Analyse technique prises de vues 2012 chez Reuters

PASQUIER
    Analyse technique prises de vues 2012 chez Reuters
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BOURGES
http://www.focus-numerique.com/200iso-1 ... -3826.html
Voici le lien permettant d'évaluer les cas d'emploi des principales prises de vues des photographes de l'agence Reuters en 2012.
On constate que Leica n'apparait pas, et que pourtant, les conditions les plus fréquentes de prises de vues constatées pourraient parfaitement convenir au Leica M9 en particulier.
Alors, ou est le temps ou Leica était un appareil de photo reporters ?
JulienM
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Il n'y apparait pas tout simplement étant donné le panel de photos choisies, mais je suis bien placé pour te dire que certains photographes de Reuters utilisent bel et bien le M9 (tout comme certains de AP et l'AFP au passage). :wink:
scholiaste
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En outre, les agences n'ont-elles pas des contrats avec les marques ce qui pourrait aussi expliquer les proportions?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
PASQUIER
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BOURGES
Très honoré d'échanger avec un photographe de Reuters!

Tout de même, parmi la centaine d'images proposées , de nombreuses images sont faites en lumière naturelle, à sensibilité moyenne au grand angle sans souci majeur de profondeur de champ qui ne justifient pas le réflex, ni l'autofocus donc on devrait trouver, statistiquement, ne serait ce qu'une trace de Leica dans l'analyse proposée.
JulienM
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scholiaste a écrit :
En outre, les agences n'ont-elles pas des contrats avec les marques ce qui pourrait aussi expliquer les proportions?



Si si, Canon pour Reuters et Nikon pour l'AFP.


PASQUIER a écrit :
Très honoré d'échanger avec un photographe de Reuters!

Tout de même, parmi la centaine d'images proposées , de nombreuses images sont faites en lumière naturelle, à sensibilité moyenne au grand angle sans souci majeur de profondeur de champ qui ne justifient pas le réflex, ni l'autofocus donc on devrait trouver, statistiquement, ne serait ce qu'une trace de Leica dans l'analyse proposée.



Tu me fais bien trop d'honneur. :oops:

En ce qui concerne les appareils, un 5d ou D700 fait bien "mieux" pour 2 fois moins cher (et ne comparons pas le prix des optiques…) et puis quand le matos est fourni par la boite… (en tout cas pour les staff, les pigistes bossent quasiment tous avec leur matos personnel ce qui est mon cas).
Anonyme 1
JulienM a écrit :
les pigistes bossent quasiment tous avec leur matos personnel ce qui est mon cas).


il y a toujours la prime de matériel ou ça aussi, ça a sombré dans les oubliettes ?
JulienM
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Je ne saurais pas dire pour les autres, mais me concernant RAS.
PASQUIER
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BOURGES
Quand on regarde la meute de phographes au sortir d'une réunion politique, on ne voit effectivement que du canikon en batterie.

Effectivement, le matos est certainement moins en cause que la politique d'accompagnement qui vient en soutien des agences et des photographes : si une marque propose à vil prix boitiers, optiques, assurance pannes, bris et vol pour un montant moindre qu'un coucurrent,elle emportera le marché et compensera ses prix faibles sur le nombre de contrats signés.

La question est de savoir si Leica entre ou pas dans cette danse actuellement ?
Car au temps du M3, il y avait également de la concurence, française, allemande, japonaise, et pourtant on voyait des Leica partout...
lenicolas
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Oslo, Norvège.
c'est marrant ces statistiques :)
Pas vraiment de surprises, le grand angle pour la dynamique, les grandes ouvertures pour avoir la vitesse la plus rapide possible...
J'ai l'impression que les zooms dominent nettement, d'ou le f/2,8 en diaph le plus courant et non pas f/2 ou f/1.4... :idea:

Pour la politique de Leica envers les agences et les journalistes, je ne suis pas au courant, mais je ne crois pas que les photojournalistes soient leur coeur de cible en ce moment...
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Lévo
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JulienM a écrit :
En ce qui concerne les appareils, un 5d ou D700 fait bien "mieux" pour 2 fois moins cher (et ne comparons pas le prix des optiques…) et puis quand le matos est fourni par la boite… (en tout cas pour les staff, les pigistes bossent quasiment tous avec leur matos personnel ce qui est mon cas).


Je suis asez d'accord avec ça. Pour moins cher, on a un boîtier Full Frame, avec des autofocus ultra-rapides, des optiques d'excellente qualité, une très bonne qualité vidéo (important pour certains journalistes).... Quant à la discrétion du Leica, son poids plus faible, le "charme" des boitiers Leica, cela ne suffit pas, j'imagine, quand on fait du reportage de guerre, du sport etc.....
J'aime Leica, en tant qu'amateur, pour les arguments que je viens de citer, pour la qualité des photos de ce forum, pour le coup d'oeil des participants de ce forum (le prix summilux l'illustrant parfaitement). Ensuite, si j'étais photoreporter, peut-être que les arguments de Canon ou Nikon l'emporteraient....
scholiaste
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Rixheim
Lévo a écrit :
Quant à la discrétion du Leica, son poids plus faible, le "charme" des boitiers Leica, cela ne suffit pas, j'imagine, quand on fait du reportage de guerre, du sport etc.....


Malheureusement, si ses avantages s'arrêtent à ça, je crains qu'il n'y ait objectivement aucune raison d'en embarquer.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Chriseto
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Salut.
Travailler avec un M aujourd'hui c'est un choix qu'il faut assumer.
Mais je vous assure, que l'ayant fait depuis 2003, ce choix, je ne le regrette absolument pas. Et je n'ai jamais autant pris de plaisir à faire mes photos et les voir publiées ou exposées.
Olivier
Lévo
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Tours
scholiaste a écrit :
Lévo a écrit :
Quant à la discrétion du Leica, son poids plus faible, le "charme" des boitiers Leica, cela ne suffit pas, j'imagine, quand on fait du reportage de guerre, du sport etc.....


Malheureusement, si ses avantages s'arrêtent à ça, je crains qu'il n'y ait objectivement aucune raison d'en embarquer.


Il ne s'agit pas là de citer l'ensemble des avantages, objectifs ou subjectifs, des boîtiers M. Et si je fréquente ce forum et si j'ai fait l'acquisition ici-même d'un M6, c'est que je prends plaisir à utiliser un M.... Et je crois que c'est cette dimension "plaisir" qui nous réunit ici.
Quant au travail de Chriseto (cf son site web), j'aime beaucoup (parution Géo...).
Cela dit, il nous dit "travailler avec un M aujourd'hui c'est un choix qu'il faut assumer".... Comme quoi, son utilisation professionnelle n'a pas l'air si simple.

On peut donc se demander, si les boîtier M jouent à armes égales, prix compris, avec les boîtiers pro de Canon et Nikon pour ne citer qu'eux, pourquoi est-ce qu'ils sont si peu utilisés par les photo-journalistes....
Chriseto
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Phoenix, Arizona, USA
Je pense que la réalité économique, les utilisations des photos dans les médias aujourd'hui, amènent tout professionnel qui se veut pragmatique à choisir le meilleur compromis. Et là Leica n'est pas en tête.
Ceux qui choisissent donc cette marque, le font par snobisme, fantasme, plaisir, challenge, crânerie, et je ne sais quoi, mais pas par raison.
Pour ma part, j'ai switché du temps de l'argentique.
Je ne travaiilais déjà qu'avec des focales fixes, et ce que voulais faire ne m'obligeait pas au long téléobjectif et au moteur.
Lors du passage au numérique j'ai souffert. Mais ces contraintes et limitations techniques m'ont poussé à être plus imaginatif, plus créatif, repousser mes limites.
Maintenant, j'assume donc ce choix car j'ai su le transformer en quelque chose de viable professionnellement et surtout j'ai gardé tout le plaisir procuré par l'acte photographique la recherche de l'image, avec un bel outil pour me servir.
:-)
PASQUIER
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BOURGES
Pour renouer avec le photo-journalisme, Leica avait besoin de la vidéo, du live view, et d'un viseur optique pour exploiter les GA et les petits télés; c'est fait.

Il reste alors deux axes possibles, à supposer que les actionnaires envisagent cette stratégie :
- mettre en place, en parallèle des Leica Store, des boutiques pro de soutien logistiques ( location, échange, réparation, contractualisation, financement ... ),avec une politique de prix raisonnables vis à vis de la concurence et un niveau de qualité irréprochable, et avec une campagne de pub institutionnelle ciblée
- doter les M d'un accessoire haut de gamme pour les échanges WIFI/satellite sécurisés permettant d'envoyer en direct les bonnes photos à l'agence d'exploitation.
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