Page 1 sur 2

MessagePosté: mercredi 21 juin 2017 - 22:28
par phil marseille
Bonjour à première vue les fichiers dng du m10 ne sont pas pris en charge par ma version (ancienne) de Photoshop (version 6 et caméra raw version 4.2)Avez vous des infos à ce sujet?

MessagePosté: jeudi 22 juin 2017 - 6:08
par Richard
dans un premier temps procédez à la maj de CS6 en 13.0.1 et de camera Raw en 9.1.1,

les dng du M10 ne seront tjs pas pris en compte mais vous aurez un système à jour,

pour qu'il soient pris en compte il vous faudra passer à CS6 en version Adobe CC.

Sinon vous pouvez utilisez dng Converter, :content-anim:

MessagePosté: jeudi 22 juin 2017 - 11:12
par phil marseille
merci pour votre réponse
ainsi donc faudrait il repenser toute la chaine de développement numérique pour traiter les dng du m10!
cela fait des années que je travaille avec le meme environnement qui était compatible avec tous les boîtiers leica numériques
faire une mise à jours implique le passage aux versions "abonnement" de photoshop et donc un paiement mensuel pas vraiment compatible avec une utilisation d'amateur occasionnel
sans compter que ces nouvelles versions nécessitent souvent une mise a jour de L'IOS ou de windows et des répercutions en chaine sur d'autre programmes!
je suis donc surpris par cette incompatibilité d'autant que personne semble t il ne l'ai soulevée
suis je le seul vieux c.... à ne pas faire de mise à jour et à continuer à utiliser un ordi et un environnement certes anciens mais toujours en état de fonctionner et rendue arbitrairement caduque par les développeurs et une complicité malvenue de notre marque fétiche?
bon je noircie un peu le tableau ma vieille verson de lightroom offerte lors de l'achat du m9 traite les dng du m10 mais jusqu'à quand !!!!?

MessagePosté: jeudi 22 juin 2017 - 13:04
par PASQUIER
Pour un usage " amateur occasionnel" et hors passionnés de l'informatique, je pense que la solution JPEG est celle qui prévaut :
- on travaille comme du temps des diapositives;
- on peut diffuser en wifi (quand le boitier est prévu pour; voir les Canikon de presse et de sport)
- on n'a pas besoin d'investir dans des solutions logiciel de post traitement coûteuses et jamais au dernier indice.
Mais voilà : il y a un courant de pensée politiquement incorrecte qui nous laisse croire que sans le post-traitement de fichiers brut, on passe à coté de la qualité...
Je pense que c'est faux, il importe que les boîtiers des années 2010 et suivantes fournissent sans rechigner des JPEG de grande qualité, immédiatement exploitables; et pour les fichiers bruts, libre aux pointilleux de s'en servir, mais ce ne doit pas être un point de passage obligé.
Mieux vaut investir dans un systèmes informatique de sauvegarde efficace et pérenne. :labo:
Rappel : une " belle photo" peut supporter d'être techniquement perfectible, et pas l'inverse... ou la tendance tenace de confondre talent et technologie :wink:

MessagePosté: jeudi 22 juin 2017 - 13:12
par phil marseille
Je n'ai pas encore testé les Jpeg du m10 qui sont semble-t-il bien meilleur que les anciennes générations
Mais j'ai tendance à penser que les JPEG ne sont que des vignettes de prévisualisation l'essentiel étant dans les fichiers non compressés; les raw
Il n'empêche que de se priver de travailler sur les fichiers brutes est une limitation de possibilités ,incompatible avec l'exigence de qualité des boîtiers et optiques leica

MessagePosté: jeudi 22 juin 2017 - 13:58
par tenmangu81
Richard a écrit :
dans un premier temps procédez à la maj de CS6 en 13.0.1 et de camera Raw en 9.1.1,

les dng du M10 ne seront tjs pas pris en compte mais vous aurez un système à jour,

pour qu'il soient pris en compte il vous faudra passer à CS6 en version Adobe CC.

