Page 1 sur 1

Cadres collimatés bloqués

MessagePosté: mercredi 13 mars 2013 - 20:14
par Slender
:(

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, au lendemain d'une après midi photo très arrosée (par la pluie hein), je ressors mon M4 aujourd'hui avec son 50 pour constater que le cadre qui s'affiche est celui du... 35 :exaspere:

Alors voilà ce qui se passe : Le levier se déplace comme d'habitude quand je chausse le 50 (il switche de la droite vers la position centrale, celle qui affiche le cadre du 50 seul sur mon M4)

Quand je le bouge manuellement, rien ne se passe, ca reste sur le 35, et ce dans les trois positions (35-50-90). Je rentre chez moi dépité... et sur le retour je constate que le cadre du 50 revient peu à peu, comme s'il émergait à la surface du viseur quand je bouge le levier sur la position du 50, avec ou sans l'objectif chaussé.

Je suis resté longtemps sous la pluie, tout en veillant cependant à essuyer le boîtier régulièrement... Pas de trace d'eau ou de gouttes séchées dans le viseur...

A l'heure actuelle, le cadre du 50 émerge tout doucement... celui du 35 reste aussi à la position 50, et j'ai les deux à aussi à la position 90 (tout à gauche). Pas de traces du cadres du 90...

Avez vous des pistes, des idées ? Je suis à NYC et je ne connais pas d'adresses pour un CLA (du moins dans la ville même, ca me ferait un peu ch*** de l'envoyer se perdre trois mois chez DAG Camera...)

Merci. :vivesummilux:

Depannage

MessagePosté: mercredi 13 mars 2013 - 22:44
par Petit Michel
Bonsoir,
En dernier recours,si vous ne trouvez pas votre bonheur sur place,je peux vous suggèrer de me l'envoyer,afin que je le confie à Gérard Métrot(si il en est d'accord),pour un dépannage.Mais j'imagine bien que celà peut être malaisé pour vous.
Mais enfin,au cas ou ...
Cordialement.

MessagePosté: mercredi 13 mars 2013 - 22:51
par a.noctilux
L'occasion est trop belle pour découvrir un SBOOI.

Tu devrais en trouver un sur place.

Arnaud

MessagePosté: mercredi 13 mars 2013 - 23:10
par Slender
Bonsoir :

Je suis ressorti quand même car la "golden hour" était trop belle pour qu'on y tourne le dos.

Le cadre du 50 est réapparu, mais tout doucement, il se "reconstituait" tandis que celui du 35 s'évaporait. Le 90 est toujours complètement absent.

L'effet est sidérant ! Croyez vous que cela puisse être dû à de la vapeur/condensation/brume dans la fenêtre d'illumination des cadres ? 24h après ca me semblerait surprenant mais pas impossible.

Merci Arnaud et Michel pour ces premières réponses... Cependant le viseur externe au 50 entre 1.4 et 4 c'est chaud pour le point et saisir l'action dans le même temps :)

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 0:07
par a.noctilux
Bien sûr que ceci m'est arrivé avec M4 + pays tropical.
Il s'en est sorti une fois rentré à Paris mais le cadre 90 se mélangeait avec celui du 50 de temps en temps.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de sélection de cadres se fait par glissement de 2 caches noirs avec des trous en forme de cadres.
Avec l'humidité le glissement ne s'effectue pas ou difficilement.
Et par malchance, si l'eau a créé une sorte de "bouillie" qui colle les plaques, direction SAV.

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 0:43
par Slender
Aaaaah, très bien. Je viens de te lire je le laisse sur le radiateur (avec un chiffon) et hop, le cadre du 90 se devine à nouveau on dirait ! :D :D :D :choque: :ravi: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 13:04
par PASQUIER
Magie du TOUT mécanique ...
Même sans cadre, même sans pile, on fait des photos pourvu que le reste (vitesse-rideau) fonctionne !

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 16:00
par Parmodyne
Slender a écrit :
Aaaaah, très bien. Je viens de te lire je le laisse sur le radiateur (avec un chiffon) et hop, le cadre du 90 se devine à nouveau on dirait ! :D :D :D :choque: :ravi: :applaudir: :applaudir:
Il y a comme du "gommage" dans le sélecteur de cadres.
Même si çà revient, çà veut dire qu'il y a besoin d'un démontage-nettoyage-remontage du sélecteur de cadres. Çà m'est arrivé (il y a longtemps). Je n'ai pas souvenir qu'il s'agisse d'une réparation importante. Photo-suffren (ou Gérard Métrot) doivent pouvoir régler çà sans problème.

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 17:04
par Slender
Oui, magie du tout mécanique, je m'en soucie beaucoup moins que du M7 je dois dire... mais là avec toute la saucée qu'il à pris je m'inquiétais un peu quand même je dois dire. :)

Gommage, c'est à dire ? Le fait que les cadres soient réapparus après une petite pose sur le radiateur n'indique t'il rien de moins que de la buée dans les prismes ? :roll: :?:

Merci pour vos lumières encore une fois :D

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 18:33
par Parmodyne
Slender a écrit :
Gommage, c'est à dire ? Le fait que les cadres soient réapparus après une petite pose sur le radiateur n'indique t'il rien de moins que de la buée dans les prismes ?
La commande des cadres dans le viseur est mécanique. La sélection de ceux-ci est commandée mécaniquement par le petit levier dans la chambre, en regard du sélecteur de champ auquel il est relié. C'est la baïonnette de l'objectif qui prend appui sur ce petit levier ce qui permet d'identifier la focale donc le cadre qui doit apparaître dans le viseur.
Ne l'ayant personnellement jamais démonté, je ne connais pas précisément la cinématique qui permet de transmettre le mouvement entre ce petit levier et les cadres dans le viseur. Mais il y a certainement des articulations de pièces dans cette commande.
Lorsque la mécanique vieillit, des poussières fines souvent un peu grasses finissent par s'accumuler dans les articulations et en séchant supprime le jeu nécessaire prévu au départ; cette "crasse" finit par freiner les déplacements des pièces, voire les bloquer: le "gommage" en mécanique, c'est çà. Il faut alors démonter, nettoyer soigneusement, et remonter avec un très léger graissage si prévu au départ. Et ensuite çà repart.
Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires et orthodoxes. Si Gérard Métrot lit ce fil, nul doute qu'il pourra t'amener des précisions peut-être plus professionnelles.

MessagePosté: jeudi 14 mars 2013 - 19:49
par Slender
hum si c'est bien plus clair dans ma tête déjà, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela :o :content:

Ceci dit, les éléments visibles dans la monture dont tu parles semblent bien répondre tant au levier qu'au changement d'objectif... la facon dont j'ai vu émerger les cadres au fur et à mesure laisse définitivement penser à la brume, mais le fais d'en voir 2 superposé pourrait aussi être un début de gommage en effet... Enfin là aujourd'hui tout va bien, je déroule ma fujichrome sans broncher :obtuM:

Gommage probable

MessagePosté: vendredi 15 mars 2013 - 2:14
par Jean D.
Bonjour ! Je pense que l’hypothèse du "gommage" du mécanisme émise par Parmodyne est la bonne.
Arnaud a écrit :
(…) Si j'ai bien compris le fonctionnement de sélection de cadres se fait par glissement de 2 caches noirs avec des trous en forme de cadres. (…)
Effectivement ! Ce système, très étonnant et ingénieux, extrêmement miniaturisé, se nomme le "masque" (il apparaît en noir sur le schéma du bloc viseur-télémètre illustré sur la page consacrée au Leica M2).
Le coulissement l'une contre l'autre des deux parties jointives du masque, permettant la sélection du cadre approprié à l’objectif choisi, est actionné par une tige verticale assez longue qui est poussée (plus ou moins haut selon l’objectif) lors du verrouillage de cet objectif sur la baïonnette (ou par l’action du levier sélecteur de champ). Il est possible que cette tige se soit soudainement gommée (humidité + poussières accumulées) et soit demeurée en position haute ; en ce cas, l’intervention d’un technicien compétent s’avère nécessaire…

Jean D.

MessagePosté: vendredi 15 mars 2013 - 15:17
par Slender
:D Ca c'est l'expertise Jean D. !

Mais tout est revenu à la normale après séchage.... :question: