TRI ELMAR

Eric76
    Re: TE
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Dahu a écrit :
FLYER34 a écrit :
J'ai un TE première version, je trouve qu'il empiète beaucoup dans l'angle inférieur droit du champ de visée ( M6 ; 0,58 ).


Je relance ce fil car je me pose une question:
Pour une utilisation d'un boitier M avec 1 cron (ou lux) 50mm et 1 TE 28-35-50, conseillez vous un viseur 0.58 ou 0.72 (pour un porteur de lunette).


Avec des lunettes le cadre du 28 n'est pas complètement visible avec un 0.58 et avec un 0.72, c'est le cadre du 35 qui est limite.
Donc avec lunettes c'est 0.58 pour le TE ou 0.72 plus viseur externe 28mm, mais c'est moins pratique, plus cher et plus encombrant.
Avec le 0.58, je conseillerais plutôt un Cron 50 qu'un Lux 50 (map plus délicate à 1.4 et courte distance).
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Merci Eric76.
Bref, c'est la galère quand on a des lunettes.
Et avec un 0.58 et une loupe x1.25. Ce ne serait pas plus pratique, moins encombrant (et moins cher)?
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Dahu a écrit :
Merci Eric76.
Bref, c'est la galère quand on a des lunettes.
Et avec un 0.58 et une loupe x1.25. Ce ne serait pas plus pratique, moins encombrant (et moins cher)?


C'est ce que j'ai utilisé avec mon Lux 50 avant d'avoir mon MP 0.85.

Le montage de la loupe est facile mais un peu contraignant et une fois montée avec des lunettes seuls les cadres à partir du 50 sont visibles, l'oeil étant assez éloigné du viseur (à cause des lunettes).
Cependant, le viseur 0.58 (avec une bonne vue corrigée) est suffisamment précis pour le Lux 50, l'avantage de la loupe est surtout pour agrandir le cadre du 50 (un peu petit sur le 0.58 ) et faciliter la map à 1.4 et/ou courte distance.

Le mieux serait d'essayer, même sans optique en manipulant le levier de sélection des cadres, avec un 0.58 et un 0.72.
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Merci Eric pour toute ces explications, mais j'avoue avoir quand même un peu de mal à synthétiser les infos:
Eric76 a écrit :
Avec le 0.58, je conseillerais plutôt un Cron 50 qu'un Lux 50 (map plus délicate à 1.4 et courte distance).

Eric76 a écrit :
Cependant, le viseur 0.58 (avec une bonne vue corrigée) est suffisamment précis pour le Lux 50,

et du coup à en tirer les conclusions nécessaires! Mais tu as raisons, le mieux est peut être d'essayer.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
C'est HS par rapport au Tri-Elmar, mais ayant eu un Summilux 50 monté sur un M6 0,58, je pense que c'est jouable si le modèle ne bouge pas trop et si on fait bien la mise au point sur les yeux.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Dahu a écrit :
Merci Eric pour toute ces explications, mais j'avoue avoir quand même un peu de mal à synthétiser les infos:
Eric76 a écrit :
Avec le 0.58, je conseillerais plutôt un Cron 50 qu'un Lux 50 (map plus délicate à 1.4 et courte distance).

Eric76 a écrit :
Cependant, le viseur 0.58 (avec une bonne vue corrigée) est suffisamment précis pour le Lux 50,

et du coup à en tirer les conclusions nécessaires! Mais tu as raisons, le mieux est peut être d'essayer.


Avec un Cron pas de soucis en dehors de la petitesse du cadre (avantage ou inconvénient selon les goûts de chacun).
Pour le Lux, en théorie la base télémétrique effective du 0.58 (40,2mm) est largement suffisante pour une map précise avec un Lux 50, mais en pratique avec une vision qui n'est pas parfaite et des conditions d'éclairages difficiles, l'ajout d'une loupe x1.25 permettra une map plus rapide à pleine ouverture et/ou courte distance.

Donc 0.58 + loupe dans certains cas est AMHA la solution la plus pratique pour lunettes + TE + Lux 50.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
si tu utilises surtout ton lux alors 0.72

si tu utilises surtout le TE alors 0.58 et la loupe.

en tout cas prend le lux et pas le cron car il completera beaucoup mieux ton TE.
Pour ma part j'ai cron 35 , cron 50, un elmarit 135 et un viseur 0.58
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Merci à tous pour vos patientes explications.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10883
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
j'utilise le T-E avec un 0,72 dont la loupe est à demeure et équipée d'une lentille correctrice...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
lucas77
    Tri elmar 16-18-21 : 1er test rapide
Messages : 11
Depuis le 22 oct 2006
Nice
je viens d'avoir un 16-18-21 avec l'ancien viseur 21-24-28 . Magnifique, je me suis précipité sur Imatest et oh! belle surprise : légèrement supérieur au Summicron 35 mm en FTM à ouverture égale (f 5.6). Vraiment étonnant on ne s'y attendait pas. Quelqu'un d'autre a t-il fait des essais ?.
Autre question,
Pas d'ergot pour signaler la focale choisie : comment le M8 reconnait-il la focale utilisée et les corrections nécessaires?
Lucas
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
le codage 8 bit, peut être?
gautier
    Re: Tri elmar 16-18-21 : 1er test rapide
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
lucas77 a écrit :
Pas d'ergot pour signaler la focale choisie : comment le M8 reconnait-il la focale utilisée et les corrections nécessaires?
Sans doute comme un M7 qui affiche le bon cadre avec le Tri-Elmar 28-35-50. J'imagine que le M8 a connaissance du cadre sélectionné. Et comme avec le codage 8 bits, il sait qu'un 16-18-21 est monté, il s'y retrouve.
lucas77
    focale choisie sur tri-elmar 16-21
Messages : 11
Depuis le 22 oct 2006
Nice
justement, pas de cadre sélectionné. Ou plutôt, toujours le même cadre qui ne correspond à aucune des focales.
Lucas
HulotPhoto
Habitué
Messages : 366
Depuis le 1 mai 2007
Athis-Mons
Bonjour,
Récent possesseur (modèle 1950) d'un M7 et d'un téléelmarit M 90,
J'envisage avec curiosité l'achat de cette optique.
J'ai du mal avec les zoom que je n'utilise en général que leur focales extremes.
Il y a-t-il une réelle différence de qualité entre les 2 (je crois) modèles ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pas de différence optique mais la 2nd s'encliquète un peu plus facilement et a une échelle de profondeur de champ.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités