jepp a écrit :
le leica M4 chrome noir est certainement un des plus desirable vintage, hier comme aujourd’hui, suivi par sa resurgence M4-2, la plus rare, la plus solide, celui qui a sauvé Leica.
Ce n’est pas pour rien que leica a resorti le MA, le dernier des « analogiques » , qui est une iteration modernisé dans ses lignes du M4.
l’article est interessant, merci.
Il existe un forum en anglais , ou l’on retrouve une discussion sur le MA...quasiment tous ceux qui l’ont acheté ont vendu leur M4/M4-2.....
on retrouve cet idée d’aller jusqu’au bout de quelque chose.
Oui, effectivement, c'est à un moment (1975) où Leica avait des difficultés et avait arrêté sa production que, sur l'insistance des professionnels, Leica a relancé le M4 sous la forme du M4-2 (en 1977)
Mais, au fond, sans vouloir critiquer, le M4-2 a un contact flash direct dans la griffe à la place des 2 anciennes prises, ce qui n'apporte pas grand chose, sauf à se mettre à la mode des autres fabricants de l'époque car la photo au flash n'est pas vraiment le domaine de prédilection des M, un couplage moteur (y-a-t il eu beaucoup de Leica avec moteurs dans les années 70 ? pas sûr, celui qui voulait pouvoir faire du reportage en mitraillant se tournait vers Nikon , et le M4-2 perdait le retardateur.
Je crois aussi que le M4-2 a marqué la fin des fabrications sur le territoire allemand (début de l'ère Canada).
Il y a eu 60.000 M4 fabriqués et 16.000 M4-2 seulement (le M4P a remplacé le M4-2 en 1980, apportant notamment les cadres de visée pour 28 et 75 mm, le M6 prenant le relais du M4P en 1984, son principal apport étant une cellule dans le viseur pour le contrôle d'exposition semi auto à travers l'objectif).