a.noctilux a écrit :
Stéph.
- du moment que le résultat te convient bien, c'est l'essentiel
- peu importe la théorie, c'est la pratique (et les résultats qui viennent avec cette pratique) qui compte vraiment
Quelques réflexions supplémentaires:
- Leica a très bien travaillé pour les "JPEG" direct de son Monochrom (pour moi difficile de faire mieux en DNG + PP )
- es-tu certain Stéph. que c'est bien en utilisation hyperfocale ( faire/recherche de telle sorte que
TOUT soit net jusqu'à l'infini avec objo bien fermé ) ?
- il me semble en contradiction avec ce qui a été écrit : "je me contre-fous du
piqué de la mort qui tue"
Oui les JPG du MM1 sont très très exploitables. Il faut bien sûr poser pour les hautes lumières puisqu'il en a beaucoup plus sous la pédale du coté des ombres.
Réglage du boitier pour le JPEG (si ma mémoire est bonne, le boitier étant chez Leica pour son #!@&é!à&@#! de pb de capteur) : contraste au minium et plage de 3% à 97%
A l'origine, sur le bateau, j'avais privilégié le JPG pour des questions de place disques (pas évident de trouver un DD à Cuba ou en Jamaïque
)
Mais le gros plus, c'est surtout qu'il transforme l'utilisation du boitier en terme de prise de vue... Pas de pb de buffers ! Bref, en photo de rue, j'ai l'impression d'être avec mon M6
Honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter.
Cette image que j'ai déjà postée ici est un JPG. Je ne vois pas grand chose à dire du coté des ombres ou de l'expo non ?
Lausanne, Switzerland, 2018 by
Steffell Photography, sur Flickr
Et oui, je travaille bien en général à l'Hyperfocale, la vraie : DIAPH à F11, et fourchette de profondeur de champs qui a l'infini sur la marque f11.
Je ne règle pratiquement jamais la MAP à la prise de vue dans la rue. Et quand je le fais, c'est souvent à la louche carrée quand je sais que je m'approche trop d'un
sujet et que je vais sortir de la plage.
Evidemment, la photo d'exemple que j'ai mise pour illustrer le JPG est un contre-example d'hyper-focale
: j'avais peu de lumière, j'ai du ouvrir. Mais j'avais tout mon temps pour
faire la MAP (sur le dernier poteau du fond si je me souviens bien) et d'attendre que
tout se mette en place au niveau des silhouettes (et j'y ai passé du temps avant que ça veuille bien rentrer)
Quand je dis que je m'en fous du piqué, c'est évidemment un raccourci pour dire que je ne cherche pas la précision absolue sur toute la plage.
Mais oui, dans mon style d'image, j'ai besoin d'avoir une bonne profondeur de champs parce que j'aime bien jouer sur plusieurs plans.
Encore une fois, l'exigence de la précision dépend vraiment du style de la prise de vue et du sujet.
Mais condamner systématiquement l'hyper-focale en numérique, c'est quand même passer à coté d'un sacré outil pour la prise de vue sur le vif.
Mon cron 35 est systématiquement réglé par défaut à F11 et l'hyper-focale.
Stéph.