Sinon vous pouvez utilisez dng Converter, :content-anim:


Le M10 délivre déjà des dng. Faut-il en remettre une couche et les repasser par dng converter ?
En tout cas, Capture One, qui n'a pas encore mis sa dernière version à jour pour prendre en charge le M10, possède un profil d'entrée générique "Adobe DNG File Neutral" avec lequel j'ai traité des dng du M10, et le résultat n'était, ma foi, pas trop mauvais. Ne peut-il en être autant avec CS6 ? En d'autres termes, les versions précédentes de Camera Raw ne savent-elles pas ouvrir des dng en "générique" ? Je n'ai pas de M10, seulement un M240.....

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 0:16
par Pandani
Hello,

Il n'est pas forcément nécessaire de payer un abonnement Adobe CC pour disposer du profil du M10 dans Lightroom :

J'ai obtenu il y a quelques années une licence perpétuelle Lightroom 6 avec l'achat de mon M262, revendu depuis. Je suppose que ceux qui ont un M240 ont aussi LR 6.
Cette licence LR 6 correspond en fait à Lightroom CC en version 2015.
Quand on dispose d'une licence LR6, on peut passer gratuitement à Lightroom CC (2015), ce que j'ai fait. Même si au niveau des fonctionnalités LR CC (2015) c'est à la base la même chose que LR6, le fait de passer à CC 2015 permet de continuer à bénéficier de mises à jour, et sans abonnement :content-anim:

Et la dernière version LR (2015.10.1) que j'ai chargée récemment contient bien un profil Adobe pour le M10.

Par contre, la licence LR 5 fournie avec les M9 et MM1 ne permet pas de passer à LR CC (2015).

Cela dit, il existe aussi la possibilité de fabriquer soi-même son profil avec des outils comme le kit Color Checker Passport (j'en ai un et je trouve que les profils créés pour les M sont aussi bons que ceux d'Adobe, voire meilleurs en lumière artificielle si on les a créés en mode "double illuminant" (c'est à dire avec 2 photos de la mire, au soleil et en lumière artificielle)

PS : le fait de ne plus disposer de licences LR perpétuelles avec les derniers M n'est pas le fait de Leica, mais simplement la conséquence de la stratégie d'Adobe de passer tous ses produits en mode CC, autrement dit en location (les anglophone disent "Software As a Service").

:wink:

Re: Compatibilité des DNG du m10 avec Photoshop et caméra raw

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 10:05
par phil marseille
Merci pour ces précisions
J'ai la même expérience que toi au niveau des boîtiers puisque j'ai troqué mon m262 pour un m10 (dont je ne supporte pas la nouvelle courroie non plus)
Malheureusement la version de lr proposé était déjà non permanente ,et je fonctionne donc sur la version gratuite fournie en 2010 avec le m9(que j'ai toujours )
Je me demande seulement si leica était techniquement obligé de fournir des dng incompatibles avec les versions antérieures de Photoshop
Alors que ce n'était pas le cas avec le 262
Pour détendre l'atmosphère ,j'ai effectué des test m10 vs m9 et developpè les dng avec lightroom sans modifier quoique ce soit
Sur 5 clichés et avec la même optique j'ai noté deux différences
-les couleurs du m10 sont plus riches équilibrés plus juste rappellent les kodachrome de la belle époque quand les images de mon m9 d'amour ont comparativement un légère dérive dans les verts style Fuji
-pour les même réglages (diapo vitesse iso) le m10 sur expose un peu plus que le m9
Tous cela mérite d'etres confirmé par d'autres test et surtout par l'experience de tout les jours
Mais il me semble que la gros point fort du m10 vient du rendue des couleurs

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 10:26
par tenmangu81
Pandani a écrit :
Quand on dispose d'une licence LR6, on peut passer gratuitement à Lightroom CC (2015), ce que j'ai fait. Même si au niveau des fonctionnalités LR CC (2015) c'est à la base la même chose que LR6, le fait de passer à CC 2015 permet de continuer à bénéficier de mises à jour, et sans abonnement :content-anim:


Là, tu m'épates !! Ainsi, tu bénéficies de Lightroom CC (qui est a priori une version disponible uniquement en abonnement) gratuitement ? Et des mises à jour ?
Certes, je n'utilise plus Lightroom, mais je suis étonné par ces "largesses" d'Adobe :shock:

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 11:00
par Pandani
C'est pourtant vrai :content-anim:

En fait, comme Phil je tournais depuis des années avec LR 5 (installée du temps de mon M9, revendu lui aussi pour passer au M262).
Lorsque je suis passé au M262, j'ai installé LR 6 (via l'espace client leica avec la licence fournie avec le boitier), et je me suis aperçu que je n'avais pas le profil adobe du M262 avec cette version.
J'ai alors utilisé la fonction de recherche de mises à jour de LR 6 pour installer la dernière version ... et en fait la mise à jour m'a installé une version LR CC (2015).
Dans la pratique cela m'a installé le Desktop de CC en plus de LR 6 (LR étant le seul produit Adobe dont je dispose dans le Desktop, les autres m'étant proposés à l'essai :mrgreen: ). Il a fallu que je me créée un compte Adobe CC.
Maintenant je passe par le CC Desktop pour rechercher les mises à jour, et toujours sans abonnement.
Seule limite : je reste en LR CC (2015), ce qui correspond aux fonctionnalités de LR 6, alors que la version actuelle disposant des dernières fonctionnalités est CC (2017).

Concernant le rendu des couleurs du M10, je suis assez d'accord avec Phil, il y eu du progrès.
Un autre progrès que j'ai noté : la balance des couleurs en lumière artificielle qui me semble nettement plus fiable qu'avec le M262.

:wink:

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 12:16
par qwertyuiop
affinity photo et capture one

MessagePosté: samedi 24 juin 2017 - 12:18
par phil marseille
C'est vraie, mieux que le 262 / 240 mais pas mieux que le m9 qui donne avec ses limites et dans une fourchette d'utilisation plus restreinte les meilleurs photos des m numériques (amha)

MessagePosté: lundi 26 juin 2017 - 8:54
par Xenon
Bonjour,
Je suis sur Mac et possède une antique version de Photoshop (CS3 v10 de 2007) qui suffit à mon bonheur et ouvrait les dng du M9 sans problème.
Je n'ai donc pas utilisé la version de LR donnée avec le M9 (version 3.6 de 2011) logiciel que je trouvais un peu "foutoir".
Ayant changé pour le M10 j'ai rencontré le même problème que vous : dng non reconnus
Si cela peut aider les amateurs de dng convertis en tiff-16 bits voici comment j'ai contourné le problème :
J'ouvre le dng du M10 dans LR v3.6 et demande l'exportation au format dng mode Camera Raw 5.4
Ce format étant reconnu par mon vieux Photoshop, il ne me reste qu'a ouvrir le dng converti et le dépétouiller et travailler comme avant.
Sinon pour les réfractaires à l'abonnement, dont je suis :
les dng du M10 s'ouvrent dans Phocus (gratuit) de Hasselblad qui exporte en tiff-16 bits,
ils s'ouvrent dans Affinity Photo : très bon (malheureusement en dessous de photoshop pour les redimensionnements d'images),
et pour les amateurs de noir et blanc (dont je suis) dans l'excellent Tonality Pro qui aurait remplacé PS dans ma pratique quotidienne s'il avait eu un outil tampon.
Cdt

MessagePosté: dimanche 2 juillet 2017 - 14:03
par JMS
J'utilise LR CC car hélas DxO qui est excellent avec le M240 et le SL ne reconnaît pas (encore ?) le M10.

Cependant la grosse surprise à la lecture de ces posts c'est qu'un antique Photoshop Elements 10 (ACR 6.7) et un plus encore antique Elements 8 (ACR 5.6) qui me servent pour les maquettes de sites web ouvrent tous les deux les DNG du M10 !

MessagePosté: lundi 3 juillet 2017 - 12:54
par PASQUIER
Excusez moi mais ici on fait des photos ou du traitement de fichiers ?
Du temps de l'argentique, combien de photographes amateurs et de métiers ne mettaient pas les mains dans l'hyposulfite et se référaient à des gens de métiers pour tirer leurs précieux films, afin de se consacrer à leur cœur de talent : la prise de vue photographique?...
Je ne vois rien aujourd'hui qui soit très différent; d'ailleurs, le choix, l'installation, la maintenance et l'exploitation d'un " labo informatique" est au moins aussi compliqué et exigeant qu'un labo de chimie pour tirages, non?...