Achat objectif

Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Mon conseil final serait le Summilux avec ses 2 aspects, bien différents.
Il y aussi le Steel Rim :razz:

Regardez aussi le marché de l'occasion, notamment ici : https://www.leica-camera-france.fr/occa ... e=All&_=35

Vous avez entrouvert la porte de la psychanalyse. Lorsque j'ai acheté le 1,4/35 Lux Asph V1, je pensais avoir franchi le mur du son mais je l'ai toujours, plus de 30 ans après.
Sinon, il y a des optiques chinoises dont on parle ici : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 6#p1475056 :idea:
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Robert a écrit :
Mon conseil final serait le Summilux avec ses 2 aspects, bien différents.
Il y aussi le Steel Rim :razz:

Regardez aussi le marché de l'occasion, notamment ici : https://www.leica-camera-france.fr/occa ... e=All&_=35

Vous avez entrouvert la porte de la psychanalyse. Lorsque j'ai acheté le 1,4/35 Lux Asph V1, je pensais avoir franchi le mur du son mais je l'ai toujours, plus de 30 ans après.
Sinon, il y a des optiques chinoises dont on parle ici : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 6#p1475056 :idea:

Je n'ai pas voulu évoquer les différentes chinoiseries dont certaines tu le sais ont ma faveur.
En 35mm s'il ne fallait en garder qu'un ce serait le Light Lens Lab 35mm f2 8 éléments, qui reprend la formule optique du Summicron 8 éléments avec une qualité de fabrication très au dessus du modèle Leica d'origine.

En fait, je crois comprendre que le choix se porte sur une optique Leica pour des raisons plutôt "affectives" et dans ce cas je reformule la demande : S'il ne fallait garder qu'une seule optique Leica en 35mm pour de l'argentique, vous choisirez laquelle et pourquoi ?
Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Le Summaron 35/2.8 :grin:
"Les choses simples sont le dernier refuge des gens complexes" Cecil Beaton.
lepetitpiero
Membre des Amis
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Faites vous plaisir si vous le pouvez... je n'ai pas la réponse à votre question, pour ma part je suis entré dans le monde Leica evc un M6 fin des années 80 avec le summicron 35 f/2 de l'époque ( version non Canada) amis que j'utilise toujours sur mon M6 ou mes M10 et M10 Monochrom... J'a acquis il y a peu un autre optique leica un ancien Elmarit 90 f/2,8... et je possèdes d'autres optique en monture M qui ne déméritent pas et qui ont chacune d'entre elles leur caractère.

Si le budget vous freine un peu ( moi j'ai tout acquis d'occasion) les occasions Leica sont souvent excellentes (si vous passez par le réseau officiel) et certains vendeurs aussi ( pro ou particuliers). Je dirais une chose ne négligez pas le poids et le coté compact pour ma part c'est un paramètre que je regarde... Et le budget ! 4500 € dans une optique, pour l'instant j'ai du mal à l'envisager ( mais c'est une erreur car le optiques restent et les boîtiers passent) c'est pour moi presque 3 mois de salaire ! Mais pour mon M6 et le 35 j'ai largement amorti cette dépense depuis cet achat.
Bonnes photos.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
"+1" de la part de : EricV
amansjeanphilippe
    Rep : Objectif ASPH ou pas ?
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
frenchyfyl a écrit :
J'ai enfin le budget pour m'acheter un objectif Leica pour mon M7 (argentique).
Oui mais voilà, j'hésite entre le Summicron 35 ASPH et le Summilux 35 "Classic". Le Summilux "Classic" a une plus grande ouverture, certes, mais il n'est pas ASPH. C'est grave docteur ? Merci de vos conseils, car dans les deux cas, ce n'est pas une dépense à faire à la légère.

c'est très simple d'y répondre:
vous aimez les images nettes = ASPH
vous aimez le rendu du Lux à la P.O. = LUX
J.Ph.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai eu plusieurs Summilux 35 non Asph. Et plusieurs SUmmicon.

LE Summilux 35 non-aspherique est particulièrement mauvais mais très petit, donc beau.
LE Summicron a la même taille et a toujours été excellent.

Au prix des films et du labeur pour faire de l'argentique, je déconseille totalement les SUmmilux 35mm V1 pour cet usage; il faut prendre cet objectif uniquement en numérique liveview pour apprécier le désastre.
Avec une taille identique de la frontale entre le Summilux V1 et le Summicron vous comprendrez que le but était de sortir une solution lumineuse au prix d'un vignetage important et peu de corrections optiques. Avec avec du Kodak gold promu par un influenceur à Dubaï je peux comprendre, mais si vous voulez de la qualité passez au Summicron, les version Asphérique ou au DIstagon 35mm / 1.4 de Zeiss

Si les premiers SUmmilux se vendent à prix d'or actuellement c'est aussi qu'à l'époque tout le monde savait que le SUmmicron était bien meilleur, bref il ne se vendait rarement.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je plussoie aux propos ci-dessus. Ils sont factuellement corrects et raisonnables...
...maintenant, qu'en est-il du raisonnable chez leica? D'ailleurs est-ce que l'achat du leica est raisonnable?
Si j'ai bien compris, frenchyfyl a déjà des optiques non-leica qui le satisfait, il veut un "caprice" leica. Je peux le comprendre ayant moi-même plusieurs 35mm, leica ou autres, et y compris les deux optiques visées...
Il ne s'agit donc que d'une histoire de rendu escompté et donc comme dit + haut: veut-il des images nettes à la PO (= cron ASPH) ou veut-il le rendu particulier à la PO du lux pré-ASPH (= lux pré-ASPH car lui seul a ce rendu)?
Le choix raisonnable en 35F1.4 à "petit budget" est le Distagon ZM qui est très proche du FLE (il y a peut-être "chez les nouveaux chinois" un 35F1.4 comparable, je n'en sais rien car une vingtaine de 35mm différents me suffisent pour l'instant :langue: )
Le lux a l'avantage d'un rendu spécial qu'il est effectivement + facile à anticiper en numérique qu'en argentique, alors que la cron ASPH (I) a le gros inconvénient de ne pas passer sur tous les numériques et faire des bandes magenta sur les bords... C'est à mon avis un point "important" à prendre en considération pour un achat pérenne.
Et pour ceux qui me suivent, j'utilise finalement que quatre 35mm couramment: Lux pré-ASPH (II), Distagon ZM, ELMAR F3.5 et Summicron (I) 8 lentilles (du + souvent au + occasionnellement)

J.Ph.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs