Si cela ne vient pas d’un côté… je suppose que vous connaissez l’action du curieux petit levier de débrayage placé en façade -mes excuses les plus plates pour oser cette remarque-.
… Et impossible de déclencher je suppose encore, ceci étant normal, le système ayant tendance à se mordre la… bon, disons pour résumer que l’obturateur étant à l’armé ou presque, la bête refusera de faire un tour de plus, ce qui reste initialement correct ; la question cruciale sera donc : où en est-on de la séquence du lever de rideau ?
Or donc et sinon, la situation n’est que rarement catastrophique ; le savent tous ceux qui ont de leurs mains et en esprit touché du Leica « mécanique » réparable à l’époque même par le gamin Afgan dont le père, l’oncle ou le cousin vous sortait de derrière l’échoppe pour vous le proposer un pistolet Colt 1911A1 -dit « 45 » pour les intimes- revisité et je n’ai pas dit révisé, traduisez fait maison -je plaisante, l’époque étant révolue-.
Le petit mémo du curieux : TheCamera_Craftsman_Leica_M5.pdf, récupérable quelque part sur Internet.
Avec quelques outils d’horloger, la foi en Saint-Eloi et 2 sous de notion de mécanique non quantique, la plupart des problèmes peuvent être solutionnés sans perdre trop de temps.
Examen préliminaire...
Otez la plaque de fond et le couvercle de protection du mécanisme (3 vis taille liliputienne, 2 « grandes » et 1 petite à ne pas inverser) de façon à avoir en visuel la figure 6 du manuel, ce qui nous intéresse, notre « gâchette » soit le « end of opening curtain latch » est un petit actionneur rotatif à droite… ou à gauche suivant l’angle de vue, disons juste à côté de la plaque du pivot dénommé « curtain-wind gear and opening curtain latch » -en clair le mécanisme d’enroulement et de largage du rideau- et qui se déplacera ou que l’on pourra tenter de faire se déplacer d’un chouïa, pardon d’un petit millimètre dans le sens inverse des aiguilles d’une Rolex.
C’est là et cela que l’on poussera vers le bas pour gentiment « forcer » le déclenchement, démonstration les yeux fermés, merci minette…-la prochaine fois, évites le flash s’il te plaît, déjà avec les vitrages, ce n’est pas recommandé -d’accord, ma belle mais avoues que je t’ai ainsi bien mise en valeur.
![](../cliches/2019/11/2019_11_16_1938_00001.jpg)
Pour finir si besoin est la rotation du ci-devant mécanisme d’armement, vous pouvez vous servir d’une des roues crantées de l’axe d’entraînement du film que l’on pourra faire tourner vers la droite jusqu’au « clac » d’armement, axe naturellement accessible en ouvrant le capot arrière et très logiquement situé à droite de la fenêtre de l’obturateur.
![](../cliches/2019/11/2019_11_16_1938_00002.jpg)
Vous vous dites : s’il y a blocage, il vient probablement du reste de la chaîne cinématique et vous aurez raison, mais sait-on jamais ? Vérifier ne coûte rien, oser un petit va et vient reste un devoir tant il suffit souvent d’un rien et des doigts de fée pour décoincer le mécanisme le plus rebelle.
Après, c’est strip-tease, mais le M5 n’est pas si terrible à effeuiller et point n’est besoin de changer d’habillage comme sur des modèles plus « modernes ».
Pour ceux qui désespèrent de l’espèce...
La cellule est-elle à poste, pardon en position levée ? Si elle ne sort pas ou n'est pas sortie de sa boîte, pas de panique, ce n'est peut-être pas une panne ; pour avoir le fin mot de l’histoire, il suffit de placer un adaptateur M39-L chinois, pardon standard et quelconque qui autorisera la manœuvre de manière permanente.
![](../cliches/2019/11/2019_11_16_1938_00003.jpg)
Notez la petite excroissance (butée de fin de course) sur le bras du porte cellule qui permettra de vérifier la « souplesse » du mécanisme -de la délicatesse, toujours de la délicatesse-.
Cellule à poste donc, un tantinet usée par frottement, sacrée coquine… encore un jeu pas très fonctionnel à voir ou revoir.
Le M5, l’appareil de l’ombre...
![](../cliches/2019/11/2019_11_16_1938_00004.jpg)
Ce M-five était -avec le CL- l’appareil le plus avancé de l’époque, le seul véritablement taillé pour le noctilux ou pour un travail de précision avec le 85 Russe en nocturne ; ceux qui les désignent comme concurrents n’ont d’ailleurs rien compris -comme à l’habitude, dirons mes vieux chibanis- puisque ce sont des duettistes complémentaires, ceux que l’on devrait au moins avoir au jour d’aujourd’hui... et surtout à la nuit tombée ; 2 scenari, 2 appareils, 2 capteurs maintenant plutôt qu’une émulation de post-production et plus ou moins d’amplification.