tu es très taquin:
- je ne disais jamais "en voiture Simone" vu que ma mère s'appelle ... :oops:
- toute mon enfance nous avons roulé en ... d'abord une Simca 1937 achetée en 53 qui était une Fiat Ballila construite sous licence par Simca (sans montant de porte au milieu, aucun chauffage, un vrai frigo l'hiver et une malle "extérieure" mais accessible qu'en rabattant le dossier de banquette :lol: ; elle a vaillament roulé jusqu'en 1962) puis vinrent 2 Arondes (la 1° avait un chauffage intérieur par un énorme cubilot électrique qui grillait les poils des gambettes pendant qu'on frissonnait derrière ..... quel progrès)
- en 1966 quand j'ai acheté mon 1° appareil, le Foca Sport ... heureusement que j'étais fauché car je lorgnais le Focaflex ... une remarquable saloperie, mais je l'ai su bcp plus tard :lol:

Ah quelle époque; je n'en ai AUCUNE nostalgie mais merde à cette époque, fin de la guerre (que je n'ai pas connue) nous avions tous de l'ES-POIR: de jours meilleurs, de fric, de beaux Leica .............. il suffisait de bosser et c'était pas un problème.

Alain

Coluche disait dans son sketch le "chomiste":
Mon père travaillait à mi-temps ..... 12 H/jour; il gagnait presque rien; maintenant ils sont vachement bien payés .... mais y a plus de boulot.
Eric Bascoul
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Tex a écrit :
Niala,

Pour exploiter les cailloux Leica au maximum, la 400 asa est vraiment déconseillée: le grain du film annule la (grande) finesse de restitution de ces verres.

(...)


hum, :oops:
oui, sauf si utiliser telle pellicule plutôt,qu'une autre
est un CHOIX ! :D
pour un "rendu", une écriture !

AMHA aussi :lol: :D :wink: 8) :D
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
merci Dido... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
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Richard a écrit :
merci Dido... :wink:
:D
de rien, avec plaisir ! :D
perlinpinpin
    grrrr
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St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
:evil: grrr, je n'ai pas de 35 ASPH et n'en veux pas, un 50 suffit, ce qui est marrant c'est que j'ai l'habitude de faire la map, si bien que quand (rarement justement) je regle sur HF, pour etre encore plus rapide, j'ai le reflexe(oups non telemetrique) de faire la map, et detruit donc mon reglage de l'HF, bizard hein? c'est p'tete le fantome de solms qui me hante ... :roll: .Bon moi je trouve un interet a avoir parfois tous les plans nettent, cadrage clic clac et c'est le symbole qui resort, tant mieux c'est ce que je voulais .J'admais que je ne connais pas les capacitée des optiques leitz, je vais faire des tests et ca viendra avec le temps ... :wink:
'rci et bonne soirée
Jean D.
    Le fantôme d'Oskar inspire Perlinpinpin !
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Rebonjour,
Tex a écrit :
Pour exploiter les cailloux Leica au maximum, la 400 asa est vraiment déconseillée : le grain du film annule la (grande) finesse de restitution de ces verres.
Il est facile de comparer avec n'importe quelle 100/125 ou même 50 asa.
Avec du 400 asa, c'est bon, mais pas plus que du truc ou du machin, par contre ça peut bien sûr éviter les basses vitesses, mais c'est aussi un comble avec un M!

Ces lignes sont tout à fait exactes et pleines de bon sens, c'est vrai... Nous sommes souvent en pleine contradiction avec notre recherche de la qualité maximale, qui devrait s'accompagner de la recherche du grain le plus fin... Et pourtant, nous sommes plusieurs ici à être très attachés au Tri-X ! Ce film mythique (parce que favori des reporters, qui travaillaient souvent au Leica) qui fête son demi-siècle...

...Mais DIDO a écrit :
oui, sauf si utiliser telle pellicule plutôt,qu'une autre
est un CHOIX ! :D
pour un "rendu", une écriture !

Oui, voici probablement la réponse. La "signature" du Tri-X nous plaît, et nous y sommes si habitués (surtout si nous le développons nous-mêmes), son modelé, ses nuances... que l'on peut certes aussi obtenir avec d'autres films moins sensibles ! Ce qui fait une image, c'est un ensemble de paramètres qui ne devraient être que physico-chimiques : il est vrai que nous tolérons souvent une part d'irrationnel, comme dans le cas du choix du Tri-X...

Alain Besançon a écrit :
Ah quelle époque; je n'en ai AUCUNE nostalgie mais merde à cette époque, fin de la guerre (que je n'ai pas connue) nous avions tous de l'ES-POIR : de jours meilleurs, de fric, de beaux Leica .............. il suffisait de bosser et c'était pas un problème.

Oui, Alain, tu as raison et moi aussi je n'en ai AUCUNE nostalgie. Nous devons conserver cet ES-POIR malgré tout, même si ce monde n'a pas cessé de se déchirer, la barbarie ignorant les frontières et se déplaçant simplement d'un continent à l'autre. Oui, << il suffisait de bosser >>, il y avait du boulot, il suffisait de retrousser les manches... Nous rêvions << de beaux Leica >>, nous les connaissions à peine... Et puis un jour, Boulevard Beaumarchais, je me suis offert un boîtier Leica If d'occasion (évidemment), 300 francs de l'époque, proportionnellement bien moins cher que maintenant (ce qui pourrait paraître paradoxal, mais c'est comme cela). J'ai vissé un Elmar f:3,5/35 mm sur mon If et ai enfilé le si beau viseur dans la griffe, et j'étais le plus heureux. Ce n'était pas un M3, mais qu'importe c'était déjà un Leica : un "autobus" comme m'avait dit le marchand, évoquant sa solidité. Boulevard Beaumarchais, ça existait déjà, la boutique Cipière (dont j'ai parlé naguère sur "Summilux") en était le fleuron, mais la "Maison du Leica" n'est apparue que bien plus tard, ainsi que d'autres boutiques... Nostalgie ? Oui, j'ai toujours gardé la nostalgie de ce Leica If que j'avais revendu quelques années après : je retournerai dans ces beaux souvenirs et m'en rachèterai un ! :wink:

Perlinpinpin a écrit :
ce qui est marrant c'est que j'ai l'habitude de faire la map, si bien que quand (rarement justement) je règle sur HF, pour être encore plus rapide, j'ai le reflexe (oups non télémétrique) de faire la map, et détruis donc mon réglage de l'HF, bizarre hein ? c'est p'tête le fantôme de Solms qui me hante ... :roll:

...Certainement, Perlinpinpin, ou plus sûrement celui d'Oskar ! :wink:
<< J'ai l'habitude de faire la map >> : c'est une très bonne habitude, Perlinpinpin. Pourquoi avoir doté le Leica d'un télémètre aussi extraordinaire, si ce n'est pas pour s'en servir le plus possible ?

Bien à vous,

Jean D.
niala
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Merci à ceux qui comprennent mon choix de la TriX à 400 Iso,

Jean D. a écrit :

Oui, voici probablement la réponse. La "signature" du Tri-X nous plaît, et nous y sommes si habitués (surtout si nous le développons nous-mêmes), son modelé, ses nuances... que l'on peut certes aussi obtenir avec d'autres films moins sensibles !

Jean, je n'en suis pas si sur, en tous cas, pas pour le grain qui est inimitable...

Tous les goûts ... etc... je promets de faire un effort, et d'essayer la TriX à 200 Iso, comme le font certains, ici, je l'ai , du reste, fait dans le temps, mais ne me rappelle plus du résultat, mais c'est promis, plutot que de mettre un filtre gris x4 ou x8, je veux bien essayer la TriX à 200 Iso, mais je ne recherche surtout pas le grain le plus fin, je recherche , au contraire ce grain tres visible, accessible qu'à ceux qui utilisent la triX à 400 . C'est un choix, mais, seuls les imbeciles ne changeant pas d'avis, je suis tout de même ouvert à mon évolution personnelle... et qui sait.....

Bien à vous,

à bientôt, dans une 10zaine de jours...

Niala
Jean D.
    Tri-X
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Bonsoir, cette fois !
niala a écrit :
Merci à ceux qui comprennent mon choix de la TriX à 400 Iso,

Oui, Niala, nous comprenons d'autant plus que nous sommes plusieurs à utiliser ce film...
Les images que tu nous envoies, même vues sur un écran d'ordinateur, démontrent l'excellence du Tri-X !

niala a écrit :
...que l'on peut certes aussi obtenir avec d'autres films moins sensibles ! Jean, je n'en suis pas si sûr, en tous cas, pas pour le grain qui est inimitable...

En effet, pas pour le grain...

niala a écrit :
je promets de faire un effort, et d'essayer la Tri-X à 200 Iso, comme le font certains

Mais non, tu n'as pas d'"effort à devoir faire" ! Et puis le Tri-X, il est judicieusement et précisément étalonné à 400 ISO, alors pourquoi chercher à modifier ça ?

Bon vent, Alain !

Bien à vous,

Jean D.
Eric Bascoul
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en N&B j'aime,
la TRI-X pour son grain, :D
la technical-pan pour son modelé, tu dois te régaler Tex :wink: avec des optiques :leica: , c'est succulent ! :D
et la T-Max 100 pour le "reste",
en régle générale, je surexpose d'un diaph, et devellope "long" dans un révélateur un poil plus dilué, ou pas !

et dans un champ en fleurs, je regarde toutes les fleurs ,
avec la même attention, j'essaye, en tout cas ! :oops:

et puis, vous le savez :roll: :wink: :oops: 8) :D j'aime la couleur ! :D :D toutes les couleurs, même le N&B ! :wink:
(encore plus quand, je scanne ! :wink: :D )
niala
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me revoilà encore...

niala a écrit:

je promets de faire un effort, et d'essayer la Tri-X à 200 Iso, comme le font certains

Jean a répondu :

Mais non, tu n'as pas d'"effort à devoir faire" ! Et puis le Tri-X, il est judicieusement et précisément étalonné à 400 ISO, alors pourquoi chercher à modifier ça ?

"faire un effort " est une façon de parler, bien sur...

Celà fait suite à une discussion que j'avais eu avec Richard, lequel me disait, plutôt que d'utiliser un filtre gris, me conseillait d'utiliser ma triX à 200...

C'est peut-être pas bête de faire l'essai, ne serait-ce que pour confirmer que je préfère la Tri à 400... :wink: :lol: :wink:

Bonsoir à tous,

cordialement,

Niala
mektoub
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la plus-x a un grain, non pas identique, mais assez proche de celui de la tri-x: visible mais bien structuré
villegas juan carlos
    tout à fait d'accord avec Jean D.
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buenos aires argentine
Je suis tout à fait d'accord avec Jean D.
Si le leica possède un télémètre, c'est justement pour s'en servir.
Laissons l'hyperfocale pour le minox ou le petit rollei...
Bonne soirée
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Eric Bascoul
    Re: tout à fait d'accord avec Jean D.
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Paris
villegas juan carlos a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Jean D.
Si le leica possède un télémètre, c'est justement pour s'en servir.
Laissons l'hyperfocale pour le minox ou le petit rollei...
Bonne soirée

tu as le "don"d'exprimer les "choses",
d'une façon tellement directe et pertinente !
avec "toi", c'est "limpide", Merci Juan ! :D
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