| M6leica |
|
|
Vieux briscard Messages : 3992Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonjour, Cette rubrique a comme finalité d'aborder le Summicron C-40/2 uniquement sous l'aspect technique et historique. Ici, il ne s'agit pas de montrer des photos produites par ce magnifique objectif Leica. Voilà, mon premier sujet technique concernant le Summicron C-40/2 Comment expliquer la présence de cette morceau du caoutchouc? J'ai acheté un Summicron qui un un bout en caoutchouc, acroché à l'objectif. Celui-ci empêche de mettre un filtre sur l'objectif. Une idée sur cet partie de l'objectif? Sur le devant du caoutchouc est indiqué: Leitz Wetzlar Germany 12518 et en bas du caoutchouc est indique: C/2 40- 5.5. Il se trouve, qu'il s'agit des informations que on trouve sur le pare-soleil du Summicron C-40/2. Dan mon cas le morceau de caoutchouc accroché au but de l'objectif, et il est inamovible. Merci M6Leica ![]() |
| A$AP |
|
|
Habitué Messages : 325Depuis le 14 avr 2025 Austrasie |
Il s’agit du pare-soleil, du moins de ce qu’il en reste…. As simple as photography |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11331Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello ce sont les restes d'un pare-soleil qui s'est coupé à sa pliure... L'objectif utilise des filtres de "série 5,5"... un filtre de "série" est un filtre monté dans une bague lisse sans filetages "5,5" est la taille, le diamètre quoi. ce ne sont pas des pouces ni des millimètres mais plutôt une place dans un tableau.et se numérote en chiffre romain. et là, Leitz a fait très fort en créant une taille en "V" et "VI" conclusion? la bague doit pouvoir se dévisser mais vous en aurez besoin pour utiliser des filtres quasi introuvable en taille "série 5,5" J.Ph. |
| M6leica |
|
|
Bonsoir, Voici une meilleur photo de l'objet. Impossible de le déloger de l'objectif. Bizarre. Pour le reste, en termes optiques et mécanique, il est top du top! Merci pour vos commentaires. ![]() |
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3316Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Voici comment ce pare-soleil se présentait dans sa jeunesse :![]() Credits de la photo: https://www.mkkcamera.com/leitz-leica-s ... PT9bYTC4kn Pour le replier, il suffisait de le pousser vers le bas pour le retrousser. Le caoutchouc a dû mal vieillir et la partie cônique s’est séparée. Pour dévisser ce qu’il reste sur le votre plaquez le devant de l’objectif sur une surface plane et faites un mouvement de rotation vers la gauche de votre appareil. Ça devrait venir. Veni Vidi Vissi ! |
| M6leica |
|
|
Bonjour, Loohw, j'ai suivi votre conseil et rien ne bouge; merci. Il me semble que seul un technicien peux tenter de résoudre l'énigme. Cordialement M6Leica |
| M6leica |
|
|
En termes optiques, il est super, en termes mécanique idem. Finalement, j'ai décidé de le garder tel quel. Donc, il sera utilisé sans filtre de protection. C'est ainsi la vie... Merci à vous tous! M6Leica |
| lepetitpiero |
|
|
Habitué Messages : 536Depuis le 26 août 2008 Drôme |
avec une pince à pot de confiture peux-être pourriez-vous le dévisser si un collier serflex ... Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11331Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello on peut aussi mettre l'objectif au frigo voire au congélateur afin de contracter le plastique du pare-soleil et fragiliser l'éventuelle colle... J.Ph. |
| M6leica |
|
|
Merci pour vos conseil, mais, il reste tel quel. J'ai essayé avec mes mains, et avec une pince, et rien! Pas de question de l'abimer en risquant de l'enlever l'objet. Il fait des photos qui me plaisent énormément. Cordialement M6Leica |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités