Décoder le monde du Leica

glencc
    Leica et objectifs
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
bonjour,
je compte m'offrir mon premier Leica d'ici un mois. J'attends une vente et une prime.
je pense avoir compris la différence entre le M6 et le M7 les des boîtiers qui m’intéressent particulièrement
ainsi que les indices 0.58 0.72 de la visée télémétrique, mais je ne suis pas certains.

Par contre, coté objectif c'est le grand flou total !
je suis perdu dans les différents nom en "on" et autres numéros bien trop éloignés des mes cailloux canon
Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'expliquer comment choisir son objectif

pour info, je m'oriente vers un M7 avec une focale de 35 mm

merci de votre aide.
amitiés photographiques

Glen
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Summilux= F1,4
Summicron= F2
Elmarit= F2,8
Il y a pas mal de doc sur les optiques ici, voir là : http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html
Mak
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Pour les objectifs il y aussi les Summarit, Super-Elmar, Noctilux, Summitar, Apo-Summicron, Tri-Elmar, Macro-Elmar, Apo-Telyt, Hologon, Super-Angulon, Summaron, Tele-Elmarit, Hektor ou encore Tele-Elmar. Et encore, on ne parle là que des objectifs Leica, pas des compatibles!

Ce que tu appelles indice est en fait le grossissement du viseur , qui existe aussi en 0.85 et 0.91.

Fais d'abord un tour sur la base de données, qui comme l'indique Eric, est très fournie et pas qu'en documentation.

Les membres du forum pourront plus t'aider si tu leur indiques tes préférences photograpiques et ton budget.

Si c'est un 35mm que tu cherches, en argentique, tu peux te tourner vers l'excellent Summicron 35mm, dont la version pré-asphérique (encore appelée version IV ou King of Ze Bokeh) est excellente et compacte.

Au niveau de ton boîtier, tout dépend de ce que tu recherches, mais un M6 fera sans doute aussi l'affaire avec en plus une cote plus faible et un potentiel de garde plus élevé (beaucoup moins d'électronique). Pour ce qui du grossissement du viseur, cela dépend du confort de visée que tu cherches et de l'autre focale dont potentiellement tu aurais l'usage en plus de ton 35mm. L'idéal serait de te faire prêter un boîtier et de faire quelques pelloches avec, pour voir.

A bientôt sur le forum donc,

Mak.
Dernières séries: Retour à la montagne et Cabo Sardão
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Bonjour Glen,

Bienvenue chez les fous. Pour commencer à s'équiper en Leica, si tu pars sur un système "M", cela dépend beaucoup du budget. Le combo le moins cher que je te recommanderais, correspondant à ce que tu décris, est un M6 "de base" (non-TTL ni édition spéciale...) + summicron 35mm (donc F2). (je plussoie Mak sur le M6 plutôt que le M7, pour les mêmes raisons)

Si tu tombes sur des affaires, cette combinaison peut commencer autour de 1500/1600 Euros. Au-delà, les prix peuvent vite s'envoler pour d'autres modèles de boîtier ou d'objectifs, selon l'état. Il y a plusieurs versions du Summilux F1.4, pour différents budgets: versions pré-asphériques, asphériques "ASPH", FLE, "Aspherical" (beaucoup plus cher)...

Après, tu peux mettre un objectif non-Leica mais compatible, sur un boîtier M. Si le budget est un frein, lis ce qu'on dit du Leica 40mm F2 (Summicron...) fabriqué à l'origine pour le Leica CL. Excellent petit objectif, à petit prix.

Edit: Pour les viseurs et leur grossissement, comme dit Mak: il faut essayer. Le fait de porter des lunettes change aussi la donne. Vas en boutique ou fais-toi prêter un boîtier pour voir (si tu es sur Paris, je peux te faire essayer à l'occasion).
Carpe Noctem
glencc
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
merci pour ces premiers éléments de réponse
mon budget serait au max entre 2500 et 2800 (suivant la prime)

je ne veux pas de 50mm je connais trop cette focale, je m'oriente donc sur une focale dont je suis moins familier d'ou le 35mm
j'aime particulièrement les contrastes

je vais aller potasser le lien de @EricBascoulDIDO
je ne manquerai pas de revenir vers vous
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est vrai que toutes ces nominations exotiques devraient effrayer plus d'un novice :!:
Comme ici, nous sommes habitués au "Cron", "Lux", "Nocti", "SA", "AA", "FLE", etc.
Ces acronymes nous paraissent simples...

Pour en revenir à ta question principale...

Avec un tel budget, j'aurais fait l'un de ces choix, en occasion:
-un M6 au choix TTL ou non avec un Summicron-M 2/35 version IV qui me paraît le plus passe-partout et le reste du budget en films
-un M6 (dans les premiers, j'en ai vendu un M6, 700€ à un summiluxien) plus un Summicron-M 2/35 Asph. pour "plus de contraste"
ou même un Summilux-M 1.4/35 Asph. avec un peu de chance
-un M7 est aussi envisageable avec le "Cron 35 version IV" ou même le "Cron 35 Asph.", en gardant un peu pour les films

Arnaud
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
EricBascoulDIDO a écrit :
Summi lux= F1,4
Summi cron= F2
Elmarit= F2,8
Il y a pas mal de doc sur les optiques ici, voir là : http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html

.... sauf Summarit 50 qui ouvre à 1,5 ... :) ;) :langue: hihi :)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
le Summarex fait aussi f:1.5
Nous avons des Summarit à 2.4 (40 fixe Minilux et CM) et 2.5 pour la gamme actuelle.
un Elmar peut être un 3.5 ou 2.8, ou encore 3.8, ou 4

Arnaud
chewie
Habitué
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Et pour t'amuser à faire la mise au point avec la focale qui te convient: http://m9.leica-camera.com/messsucher_fr.html

Choisir à droite, mise au point puis déclenchez
Benja
Bonjour Glen,

Tu as un beau budget pour débuter (j'avais 2,5 fois moins et j'y suis arrivé !).
Prends le classique des classique en Leica : le M6 et son Summicron 35/2 + plein de film, de chimie et un scanner.
Et après, à force de lire les forums sur ce site et d'utiliser ce bel ensemble que tu te seras offert, tu peaufineras peu à peu ta culture Leicaiste, ta pratique du télémétrique, et, comme beaucoup d'entre nous, tu t'offriras plus tard d'autres optiques et/ou boîtiers en achetant/revendant, "pour voir ce que cela donne".
Mais vraiment : tu as un beau budget et avec cet ensemble M6+cron35 tu ne seras pas déçu.
glencc
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
@benja

budget : c'est le max et malheureusement il peut bouger à la baisse

Je fais déjà du noir et blanc argentique. Je garde mon 5dm2 uniquement pour les petites commandes et les dépannages.
j'ai un scan v750, la chimie et les films

je regarde un peu plus le m7 pour l'instant. Le mode auto me rassure.
concernant l'objectif, je regarde toutes les focales de 35
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Avec un M7 et un summicron 35mm asph, tu ne peux pas te tromper.
Et ça doit rentrer dans le budget en cherchant un peu.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
glencc
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
@Pascal

je commence à chercher...
j'aimerai avoir trouvé pour d'ici juillet.
eye M
Régulier
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Si je puis apporter ma petite contribution...

Pour avoir expérimenté les M6 TTL et non TTL, et autres M7, je recommanderai volontiers le M6 TTL.

Pourquoi, me direz-vous ?

Eh bien parcequ'un M6 fonctionne sans pile, contrairement à un M7 (dont deux vitesses seulement fonctionnent sans pile : le 60e et le 125e, de mémoire).

Et la panne de piles n'est pas une hypothèse d'école mais bien parfois une réalité.

Egalement parceque l'utilisation du M6 est très facile (l'affichage est intuitif).

Pourquoi le TTL ?

D'une part, parceque le sens de rotation du bouton de vitesses correspond au sens indiqué par les flèches dans le viseur, ce qui le rend encore plus intuitif.

D'autre part parceque la cellule du TTL est plus sensible que celle du non-TTL, ce qui la rend redoutablement efficace en basse lumière, condition privilégiée pour les leicaistes.

Petit point positif pour le M7 tout de même : c'est le M le plus silencieux que j'aie eu entre les mains (donc, le boitier le plus silencieux toutes catégories confondues :mrgreen: )

Très bonne recherche à vous, tenez-nous au courant !
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
J'ai le deux M6- M7. Le M6 sort uniquement quand je cherche a photographier en ayant le temps pour réfléchir et pour faire le tour de la chose à photographier.
Bref, c'est pour faire de la photo de la manière la plus relaxe. Avec le M6 j'ai le plaisir de chercher les valeur vitesse/diaphragme. Par contre, le M7 c'est pour vite photographier si nécessaire.Important pour moi car j'ai de la photo street. En termes ergonomiques pour moi, il y a une petite différence à faveur du M6. Bonne chance.

Concernant les optiques, il serait plus logique de commencer avec un 35mm. Car il suffit de boucher un peu pour retrouver le cadre du 50mm au moins en théorie.
En termes de qualité optique, d'après moi, il faut faire son expérience personnelle. Moi, je suis encore en train de chercher mes optiques définitives. Au départ, j'avais en tête, le couple 35mm/50mm, ensuite j'ai découvert le 28mm, ensuite le 25mm Zeiss est venu s'intercaler. Bref, le véritable plaisir chez Leica consiste à découvrir sans cesse les différentes optiques produites depuis de décennies. La question de la qualité optique, est d'après moi complété par la personnalité de chaque optique. J'ai pls 50mm, si je devais choisir un pour le piqué, le choix serait rapidement effectué, par contre quand il s'agit du rendu, de l'aspect subjectif les choses se compliquent, chaque optique a sa personnalité, et si parfois je dois vendre une optique, il s'agit d'une question uniquement économique. Si je pouvais, je garderais toutes mes optiques Leica. Si je pouvais j''achèterais tout les optiques produites par Leica dans le domaine du 28mm-35mm-50mm, ensuite je me donnerai tout le temps du monde pour le comparer. Rêve impossible pour moi, vu l'argent nécessaire. Un humble conseil:pour commencer prenez une optique Leica 35mm, par exemple le Summicron 35mm version IV et faites de photos tout simplement, en tentant de vous améliorer. Cordialement M6Leica.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers