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MessagePosté: samedi 15 juillet 2017 - 14:19
par potrié
Salut à tous,

Suite à l'achat de mon M7 cette semaine, j'ai mis des piles ce matin dedans et fais quelques tests. Tout fonctionne bien, l'affichage des leds, triangles, points, valeurs numériques impeccables.
Et puis je ne sais pas ce que j'ai fait, au bout de quelques essais, en mode auto plus moyen d'avoir l'affichage des valeurs numériques dans le viseur, mais à la place, les points et triangles comme en mode manuel. Et je ne peux plus déclencher en mode auto.

J'ai cherché dans le manuel et ici sur le forum, mais je n'ai pas trouvé...

Avez-vous une idée?

MessagePosté: samedi 15 juillet 2017 - 18:06
par Richard
quel n° de série ?

réessayez avec un jeu de piles neuve de marque,

MessagePosté: samedi 15 juillet 2017 - 18:52
par potrié
N° 2781651.

J'avais des piles neuves Duracell, mais j'essaierai avec d'autres en début de semaine ;)

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 9:27
par Richard
c'est donc un modèle de première génération qui a été affectée, entre autres, par des soucis de codage DX,

si vous positionnez la roue des isos sur une position autre qu'auto que se passe t'il ?

il se peut aussi que des peluches soient passées sous la roue, vous pouvez tenter un "nettoyage" en glissant une carte de visite entre la roue et le dos du boîtier... "truc" donné du temps de Leica Argenteuil par le directeur technique...

Re: M7 et mode auto

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 10:08
par potrié
Merci Richard.
Pour la roue des isos, ça ne change rien de positionner sur Dx ou sur une valeur.
J'ai testé le passage de carte derrière la roue, mais ça n'y fait rien. Je ne peux pas déclencher en mode auto.
Le problème viendrait donc du codage DX. De toute façon, il va falloir que je le fasse remplacer par un lecteur optique apparement, non?

Et j'ai également remarqué que le mode bulb ne fonctionnait pas correctement... J'ai beau maintenir le déclencheur enfoncé, il tient 2 secondes au mieux... Est-ce dû à la pile également?

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 15:14
par Richard
les soucis de codages DX venait du système à palpeurs du boîtier mais n'empêchait pas le fonctionnement par sélection des valeurs isos,

en mode semi auto est-ce qu'il est possible de déclencher à toutes les vitesses ou uniquement au 60 et 125 ème? seules vitesses dispos mécaniquement en cas de piles hs,

des boîtiers se sont vu aussi atteint d'une panne au niveau déclencheur concernant un mauvais fonctionnement des deux paliers (1 je mémorise / 2 je déclenche),

faire aussi un test avec une autre cartouche de film,

pour tout ce qui est électronique du M7 c'est retour Weztlar...

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 16:25
par bobo75
Bonjour,
Je pense que le bouton de selection de vitesse a bougé et s'est décalé. D'après la description, si en pose B on est à 2s, je conseillerais d'essayer de mettre sur le boitier sur le 500e, ca devrait le mettre en auto. S'il s'agit bien de ça, il y a une (ou des) vis pointeau autour du bouton de vitesse à desserrer (et resserrer donc) qui permettront de recaler l'ensemble.

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 17:24
par Victor Bel
Bonjour,

Comme l'a bien dit mon ami Bobo75 (William pour les intimes) il semble que le bouton des vitesses se soit décalé.
Ce bouton n'a pas de butée qui permettrait de le pousser en place, donc faut démonter légèrement les 3 petites vis (tournevis 1,2mm) sur sa tranche et replacer le bouton face à ses repères, puis revisser. Deux petits obstacles pour qui n'a pas l'habitude : Ces petites vis ont l'habitude de tomber dès qu'elles sont légerement démontées, et sous le bouton il y a aussi une rondelle alu qu'il ne faut pas oublier de replacer. Ces deux obstacles mineurs passés, ca ne devrait pas poser de souci. Ne pas toucher au reste, les M7 sont particuliers.

Mais si c'est un boitier avec ancien codage DX à picots, le mieux c'est de l'envoyer a Wetzlar pour qu'il soit changé pour un capteur DX optique (bien plus fiable) et je crois que l'opération est encore gratuite (se renseigner dans un CCL). Wetzlar fera un changement de cuirs et une revision complete à l'occasion du changement DX, ce qui règlera de facto ce souci.

:cool:
Victor

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 20:31
par potrié
Merci de vos messages!

bobo75 a écrit :
Bonjour,
Je pense que le bouton de selection de vitesse a bougé et s'est décalé. D'après la description, si en pose B on est à 2s, je conseillerais d'essayer de mettre sur le boitier sur le 500e, ca devrait le mettre en auto. S'il s'agit bien de ça, il y a une (ou des) vis pointeau autour du bouton de vitesse à desserrer (et resserrer donc) qui permettront de recaler l'ensemble.

J'ai essayé la vitesse 1/500e, et elle semble bonne. Je n'ai pas l'impression d'un décalage... Tout a bien fonctionné quand j'ai mis les piles neuves, et après quelques déclenchements, tout s'est "détraqué"...

Victor Bel a écrit :
Mais si c'est un boitier avec ancien codage DX à picots, le mieux c'est de l'envoyer a Wetzlar pour qu'il soit changé pour un capteur DX optique (bien plus fiable) et je crois que l'opération est encore gratuite (se renseigner dans un CCL). Wetzlar fera un changement de cuirs et une revision complete à l'occasion du changement DX, ce qui règlera de facto ce souci.

:cool:
Victor

Comme tu dis Victor, je crois que le mieux de toute façon est de l'envoyer à Wetzlar, vu qu'il a l'ancien système de codage DX. En plus s'ils refont les cuirs et une révision complète (tu es sûr???) :grin: ... Le top! Il serait vraiment neuf! Je crois les doigts et vais me renseigner!

MessagePosté: dimanche 16 juillet 2017 - 20:36
par potrié
Richard a écrit :
les soucis de codages DX venait du système à palpeurs du boîtier mais n'empêchait pas le fonctionnement par sélection des valeurs isos,

en mode semi auto est-ce qu'il est possible de déclencher à toutes les vitesses ou uniquement au 60 et 125 ème? seules vitesses dispos mécaniquement en cas de piles hs,

des boîtiers se sont vu aussi atteint d'une panne au niveau déclencheur concernant un mauvais fonctionnement des deux paliers (1 je mémorise / 2 je déclenche),

faire aussi un test avec une autre cartouche de film,

pour tout ce qui est électronique du M7 c'est retour Weztlar...


Je peux déclencher à toutes les vitesses (même si 2s, 4s et Bulb semblent fausses), sauf en mode Auto

MessagePosté: lundi 17 juillet 2017 - 9:36
par Victor Bel
potrié a écrit :
Merci de vos messages!
J'ai essayé la vitesse 1/500e, et elle semble bonne. Je n'ai pas l'impression d'un décalage... Tout a bien fonctionné quand j'ai mis les piles neuves, et après quelques déclenchements, tout s'est "détraqué"...
(...)
Comme tu dis Victor, je crois que le mieux de toute façon est de l'envoyer à Wetzlar, vu qu'il a l'ancien système de codage DX. En plus s'ils refont les cuirs et une révision complète (tu es sûr???) :grin: ... Le top! Il serait vraiment neuf! Je crois les doigts et vais me renseigner!


Si le bouton des vitesses est simplement décalé, en le tournant et testant à chaque cran, il va bien finir par afficher dans le viseur le mode Auto (léger point dur). Si c'est le cas, le diagnostic est bon.

Pour changer le systeme DX, il faut ôter la ceinture donc décoller la cuirette pour cela. Leica la change systématiquement et vérifie les principales fonctions à cette occasion (télémétrie, déclenchement, armement, cellule) et nettoie le boitier.
S'il s'agit d'un réglage du bouton des vitesses, ce sera réglé. Si c'est une panne avérée du circuit électronique, Leica peut éventuellement envoyer un devis additionnel au changement gratuit de DX.
Jusqu'ici l'origine de la panne n'est pas très claire.

MessagePosté: lundi 17 juillet 2017 - 9:59
par potrié
Victor Bel a écrit :

Si le bouton des vitesses est simplement décalé, en le tournant et testant à chaque cran, il va bien finir par afficher dans le viseur le mode Auto (léger point dur). Si c'est le cas, le diagnostic est bon.


J'ai testé à chaque cran, quand j'arrive sur le mode auto j'ai effectivement le léger point dur, mais dans le viseur j'ai l'affichage du point ou triangle, et je ne peux pas déclencher. J'appuie "à fond" sur le déclencheur et il ne se passe rien...
De plus lorsque le bouton est placé en mode 2s ou 4s, le temps de pose est beaucoup plus court que 2 ou 4 secondes.

L'origine de la panne n'est en effet pas très claire... Je n'y comprends pas grand chose et je pense faire un A/R au Leica Store Beaumarchais cette semaine.

MessagePosté: vendredi 20 octobre 2017 - 14:19
par potrié
Salut,

Mon M7 est enfin revenu d'Allemagne. Le probleme semble corrigé, cependant, à la mise sous tension, il m'affiche une valeur de 3200 alors que ma pellicule est en 200 ASA. Lorsque je retends un peu le film avec la manivelle de rebobinage, l’affichage revient en 200, ou en 3200, de manière aléatoire... Les temps d'exposition qui s'affichent ensuite sont les memes qu'il affiche 3200 ou 200... et semblent bons après vérification avec une cellule.
Je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet... Est-ce normal, ou ai-je loupé quelque chose? :cry:

MessagePosté: vendredi 20 octobre 2017 - 14:35
par bobo75
Bonjour,
Est-il équipé du palpeur dx (premier modèle) ou du second modèle ?
Enfin de quel film s'agit-il ? Desfois les codes de pellicules un peu cheap ne sont pas exactement bien placés sur la cartouche ?

Re: M7 et mode auto

MessagePosté: vendredi 20 octobre 2017 - 15:09
par potrié
Les palpeurs DX viennent d'être changés, et il s'agit d'un fuji supéria 200. J'ai l'impression que ça vient de là, il doit y avoir un tout petit jeu avec la cartouche...