grand angle pour M8

alswa
    24 mm ?
Habitué
Depuis le 6 juin 2007
essonne
bonjour

désolé si le sujet est ancien ....
connaissez vous un bon 24 mm abordable , pour un M8 ?

alexandre
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

J'ai lu du bien des optiques Voigtländer.

Avec le coefficient multiplicateur du M8, 24 mm est-ce la focale marqué sur l'optique (qui deviendrait un 31 mm) ou la focale souhaité ? Dans se second cas, un 21 mm va être encore juste.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai testé le ZM25F2.8 et le VC28F1.9, je préfère le ZM25 qui me semble meilleur en résolution et + homogène que le VC.
Une ouverture à F2.8 n'est pas handicapante pour un GA car on peut effectivement descendre à des vitesses relativement basse à main levée.
D'un point de vue "flou", même une ouverture à F2.0 offre une PDC importante et il est donc de toute façon difficile d'obtenir des fonds flous. Par contre à F2.0 l'avant plan en hyper focal est quand même déjà loin (10m) et donc il faudra quand même diaphragmer un peu, alors...
J.Ph.
alswa
Habitué
Depuis le 6 juin 2007
essonne
je n ai pas demandé, et attendant le M8 , n ai pas vérifié ,

mais il me paraît évident que les cadres affichent la focale finale , celles correspondant au résultat obtenu , donc 31 pour un obj. 24 , 36 pour un 28 etc....
sinon quel intérêt ??
et puis l indice : sur un M 9 , pas de cadre 24 je crois .
mais la question est logique et je demande confirmation à qui peut ...

alexandre
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La réponse est oui.

Dans un autre fil que je cite.

a.noctilux a écrit :
Quelques nuances sur le fameux facteur du M8 par rapport au 24 x 36 :

Suite à cette question sur le fil de vente d'un M8, je donne mon avis d'utilisateur (pas à plein temps mais avec plaisir...)

Janacek a écrit :
alswa a écrit :
bonjour

je suis interessé ... si j opte pour un M8 . le format du sensor me fait hésiter .
pourriez vous m indiquer à quoi correspondrait une optique de 35 mm , et de 50 mm ?

C'est simple :wink:

35mmx1.33= 45.55mm

50mmx1.33= 66.5mm

du coup pour avoir un 35mm il faut avoir un 28mm

28mmx1.33= 37.24mm

- Ne pas oublier que dans le viseur du M8, le bon cadre de l'optique montée est appelé: un 35mm monté, le cadrage 35 + 24 dans le viseur donc on peut dire que le cadrage reste transparent.

- Pour le champ cadré sur la photo prise, on peut admettre qu'il est réduit de plus que 1,33 en surface de photo.
Il suffit de se rappeler dans un premier temps de "descendre d'une focale" (habitué au 50mm, mettre un 35mm sur le M8) et profiter du vrai viseur clair du M8.

- Le rapport de grossissement étant le même de x0,68 entre M9/MM/M262, je n'ai jamais eu d'hésitation à passer de l'un à l'autre.
anecdotique: le viseur du M262 me dérange plus dans la mesure où les cadres LED temporisés disparaissent et n'apparaissent qu'au moment où l'on réappuie sur le déclencheur :!:

:idea:
En cas de besoin, on peut y joindre une loupe x1,25 ou 1,4 par exemple j'ai en permanence une x1,25 sur le M8 + 35mm et le cadre remplit le viseur et en même temps rend celui du 24 invisible.

:obtuM:
Autrement, j'ai essayé un Sony A7R, le bruit du déclenchement est bien plus dérangeant qu'un M8 :arrow-anim:
Sans parler du viseur électronique qui scintille sur les motifs uniformes ou en lumière artificielle...
bien loin d'un viseur clair d'un M.

Si c'est un objectif Leica :!:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'avais limer la monture du ZM25 pour qu'elle affiche le cadre du 24mm.
C'est très facile à faire, au pire, Photo Suffren vous fera cela pour quelques euros.
J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs