Noctilux-M 35 mm f/1,2 Asph.

baptiste
Habitué
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bonjour à tous,

J'ai du patienter, que mon portefeuille accepte bien de passer la dépense. Vendredi dernier, j'ai troqué mon APO 35 contre ce NOCT 35. Et je ne sais pas si ça ne sera pas avec quelques regrets... L'APO 35 est un objectif incroyable. Mais je ne suis pas homme à conserver plusieurs optiques de la même focale.

Voici donc quelques clichés glanés ces derniers jours: Découverte du Noct 35. 3 jours, 3 ambiances.

Mes premières impressions:
- la première est de l'avoir dans les mains. C'est un objet magnifique comme la majeure partie de la production Leica. Ayant pratiqué le Noct 95 et pratiquant plus que de raison le Noct 75, l'optique est clairement plus contenue en poids/encombrement. Elle s'accord parfaitement avec le M; et sera de mes prochaines sorties outdoor.
- passons aux photos. J'ai eu un Lux 35 avant l'APO. L'APO se qualifie par son extrême précision; mais pas tant par son bokeh. Je reviens sur une ouverture importante sur un 35. Le bokeh est doux (renvoi par exemple à la photo de la grand mère et son petit fils au Parc Tête d'Or). 1.2 permet d'avoir un effet 3D assez visible, en particulier pour un 35, y compris avec une MAP autour des 7 mètres de distance (cf photo expo HCB au part Tête d'Or). Le sujet dans le plan de netteté est impressionnant de netteté. De ce point de vue, le design de cette optique est je pense remarquable, entre précision dans la zone de netteté et bokeh plutôt délicat (ça reste un 35) hors de la zone de netteté. Elle me fait clairement plus penser au Noct 75 qu'au Noct 50/0,95.
- quid des abherrations? C'est un diagnostic à peaufiner. La photo de végétation au parc est super clean. Mais, et c'est l'un des premiers clichés que j'ai fait, celle du cycliste en contre jour, avec la tour "licorne" en arrière-plan, pour laquelle j'ai eu un effet wouahou à la lecture sur le boîtier présente un flare magenta dans le ciel. C'est plus visible après traitement. Bon c'était violent, avec un fort effet de diffusion de la lumière sur la tour, qui plus est hors du plan focal. La photo en elle même est intéressante de mon point de vue. Le flou d'arrière plan n'est pas très marqué sur une épreuve écran, mais sensible dès qu'on zoome dans l'image. C'est l'intérêt de ce Noct. Hors ce flare, il n'y a pas de frange cyan/magenta (en particulier sur la texture de l'asphalte). Notable pour ces conditions de lumière.
- la photo de rose, sans intérêt photographique, permet de se faire une idée du bokeh max à la plus courte distance de MaP. J'apprécie.
- la série B&W, issue d'une fin de journée menaçante, montre paradoxalement bien sa capacité à délivrer des clichés en précision, avec un potentiel de rendu de textures impressionnant. Notez le cliché de la jeune fille de dos: à nouveau, illustrant les effets de PdC.

reste la question de fond: l'ouverture du Noct est-elle un "game changer" - pardonnez l'anglicisme - ? Pour être honnête, je ne suis pas en mesure d'y répondre immédiatement. La focale limite l'effet de PdC; chacun jugera. De mon côté, il me reste à vivre avec cette optique, qu'il faut découvrir au long des pérégrinations.
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 Noct, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : Saussure
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Merci pour ces retours.

Il semble difficile de faire un image intéressant à f1.2 et très courte distance.
En revanche à f1.2 avec un sujet à quelques mètres dans son environnement, on obtient un découpage des plans agréable à l'oeil, qui fait penser à du 75mm f2. C'est plaisant.

La construction et le design ont l'air splendides.
✎ Les Albums des Amis de Summilux.net.
✎ Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs