Page 1 sur 6

Sociologie

MessagePosté: dimanche 11 avril 2004 - 9:23
par Christian
Votre boîtier M est-il votre boîter standard, celui que vous utilisez la plupart du temps ? Ou le réservez-vous à un usage photographiquement plus pointu ou plus sérieux ?

Le M : un appareil de tous les jours ou un appareil du dimanche ?

oui et non

MessagePosté: dimanche 11 avril 2004 - 9:34
par Bernard
C'est bien avec le M que j'ai fait le plus de photos mais comme je le limite au 35 et au 50 j'ai donc besoin d'autres boitiers soit un Canon A1 avec un 24 mm un Nikon F 801 ( s depuis peu ) avec un 24/50 plutot pour les vacances un Minox en permanence dans la poche au cas ou... et puis ne pas oublier le moyen format ainsi que un compact numérique pour le net et pour finir nostalgie oblige quelques collectors ...

MessagePosté: dimanche 11 avril 2004 - 9:38
par lucd
Le M chaque fois que je sors "faire de la photo" sans sujet particulier, ou je ne prévois pas de faire 250 shots...
ou simplement le boitier "par défaut"

Pour les réunions de famille, les "visites au zoo" ou les essais de macro, je sors le Nikon D100 (numérique) avec les avantages que l'on connait...
Souvent le M sera néanmoins dans une poche du sac ;-)

Dans mon sac pour les vacances:
Le M + un nikon FM3A assorti d'un 105mm et de la dia...

Hélas

MessagePosté: dimanche 11 avril 2004 - 10:43
par alain.besancon
Hélas mon M sert de moins en moins; quand je le prends il y a un côté cérémonial, "je pars en photo" et je ne le prends presque plus "au cas où" depuis que j'ai un gadget numérique de poche.
Je n'arrive absolument pas (et je ne fais aucun effort pour) à aborder la photo de la même façon entre mon M et les numériques.
Alain

MessagePosté: dimanche 11 avril 2004 - 11:04
par Filament
Le M est mon appareil de tous les jours, sauf si je veux "m'égarer" dans des domaines qui dépasse les compétences d'un télémétrique, comme la macro ou les focales commençant au 135 mm, alors je sort le 801 (merci Bernard) ou un F2.

M5 ou rien !

MessagePosté: mardi 13 avril 2004 - 0:47
par zekkar
zekkar a écrit :
Les jours pairs je prend le M
Les jours impairs je prend le M
Le dimanche, jour du seigneur, je sors le M
La nuit je contribue à l'avancée de la sociologie expérimentale.
:D :D

MessagePosté: mardi 13 avril 2004 - 9:03
par LaurentT
Je n'utilise plus que le M. A chypre j'ai trimballé mes kg de matériel Canon et j'ai fait une bobine avec.
Désormais j'évite de me charger. Fini les focales extrêmes... :cry:
Pourtant le 20 est parfois indispensable, je ne parle pas du 100 et du 200... Mais j'en ai vraiment assez de porter tous ces kg.
Encore des euros qui dorment dans un placard...

Donc : 1 M + 35 +50 = 100% de mes photos.

MessagePosté: mardi 13 avril 2004 - 13:05
par fran
Je fais moins de photos qu'avant mais le m3 est quand meme dans la boite a gants de ma camionette avec son sumilux ( on sait jamais, des fois que je croiserai Mendela sortant d'un mc Do !)

MessagePosté: mardi 13 avril 2004 - 21:34
par mektoub
Je suis de retour de vacances: une semaine dans la région de Naples --> je n'ai pas osé prendre mon M6 de peur de me le faire voler

du coup je me suis balladé avec mon mjuII et mon F80 + 24-120 stabilisé chargé de diapo 100 ISO

Je n'ai pas encore les 5 bobines de retour, mais je vous posterai ce qui est valable. Une chose est sûre: mon M m'a manqué, et surtout je me suis rendu compte sur place qu'il n'y aurait eu aucun danger (sauf à Naples) à le prendre avec moi

Ceci-dit la souplesse d'un 24-120 stabilisé pour des photos de vacances est remarquable

Mais je pense que les focales fixes me poussent à réfléchir plus donc à faire de meilleures photos

MessagePosté: mercredi 14 avril 2004 - 5:09
par MMP
Le M est l'appareil de chaque instant, quand tout débute par un lent griffonnement de lumière et qu'il est encore au fond d'une poche, mais que l'on espère en cette image vue avant de l'avoir pu rencontrer, et lui seul nous y accompagne avec exquise légèreté.

MessagePosté: samedi 12 juin 2004 - 20:00
par Thom
Mon M6 + mon 5O DR = plus de 90% de mes photos depuis plus de deux ans et demi (c'est-à-dire depuis l'achat du Leica) : mon vieux système reflex Canon ne me sert plus qu'accessoirement et de moins en moins pour de la photo composée avec précision... encore que j'arrive maintenant à être pratiquement aussi précis avec mon M.
Voilà voilà...

Amilcalement, Thom

MessagePosté: dimanche 13 juin 2004 - 1:52
par stephan
C'est encore plus simple, en 24x36 je n'ai plus qu'un M6.
Je le trimbale un peu partout avec moi (35 dessus et 90 depuis peu), mais quand je sais que je vais avoir un beau sujet à travailler, je prend le rolleiflex, juste pour la résolution lié à la taille du négatif et le confort d'utilisation...

jamais sans mon M

MessagePosté: dimanche 13 juin 2004 - 16:37
par INCA
Là où le matos reflex me paraissait de plus en plus "paparazzi", le M est discret et évite tout tape à l'oeil....il est amusant de souvent voir des regards condescendants et moqueurs (le pauvre, obligé de faire des photos avec l'appareil de son arrière grand père!) des supers dotés numériques. Je me ferais plus de soucis pour eux car à viser à bout de bras avec un écran couleur, ce n'est pas le top de la discrétion ni de l'assurance anti vol!
Le M me permet de faire des photos dans les monastères ou autres lieux où respecter le silence de l'endroit est fondamental. Partout le M est au top, sans parler du niveau des optiques qui m'a fait déserter le Japon!

MessagePosté: mercredi 23 juin 2004 - 12:50
par Fox
Pour répondre à la question de Christian : oui, le M6 avec son 2/35 ASPH constitue mon matos "par défaut". J'en ai de la chance! :D
(Si je devais garder un seul appareil, ce serait le M6+35!)
Il n'y a que pour la macro que je sors mon reflex.

La remarque de Mektoub sur la crainte de balader son M6 à Naples "m'interpelle au niveau du vécu".
En effet, je vais probablement me rendre en Biélorussie en septembre et je me demande si je vais prendre le M6 + 35!
Dans ce pays, le prix d'un Leica M représente non pas des mois mais des années de salaire pour un professeur ou un médecin... Difficile d'oublier cet état de fait!

Bref, j'hésite entre laisser ce superbe appareil au placard (ce qui serait finalement très c.. car je ne l'ai pas acheté pour ça) et l'emmener en balade (au risque d'attirer la convoitise).
Je dois dire que c'est la première fois que j'hésite à emmener un Leica à l'étranger : je ne me suis pas posé ce genre de question avant d'aller en Sicile ou à Varsovie, par exemple.

Si quelqu'un ici ayant visité la Biélorussie (ou l'Ukraine) a des conseils à me donner, je suis preneur.

Amitiés.

François.

MessagePosté: jeudi 24 juin 2004 - 22:39
par Alesc
Le M est mon seul et unique boîtier, je l'utilise donc souvent ! :D