Page 1 sur 4

Le M numérique?

MessagePosté: samedi 7 février 2004 - 21:41
par alain.besancon
- nous en avons revé
- ils se sont creusés
- nous ont péremptoirement déclaré "impossible"
- ce qui m'a conforté :D
- vont ils nous le faire????
http://biz.yahoo.com/djus/040206/1343000667_1.html
Alain

MessagePosté: dimanche 8 février 2004 - 0:11
par Filament
Alain, merci pour le lien, je n'ai plus qu'à la copier dans un traducteur.

rêve ou cauchemard ?

MessagePosté: dimanche 8 février 2004 - 11:43
par Lison
S'ils le font :
1- comme d'habitude, les critiques vont pleuvoir, surtout de la part de ceux qui n'ont ni n'auront jamais de Leica ;
2- cela sera le premier Leica à obsolescence instantannée !
3- ce n'est pas pour demain et pourvu que ce ne soit pas leur chant du cygne !

Bonne (?) nouvelle le dos du R est avancé à fin 2004

Le numérique ? Ils n'en meurent pas tous, mais tous en sont frappés ;-)

http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 3822Lucien

Ils n'en mourraient pas tous, mais …

MessagePosté: vendredi 13 février 2004 - 12:30
par Lison

MessagePosté: dimanche 15 février 2004 - 20:34
par fran
Renseugnements pris, il ne s'agirait pas d'un gag ! Un numérique epson compatible M dont on saura plus de détails d'ici fin mars. Pas d'info sur ses perfs numériques mais ce que je sais c'est que si c'est honorable j'en prends un de suite !
ps: près de 30 000 balles pour un dos ! si ça c'est pas le chant du cygne !

ah, pourquoi pas?

MessagePosté: lundi 16 février 2004 - 11:47
par alain.besancon
Je commence sérieusement à passer l'âge de prendre mes rêves pour des réalités: le dos numérique interchangeable pour le M ...
Par contre, 30 000F dans un boîtier numérique qui accepterait nos optiques M, garderait la simplicité du M, éviterait tous les sophistications de m... de programme plus ou moins inutiles .... c'est pas dit que ça ne marcherait pas: aucun boîtier numérique sérieux n'est bon marché et il reste une belle inconnue = leur longévité.

Alain

MessagePosté: lundi 16 février 2004 - 18:58
par fran
Le principe de sortir de l'electronique "adaptable" que se soit pour le R ou les optiques M sera un fiasco financier et un non sens marketing si les prix sont prohibitifs ! L'utilisateur leica n'étant pas un consommateur compulsif a la recherche du dernier cri, il sait pertinemment que l'électro c'est "volatile", et que ça ne dure pas aussi longtemps que le mécanique entretenu. Alors 3000, 4500 euros pour des micoprocesseurs...je doute !
Par contre un boitier num. adaptable aux optiques M a 2000 euros, voila ce qui peut peut etre sauver un moribond, péréniser la conception et la vente des optiques et accessoirement sauver la fabrication du M (mais surement pas du R...il est mort et la sortie réelle du dos num. est plus une affaire de moyens financiers (ric et rac) que de capacités techniques.
En quelques mots, s'il le sorte trop tot et que ça foire = plus d'argent...du tout.Donc, on anonce une sortie prochaine pour rassurer les actionnaires avec l'espoir que les produits num. déja sortis ou a sortir renfloueront les caisses en partie et permettront ainsi de donner confiance ,puis de recapitaliser l'entreprise.
Mais le dos, c'est presque l'alésienne et pour leica ça n'est surement pas le soucis majeur actuellement !
Du reste, on peut tester ici la viabilité d'u tel projet : Combien, parmis les utilisateurs de ce forum possédant un R sont pret a débourser 4500 euros + les quelques 1500 euros d'accessoires ? Autant dire que si on arrive pas a au moins 50% (vu le nbre de R en circulation) le bébé est mort-né!!!
Et leica le sait, la concurence aussi ! alors...

MessagePosté: lundi 16 février 2004 - 22:54
par fran
[/url]http://www.dpreview.com/news/0402/04021105leicadigitalmandr.asp

simples réflexions

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 8:52
par alain.besancon
Je ne suis pas en désaccord avec vous mais vous êtes un peu pessimiste et peut être, comme moi M.iste et un poil passéisite:
- les nouvelles générations peuvent souhaiter, vouloir ce qui nous ferait plus ou moins horreur d'où ma "préférence" pour un boîtier nouveau, "à la M" mais numérique et pouvant recevoir les optiques M ... le rêve!
- la lignée R est plus problématique: elle ne s'est jamais bien portée et sa numérisation arrivera, à mon idée, trop tard pour la sauver ... à moins que tout celà ne soit qu'un magnifique leurre marketting et qu'un boîtier R numérico-camion soit en préparation.
Il faut s'y résoudre: les boîtiers numériques haut de gamme sont ou deviendront des consommables et la voie choisie par Leica, courageuse, coûteuse voire "idéale" risque d'être un fiasco sur le marché professionnel et je doute que celui des amateurs suffise à sauver ce navire.

