Page 1 sur 2

M6 et l'humidité

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 14:39
par kisscool
bonjour a tous j'aurais voulu savoir si les M etait resistant a la pluie et a l'humidité , je part a calcutta en aout pendant la mouson et je voulais savoir si il y avait des precautions a prendre et aussi est ce possibler qu'il y ai de l'humidit" qui rentre dans mon viseur et si c'est le cas que faire pour la faire disparaitre , enfin vous voyer le genre de rude coditions que je vais faire subir a mon M 6

merci de me donner qq reponse a ma question

amitier Terrt

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 15:11
par jipi
Un M c'est pas tropicalisé. Mais cela ne doit pas empêcher de faire des photos à Calcutta pendant la mousson. Il faut faire un minimum attention quitte à lui faire un bon nettoyage en rentrant.
En tous cas j'espère que tu posteras des photos ici, je suis allé sur ton site et tu m'a pas l'air d'être un manche :lol:

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 16:54
par chuber
BIEN kisscool, trsè bien ta galerie ! et ce flou...miam ! :wink:

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 17:48
par Richard
je fais biens des images par gros temps dans le cap Caval...seule précaution une peau de chamois pour l'essuyer de temps en temps et prendre les précautions d'usage que l'on prendrait avec un autre boîtier.
Pour la condensation dans le viseur il faut éviter les gros écart de température en passant brutalement du froid au chaud, et en cas d'hygrométrie ambiante élevée mieux vaut le laisser à l'extérieur que de le calfeutrer dans un sac ou un contenant fermé afin de lui asssuer un minimum d'aération...

humidité

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 18:39
par Btd
citation :
Pour la condensation dans le viseur il faut éviter les gros écart de température en passant brutalement du froid au chaud, et en cas d'hygrométrie ambiante élevée mieux vaut le laisser à l'extérieur que de le calfeutrer dans un sac ou un contenant fermé afin de lui asssuer un minimum d'aération...


euh... pour la condensation, vaut mieux éviter de passer du chaud au froid, non ? et en cas d'humidité ambiante elévée, c'est vrai qu'il vaut mieux aérer que calfeutrer (la vapeur d'eau a tendance à passer partout, autant la laisser passer dans un sens comme dans l'autre, en faisant attention de ne pas la piéger en la condensant sur une surface froide)

bonne soirée
Btd

Re: humidité

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 21:21
par lpm1150
Btd a écrit :
euh... pour la condensation, vaut mieux éviter de passer du chaud au froid, non ?


Non, non, Richard a raison: il faut bien éviter de rentrer dans une pièce chaude avec un objet bien froid (comme un appareil photo ayant séjourné une bonne heure dehors pendu au cou d'un Leicaïste du forum) car l'humidité présente dans l'air va instantanément se condenser sur les parties froides (verre, métal).

L'inverse est beaucoup moins génant car l'eau contenue dans l'air présent dans l'appareil va se refroidir doucement et aura le temps de s'éliminier par les interstices de l'appareil.

euh...

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 21:53
par Btd
j'serais tenté de dire "oui, c'est vrai, vous avez raison" ... parce que j'avais rapporté le "chaud" et le "froid" à l'appareil et non au milieu ambiant. c'est juste une question de référentiel.. et de mauvaise interprétation du message de Richard (j'ai lu trop vite, surement)

donc, j'essaie de résumer pour être sûr d'avoir bien compris :

- si on vient d'un endroit froid, l'appareil est froid. on rentre dans un endroit chaud, la température de l'appareil est inférieure à la température de rosée de l'air ambiant, il y a condensation sous forme de buée, visible à l'extérieur de l'appareil. on essuie, on essuie et on essuie encore sans succès, ça ne sert à rien tant que l'appareil n'est pas réchauffé.

- si on vient d'un endroit chaud, l'appareil est chaud.. et "plein" de vapeur d'eau. en allant dans un endroit froid, cette vapeur d'eau aura t'elle le temps de s'échapper avant de condenser ? ... a priori, celà dépend de la vitesse de refroidissement "à coeur" de l'appareil, de la température extérieure, de la teneur initiale en vapeur d'eau et incidemment de la taille des interstices. cela fait un certain nombre de conditions à remplir avant de voir arriver un problème, mais en ce cas, la condensation aurait lieu à l'intérieur de l'appareil et non à l'extérieur (et en plus, pour couronner le tout, on pourrait avoir une température ambiante inférieure à zéro, ne lésinons pas, et le condensat serait alors sous forme de jolis cristaux de givre... ). en tout cas, sous forme de givre ou de buée, le seul endroit où ce condensat serait "visible" depuis l'extérieur, c'est a priori au niveau du viseur.
ceci dit, tout ça, c'est la théorie... est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un (voir de la buée à l'intérieur du viseur après être passé d'un endroit chaud à un endroit froid) ?

Btd

Buée

MessagePosté: samedi 14 octobre 2006 - 17:47
par Quantz
A moi : j'ai voulu faire le portrait d'un ami dans un sauna à 70°.
Je suis ressorti au bout de dix secondes : viseur et optique opaques
de buée.
J'ai tout de suite aéré à l'extérieur, dans le jardin.
Pas de séquelles.

Re: Buée

MessagePosté: samedi 14 octobre 2006 - 19:06
par Philippe D.
Hellstan a écrit :
A moi : j'ai voulu faire le portrait d'un ami dans un sauna à 70°
70°, mais c'est le frigo ça !!! J'éspère qu'ils avaient leurs petites laines les gars... :lol:

En fait je n'ai jamais osé (c'aurait été déplacé du reste) de pénétrer avec un appareil photo dans la sauna.
Il aurait fallu le réchauffer doucement au préalable, mais à 100-110°, la pellicule ferait sans doute la gueule. :lol:

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 9:35
par Jean-Yves
Un sauna c'est sec, en principe, donc pas de problème de vapeur. Sauf problème de sauna ! Un hammam, je ne dis pas... J'ai quant à moi l'expérience des bains japonais avec un M6 : c'est très difficile de photographier, à moins d'essuyer l'optique dans la seconde qui précède la photo... Mais je crois qu'on a tous fait cette constatation en prenant des portraits ou autoportraits dans sa baignoire... non ? 8)

Sauna ?

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 9:40
par Quantz
Justement, j'ai été surpris de cette buée.
Je pense qu'elle était dû au fait que l'accès au sauna se fait par le bain à remous, salle elle-même humide.
Sauna humide ? :roll: :shock: :D

merci de tt vos conseils

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 18:04
par kisscool
je n'y avait pas penser , mais je suis abonné ds un club de sport ou il y a un hammam donc je v prendre mon boitier et essayer juste pour voir je vous tient au courant ( le hammam c quand mm 60°et 100 pourcent d'humidité ) on verra si mon leica survi a ca et si il survis ca voudra dire que c vraiment un boitier a tout faire


merci a tous terry

MessagePosté: lundi 16 octobre 2006 - 10:47
par Lison
Après, je le mettrais quand même au sec pendant "un certain temps", sans objectif et sans semelle. 8)

MessagePosté: lundi 16 octobre 2006 - 19:30
par Pierre
il est indiqué sur les notices de M6 que leica que les boitiers ne sont pas tropicalisé, mais que leica le fait à la demande. est-ce toujours le cas ? combien ? je ne sais, mais avant le passage dans la baignoire, la poche ewa marine me paraît apropriée :lol:

test humidité et grande chaleur efféctué et positif

MessagePosté: mardi 31 octobre 2006 - 16:03
par kisscool
bon ben voila j'ai fait le test extreme du sauna et du hamam et ben leica c'est top , bon j'explique la marche a suivre pour faire des photo dans un sauna ou un hamam
- j'ai mis mon boitier chauffer doucement a l'xterieur du sauna devant une des fenetre je l'ai poser sur l'appui de fenetre pour qu'il chauffer doucement et ainsi eviter tout choc thermique , apres une heure je suis rentré avec mon boitier dans le sauna , et ben pas de probleme j'y suis rester 15 min et pas bué rien de rien .

- ensuite le boitizer etant tres chaud j'en ai profiter pour continuer mon test dans le hamam et la non plus rien a dire sauf peut etre que j'avais mis de l'anti fog sur le fiseur et l'optique

- pour finir quand je suis sorti du hamam j'ai remis mon boitier sur l'appui de fenetre du sauna et apres 15 min je l'ai enlever et retiré l'optique ouvert le dos et enlever la platine , je l'ai laisser aéré pendant 3 heures et pas de brobleme tout fonctionne comme avant .

- conclusion si vous compter faire des photo dans un sauna ou un hamam compter y passer la journée .

merci leica