Nettoyer le viseur de son M ?

alexz
Habitué
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Ayant eu deux M8 et un M9, j'ai été surpris en essayant un M240 neuf : le viseur me semblait vraiment beaucoup plus clair.
Dans de mauvaises conditions avec mon M9, il m'arrivait d'hésiter entre deux positions du télémètre. Pas avec ce M240...

Je me dis que mon viseur est sale (il est de 2010 et a environ 8.000 déclenchements), mais le vendeur me dit c'est le nouveau viseur qui est plus performant...
Je n'avais jamais entendu cela, mais surtout j'aime le rendu de mon M9, pas trop envie de changer de boîtier :(

Ce week-end, en changeant les sélecteurs de mon M9 (pour des raisons bassement esthétiques), j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur des fenêtres principales et secondaires, de l'oculaire, ainsi que l'extérieur des deux lentilles principales (peut-être peut-on aller plus loin encore ?).

Grosse surprise, mon viseur est devenu beaucoup plus clair, semblable au M je pense.
C'est très agréable, mais le principal intérêt se situe au niveau du gain en lisibilité du télémètre : la mise au point est devenue nettement plus facile, rapide et précise.

Cette opération me semble donc essentielle si votre boîtier à quelques années. Quelqu'un en avait-il déjà fait l'expérience ?
Leica M11-P, Summilux 35, ...

Retourner vers Leica M : boîtiers