Revenir au Leica : un M8 ?

Ubik
    Revenir au Leica : un M8 ?
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Bonsoir à tous.

J'ai longtemps parcouru le forum après une longue absence. Je ne sais pas si je poste au bon endroit pour une demande de conseils, n'hésitez pas à déplacer le sujet ou à le clôturer si jamais je suis en faute.

Voilà mon affaire.

J'ai acheté ici même un Leica M7 en 2006. Avec un 50 - que j'ai finalement revendu - pour le remplacer par une optique j'aime plus que tout : un 21 / 2.8 Elmarit de 1991 récupéré sur ebay. Ce M7 m'a accompagné en Chine. Je n'aurais pas pu rêver meilleur compagnon. Pour moi, l'appareil photo parfait.

Cela fait quelques années que je suis dorénavant sur un Canon 5DMK2. J'ai aujourd'hui besoin d'un appareil numérique capable de me délivrer des images propres. Mais voilà : je pars en Argentine dans 3 mois pour une année et je ne me vois pas emmener ce 5D. Trop gros, trop lourd, et je me rends compte depuis bien des années déjà que la philosophie du reflex n'est pas la mienne.

Revenir au Leica ? Je pensais l'opération hors de prix. Elle l'est pour un M9. Mais le M8 est devenu presque "abordable". Revendre le 5DMK2 pour un M8 - même si question capteur, c'est le retour en arrière. Qu'en pensez vous ? Suis-je fou ?

Du coup, question bonus : si retour au Leica avec un M8, il me faudrait faire coder en 6 bit mon 21. L'opération est-elle longue ? Couteuse ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet et j'ai du mal à comprendre qui s'occupe de ce genre d'opération.

Merci à tous pour vos conseils.
N'hésitez pas à me recadrer si mon post intervient dans une mauvaise section.
Glaumax
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Pour un voyage en Argentine, je pense que vous ne trouverez que des avantages au M8.
Possesseur d'un M8 et d'un D700, je ne prends plus que le M8 en voyage. J'ai néanmoins gardé le D700 pour certaines applications (macro, évènements, photo animalière).
Si vous ne pratiquez pas trop les secteurs où le M8 est, comme tout télémétrique, inférieur à un réflex, je pense que vous ne regretterez pas souvent votre Canon.
Reste à voir si un 21mm, qui devient un 28mm sur M8, vous convient comme seul objectif.
Si vous aimez la focale 21mm, vous pouvez prendre un Voigtlander 15mm qui est très bon sur M8 et pas trop cher.
Pour le codage, il existe des kits qui permettent de faire un codage au marqueur. Le problème est qu'il s'efface assez rapidement. Pour le codage par Leica, je n'ai pas d'expérience.
N'oubliez pas non plus de prévoir un filtre UV/IR qui est vraiment indispensable et une batterie de rechange.
Arnaud
jeanlet
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Bonjour, je suis passé au M8 après 2 années de bonheur avec un 5D MARKII.

Le passage a été mitigé.

Le poids et l'encombrement m'ont tout de suite conquis. La qualité des images s'est vite révélée aussi bonne sinon meilleure. Surtout avec le 35 apsh que j'avais dessus.

En revanche, ce qui m'a manqué avec le M8/35 mm f2, c'est la faible profondeur de champ, comparé au 50 mm 1.2 que j'avais. Je suis ainsi passé au M9 avec un 50 mm 1.4 et j'ai retrouvé ce rendu que j'affectionne dans certaines situations.

J'ai aussi été déstabilisé par la distance de mise au point minimum : 0,7 m sur les télémetriques. Quand on aime se rapprocher, avoir des gros plans, c'est un truc que l'on perd.

Sinon, tous les aspects pratiques et efficaces du Canon (A.F, shoot rafales, visee reflex) ne m'ont pas manqué du tout.

En apprivoisant la bête, on se rend vite compte que rien ne manque, et je ne regrette pas mon choix.

J'aurais pu garder un Reflex, si j'en avais eu l'usage professionnel, ce que font beaucoup de pros, mais je suis l'homme d'un seul boitier, donc je ne l'ai pas gardé. :)
LCT
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Si vous aimez l'angle du 21mm vous allez devoir faire des compromis avec un M8 car à part le (très) gros Zeiss 15/2.8 qui n'est pas couplé au télémètre, vous ne trouverez pas d'objectif équivalent ouvert à f/2.8. Le CV 15/4.5 n'est pas mauvais du tout mais il n'est pas rapide et il faut attendre f/5.6 pour avoir vraiment du piqué. Reste le Tri-Elmar mais il n'est pas rapide non plus et il coûte bonbon. A part ça, on peut trouver du film en Argentine, en tout cas à Buenos Aires et sans doute ailleurs.
tenmangu81
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J'ai eu deux boitiers Canon numériques, dont le dernier était un 5D II, que j'ai gardé 3 ans. J'en étais très content, certes, mais je me rendais compte que je m'éloignais peu à peu de la conception et du bonheur que j'avais quand je travaillais en argentique (boitiers Nikon essentiellement). Et puis, je me fais de moins en moins jeune, et trimbaler 3 kilogs de matériel toute la journée commençait à devenir pénible. Je suis passé au Leica (M9) et je ne regrette absolument pas mon choix. Tout dépend de la photo que l'on fait. L'animalier, le sport, ne sont pas fait pour un télémétrique. Mais pour la photo que je fais (photo de rue, paysage, architecture, nature morte, etc...), c'est un vrai bonheur. Et quand on part en voyage, y a pas photo !! En plus, la qualité des optiques est inégalable, même par la série L des Canon.....
Pour moi, ce fut le bon choix !!

Quant au codage, je ne connais pas bien le M8, mais sur le M9, on peut sélectionner manuellement l'objectif dans le menu. Si on n'en change pas souvent (comme cela semble être votre cas), ça revient à peu près au même que si on a une optique codée.
Ubik
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Merci pour vos réponses.

J'ai résolu le problème. Je passe au M9. :wink:

Pour avoir voyagé avec un Leica M7 qui a rarement quitté mon épaule, je sais que c'est le type d'appareil qui me convient. Le 5D est trop moderne, trop efficace, trop gros, trop lourd, bardé de réglages que je n'utilise jamais et je me sens clostro dans son viseur cloisonné. Certains me riront au nez et je les comprends. Mais c'est comme ca. C'est vrai que revenir au capteur du M8, abandonner le plein capteur, ça m'emmerdait.

Problème résolu : ce sera donc M9.

Pour le codage des optiques, sur le M9, ce n'est pas un problème, mais ma curiosité sur le codage des optiques n'est toujours pas satisfaite. Je galère vraiment à trouver l'info, c'est étonnant. Prix ? L'optique doit-elle repartir à Solms ? Qui s'en occupe sur Paris ? Un feutre ferait donc l'affaire ? Je vais creuser. :D

Merci en tout cas. :wink:
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un codage réalisé avec le "coder kit" convient parfaitement... il faut le refaire de temps en temps.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

Ubik a écrit :
Pour le codage des optiques, sur le M9, ce n'est pas un problème, mais ma curiosité sur le codage des optiques n'est toujours pas satisfaite. Je galère vraiment à trouver l'info, c'est étonnant. Prix ? L'optique doit-elle repartir à Solms ? Qui s'en occupe sur Paris ? Un feutre ferait donc l'affaire ? Je vais creuser.

D'après mon revendeur Leica, le codage d'une optique envoyée à Solms est passé, il y a environ un an, de 150 à 300€... Le prix comprend contrôle et nettoyage.

Avec un M9, le codage n'est pas indispensable car l'optique montée peut être sélectionnée dans le menu, donc "reconnue" manuellement. Je possède quatre objectifs dont un seul est codé. Le M9 permettant de définir et sauvegarder quatre profils, j'ai "enregistré" mes quatre optiques. Dès que j'en monte une, trois clics et l'objectif est signalé au boîtier. (Je ne sais pas si j'ai été très clair...?)

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Ubik
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Tu as été très clair Patrice. :D

Merci à vos deux réponses. Pour le moment, je vais déjà digérer le prix du boitier, le codage manuel me convient totalement sur le M9, surtout que je ne compte pas embarquer plusieurs optiques, donc même pas besoin de me prendre la tête dans les menus.

300 euros le codage : pas franchement donné, surtout que je n'ai pas besoin du nettoyage. A l'occasion pour une révision d'une optique, nous verrons. :D

En tout cas, cet implémentation du codage de façon manuel est encore un atout pour le M9 face au M8.
LCT
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Pour le M8 le codage est conseillé avec les optiques de 35mm et moins.
Il y a plusieurs moyens :
1. Le plus sûr : Faire faire le travail chez Leica ou dans un bon atelier indépendant.
2. Le moins cher : Un bon coder kit pour marquer les fentes noires et cela marche généralement mais la meilleure encre tend à s'effacer si votre bayonette n'a pas de creux à l'endroit du codage et si vous changez d'objectif plus ou moins souvent. Il faut alors nettoyer et recommencer.
3. Le plus exotique : Une bayonette précodée. On en trouve facilement venant de Chine sur e**y. J'en ai une qui marche (sur mon 50/1.4 pre-asph) et d'autres qui ne marchent pas (sur mon 50/1.4 asph par exemple). Vu le coût modique de ces petites choses, il n'y a pas de risque à essayer. Utiliser le bon tourne-vis est une précaution indispensable cependant.
4. Le moins politiquement correct : Un bon coder kit pour marquer les fentes noires, une meuleuse à trois francs six sous pour les creuser légèrement, un peu d'encre noire dans les fentes et la vie est belle. Penser à racheter une autre bayonette si vous envisagez de vendre cependant. En ce qui me concerne, cela marche parfaitement avec des optiques aussi diverses que le Summilux 50/1.4 asph, le Summicron 28/2, le dernier Elmar 50/2.8 ou le CV 21/4.
Ubik
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Merci pour toutes ces infos. Je sais maintenant tout sur le sujet. Ou presque. Ca serait cool de renommer le topic en ajoutant au titre "codage d'optique". :D
LCT
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LCT a écrit :
...bayonette...

Baïonnette nullard !
olivierT
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:shock: bah non, une petite fille qui habite bayonne, comme qu'elle s'appelle ?
MIMI 25
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DOUBS
T'es en forme :D
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olivierT
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:wink: avec un temps pareil, je préférerais bien être dehors avec un boîtier, plutôt que d'être comme un con derrière un écran :roll:
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