En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?

ortho
Habitué
Depuis le 15 oct 2013
Moi je me régale des gens qui parlent d'un objectf sans l'avoir essayé.

Ken Rockwell ! Sortez de ce corps :mrgreen:
"+1" de la part de : Eric Bascoul
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Et pour moins cher, si on veut toujours un extraordinaire Summilux 28 asph mais stabilisé, avec en plus la mise au point rapprochée, macro, une PdC encore plus réduite, une mise au point à toute épreuve, (+l'autofocus!) ET avec un appareil full frame "gratuit" (!) derrière en backup: il y a le Leica Q. Autre avantage non négligeable: il y en a beaucoup plus en occasion que de Summilux 28. Pour moi, le Q a tué toute velléité d'acheter un Summilux-M 28mm, car c'est Lux 28, et beaucoup plus.

Je n'en ai plus, car en 28 j'ai un 28/2.8 qui me suffit pour le moment. Si un jour me reprend le besoin d'un Summilux 28, je reprendrai un Q sans hésiter.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : ortho
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
vijaille, je n'ai aucune envie de convaincre qui que ce soit :mrgreen2:
Je souhaite juste partager mes constations à l'usage et essais de ces objectifs, rien de plus

cedric-paris a écrit :
Et pour moins cher, si on veut toujours un extraordinaire Summilux 28 asph mais stabilisé, avec en plus la mise au point rapprochée, macro, une PdC encore plus réduite, une mise au point à toute épreuve, (+l'autofocus!) ET avec un appareil full frame "gratuit" (!) derrière en backup: il y a le Leica Q. Autre avantage non négligeable: il y en a beaucoup plus en occasion que de Summilux 28. Pour moi, le Q a tué toute velléité d'acheter un Summilux-M 28mm, car c'est Lux 28, et beaucoup plus.

Je n'en ai plus, car en 28 j'ai un 28/2.8 qui me suffit pour le moment. Si un jour me reprend le besoin d'un Summilux 28, je reprendrai un Q sans hésiter.

Tu as raison sur la forme mais pas sur le fond

Même si le 28 du Leica Q est effectivement dérivé du 28 Lux Leica M, ce n'est pas du tout le même :non:

Entre autre et à titre d'exemple, le 28 du Q a une distorsion en tonneau assez monumentale, qui est corrigée en interne par le firmware, et comme chacun sait corriger de la distorsion altère légèrement le piqué, et ce n'est qu'un exemple (par ailleurs la focale effective du 28 du Q est en fait plus proche de 24)

Même si le 28 du Leica Q est excellent le 28 M est assez sensiblement un cran au dessus.
Elmer
Habitué
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Eric Bascoul a écrit :
.....
Perso, j'ai un comparatif sur mon disque dur (tous les diaphs de PO @f/8), fait avec un protocole très rigoureux, je crois pouvoir dire que j'ai une grosse habitude en ce qui concerne la réalisation efficiente et significative de cet exercice
Mais sur ce test les photos comportent des portraits d'un client (comparaison faite à son intention, je crois qu'il n'y a rien de mieux qu'essayer vraiment pour se rendre compte !!!) et pour des questions de droit à l'image, je ne les posterai pas

Dommage, car le comparatif sur les summicron 35 asph est très bien fait...
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Elmer a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
.....
Perso, j'ai un comparatif sur mon disque dur (tous les diaphs de PO @f/8), fait avec un protocole très rigoureux, je crois pouvoir dire que j'ai une grosse habitude en ce qui concerne la réalisation efficiente et significative de cet exercice
Mais sur ce test les photos comportent des portraits d'un client (comparaison faite à son intention, je crois qu'il n'y a rien de mieux qu'essayer vraiment pour se rendre compte !!!) et pour des questions de droit à l'image, je ne les posterai pas

Dommage, car le comparatif sur les summicron 35 asph est très bien fait...

Merci :oops:
Manuparis
Régulier
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Aujourd'hui j'ai un 28 lux et j'envisage de changer pour le 28 cron pour gagner la map à courte distance.

Chaque fois que je lis quelque chose tout le monde s'extasie sur le piqué du 28 lux par rapport au cron.

Pour autant quand on regarde les mtn chart de leica, le cron écrase le lux en terme de piqué.

A coté de quoi je passe ?
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Manuparis, bonsoir.

En photo , tu dois te fier uniquement à tes propres jugement. Laisse tomber l'avis des autres, cela n'amène nulle part.
Sache aussi, que nous avons tous connu ce mécanisme que consiste à chercher "le meilleur", toujours dicté par des autres.

Amicalement M6Leica.
A$AP
    Re: En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Le 28 mm est peut-être la focale la plus aboutie chez Leica.
J'ai possédé le Summilux et le Summicron et j'avais conservé le Summilux. Pour moi, la différence se situait au niveau du rendu, qui était plus caractérisé sur le Summilux.
Pour la comparaison de piqué, je ne saurais répondre, mais c'est un peu comparer les trous dans le gruyère, ces deux objectifs offraient des résultats bien supérieurs à mes besoins personnels.
Je n'ai plus de 28 mm sur M depuis que je suis binoclard, mais j'ai opté pour un Leica Q qui vient pallier le manque :wink:
As simple as photography
Tafar
    Rep : Re: En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
A$AP a écrit :
Le 28 mm est peut-être la focale la plus aboutie chez Leica.
J'ai possédé le Summilux et le Summicron et j'avais conservé le Summilux. Pour moi, la différence se situait au niveau du rendu, qui était plus caractérisé sur le Summilux.
Pour la comparaison de piqué, je ne saurais répondre, mais c'est un peu comparer les trous dans le gruyère, ces deux objectifs offraient des résultats bien supérieurs à mes besoins personnels.
Je n'ai plus de 28 mm sur M depuis que je suis binoclard, mais j'ai opté pour un Leica Q qui vient pallier le manque :wink:

J'adore l'expression "comparer les trous dans le gruyère" :ravi:
"+1" de la part de : A$AP
Zoup
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
citation :
J'adore l'expression "comparer les trous dans le gruyère" :ravi:

Surtout qu'il n'y a oas de trous dans le gruyère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gruyere_(fromage)
A$AP
    Re: En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
En êtes-vous certain ?
:mrgreen2: :mrgreen2:
As simple as photography
Gil_78-2B
Membre des Amis
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Yes il n'y a pas de trou dans le gruyère il y en a dans l'emmental ou emmenthal dans le leerdammer, mais pas dans le gruyère, d'où sans doute l'expression ''comparer les trous dans le gruyère''.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Gil_78-2B a écrit :
Yes il n'y a pas de trou dans le gruyère il y en a dans l'emmental ou emmenthal dans le leerdammer, mais pas dans le gruyère, d'où sans doute l'expression ''comparer les trous dans le gruyère''.

Merci, CQFD ! :wink:
Cela étant il y a bien des trous dans le gruyère français... :mrgreen2:
As simple as photography
fredselnet
Régulier
Depuis le 29 juin 2012
Cannes
Je suis content parce que j'ai appris quelque chose sur le gruyère !!!
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs