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Changer barillet des vitesses du M6 avec celui de M6 TTL ?

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 12:43
par Clément Satgé
Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais savoir si c'est déjà possible, à quel prix et comment. C'est pour moi le seul avantage du TTL..

Merci ! :)

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 14:04
par couleur50
Bonjour,

À mon avis c'est impossible : le barrillet du M6, plus petit que celui du TTL, est trop proche du décochement du capot.

Patrice

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 15:10
par charley
Et il me semble que les vitesses progressent en sens inverse depuis le M6 ttl non ?

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 17:27
par yoplaboum
Tout-à-fait, sur le M6TTL, le barillet tourne en sens inverse des M3, M2.... M6-tout-court.

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 20:46
par Coignet
C'est mécaniquement impossible.

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 1:02
par Clément Satgé
C'est bien ce que je pensais hélas, merci ! C'est bien dommage, c'est le seul défaut que je trouve au M6, le barillet trop petit !

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 9:00
par Kherberos
Pour compenser cela, j'avais un copain qui avait mis autour du barillet un gros élastique très épais qui faisait gagner quelques millimètres.

Ceci-dit, je ne vois pas vraiment le problème dans mon utilisation sur mon MP : je n'utilise que le bout d'un doigt pour pousser le cadran dans le sens voulu.

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 9:04
par Paradoxal
Pour rester dans l'esprit de cet échange, je n'aurai qu'une chose à ajouter : ah, si vous saviez combien le sélecteur des vitesses d'un M5 est génial ! :D
On peut se demander pourquoi Leitz/Leica n'a pas repris ce concept sur les modèles ultérieurs de sa gamme M.

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 12:19
par Coignet
Le projet existe. Pourquoi Leica ne l'a-t-il pas produit ?


étude intermédiaire du capot


prototype virtuel définitif

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 12:47
par MonsieurHarold
C'est un M5 non ? :wink:

Pour le barillet c'est impossible. Les capot ne sont pas découpé pareil. La mécanique en dessous ne supporterait pas la différence...

Il te reste plus qu'à acheter un nouveau boitier :wink:

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 13:23
par Victor Bel
Clément Satgé a écrit :
C'est bien ce que je pensais hélas, merci ! C'est bien dommage, c'est le seul défaut que je trouve au M6, le barillet trop petit !

Bonjour,
Si vous trouvez le barillet trop petit, c'est peut-être simplement parce qu'il est trop ferme sous le doigt.
Un petit réglage pour assouplir la rotation du barillet est très facile pour peu de frais.
Cordialement,
Victor

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 13:58
par clicclac
Coignet a écrit :
Le projet existe. Pourquoi Leica ne l'a-t-il pas produit ?


étude intermédiaire du capot


prototype virtuel définitif


Le problème avec ces M, c'est qu'on hésite toujours entre le beau et le pratique. Le levier de rembobinage du film, inauguré sur les M4 est bien plus efficace que la molette reprise sur ce proto... Mais esthétiquement :?
Cette dichotomie a coûté cher au M5 :roll:

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 19:46
par alchemist
Paradoxal a écrit :
Pour rester dans l'esprit de cet échange, je n'aurai qu'une chose à ajouter : ah, si vous saviez combien le sélecteur des vitesses d'un M5 est génial ! :D
....


+1

cdt.

-paul

MessagePosté: samedi 14 avril 2012 - 9:30
par Clément Satgé
Je pense que si je me sépare de mon M6 ça ne sera pas pour un M6 TLL dont je ne vois pas bien l'interêt à part le barillet (donc pas grand chose) mais plutôt pour un MP qui à l'air d'être un plaisir !


Victor, effectivement ça pourrait être mieux, quelle manip' faut-il faire ?

réducteurs

MessagePosté: samedi 14 avril 2012 - 9:37
par alain.besancon
Permettez moi de vous dire que vous résumez vite et à peu de choses les avantages du M6-TTL :shock:
Que vous disiez que ce n'est pas fondamental, d'accord ... mais moi je ne troquerais pour rien au monde mon TTL pour un M6 non TTL :!:

Alain