Alain

Ah ! fran

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 11:22
par Lison
Bizarre, cette propension qu'ont certains à parler de manière péremptoire de ce qu'ils ne connaissent pas : par exemple le Leica R8-9.
Pourtant, s'il y a bien un boîtier qui donne entière satisfaction, à ses UTILISATEURS, c'est bien celui-là.
(sans parler des objectifs fabuleux : Elmarit 19, Summilux 50, Apo-Summicron-Asph 90, Apo Elmarit 180, etc.)
Quant aux "pros", il n'y a pas que ceux de la presse et leurs Kanonicons (voir, par exemple, le "porfolio pro" consacré à Ph. Bourseiller adns CI n° 257 p. 78).
Certes, le R est et restera marginal mais on peut encore espérer le voir adopter par nombre de décus par la course à l'innovation qui va faire de nouvelles victimes.
En tous cas, nous saurons bientôt si Leica a encore de l'avenir, mais ce sera sans doute dans un "marché de niche", comme lors des dernières décennies et le sort du M dépendra du R car la mise au point du "Digital Module-R", si elle est réussie, précèdera nécessairement celle d'un M numérique.
Tout cela, en attendant ce que sera sans doute l'appareil du futur, c'est à dire un vrai "full digital" avec un viseur électronique efficace au lieu des anachroniques viseurs reflex ou télémétriques.
Mais, pour ma part, je ne suis pas pressé. En investissant dans du R, je me suis vacciné contre la fièvre du numérique et m'en porte fort bien si j'en juge par les affres de certains !
:-)
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 95faec685c

j'espère

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 12:56
par alain.besancon
Lison, j'ose espérer que ce n'est pas moi qui vous met en pétard:
- j'ai souvent dit à quel point j'avais hésité entre mon M et le R8 mais le vieux rêve et la réelle sensation d'être un mec du passé bon qu'à jouer avec 3 boutons m'ont décidé
- JAMAIS je n'ai pensé que R8/9 soient de mauvais boîtiers et qu'ils donnent satisfaction ne me surprend nullement
- je reste convaincu, surtout avec le R9 que refuser toute aide /assistance à la MAP était suicidaire, surtout si l'on compte y adjoindre un dos numérique. Je n'ai JAMAIS dit que c'était LA panacée mais un autofocus débrayable aurait bien aidé cet appareil : à tort ou à raison :?: cela devenait une exigence incontournable du marché.
Toute tentative d'un producteur, constructeur de se cabrer dans ses convictions est pernicieuse: en défendant mordicus un M qui a bien failli les tuer, Leica se devait de ne pas prendre, en même temps des risques côté R. On a dit, il y a quelques années, que le M "faisait bouillir la marmitte" ... mais ça ne pourra pas durer, il faut bien trouver une autre voie et c'est regrettable que le R s'arrête dans son inéluctable évolution.
Je me répète, mais quand j'ai lu la brochure du R8, je me suis dit "et tu veux un M?? Mais tu es le dernier des c... celui là a tout ou presque et ce n'est pas un machin survivance des années 50" ... alors pourquoi cet insuccès, pourquoi ai-je choisi un M?

Alain

la série R

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 13:31
par villegas juan carlos
Juste un commentaire sur la série R. Le leica R est le seul appareil reflex non autofocus(heureusement!) du marché, porteur de fabuleux objectifs R, la meilleure mesure sélective montée sur un reflex. Alain, je pense que ce sont plutôt les autres reflex qui sont en voie de disparition...

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 13:43
par Bernard
Je suis de l'avis de Juan et de Lison en effet les japs lachent l'argentique pour le num... alors ....
à suivre

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 13:55
par Filament
Je suis de l'avais de : Lison, Juan et Bernard.
Je viens de m'équiper avec un boitier reflex, j'ai choisi un Nikon F2, parce qu'il n'a pas l'autofocus ou autre bidulle électronique-motorisé et qu'il était vendu à un prix correct. Si j'avais eu les moyens j'aurais prix le FM3A neuf ou un FM2 (mais vendu sensiblement au dessus de la côte) et si j'avais eu beaucoup de moyens j'aurais cherché un R8.

MessagePosté: mardi 17 février 2004 - 14:10
par Lison
Non Alain, ce n'est pas vous qui me mettez "en pétard" (voir titre de mon "post" précédent).
Ceci dit, j'avais choisi comme "avatar", mon premier Leica qui était un III g acheté en 1967 ! (par nostalgie ?)
Mais j'ai décidé d'en changer et de la remplacer par le R9 (par pur militantisme ?) :oops:
Malheureusement, il y a de nombreux désaccords entre le vieux navigateur que j'utilise et ce site.
Bref, je n'arrive pas à avoir un R9 comme avatar
:evil:
Bref, si notre ami gautier pouvait faire quelque chose :D
"un R sinon rien" :wink: