Filament a écrit :
Si aucun summiluxien n'utilise cette combinaison, c'est peut-être parce que peut d'entres nous ce serve d'un 90 mm et surtout, ceux qui ont deux boîtiers (un ancien et un récent) réserve les optiques anciennes pour les anciens boîtiers et les optiques modernes pour les boîtiers récent. Parce qu'un 90 mm AA sur un M3, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau. En tout cas un Elmarit 90 mm noir sur un M3, c'est pas terrible.
Pour le Leicameter, au prix ou ils se vendent, moi aussi, je chercherais plutôt une cellule à main moderne.
Le 90AA existe aussi en chromé

, mais tout dépend de l'importance attribuée a l'esthétique.
Le principal probleme du Leicameter avec un 90mm, c'est que la mesure a un angle fixe, indépendant de la focale utilisée (normal, c'est pas TTL) et que cet angle correspond justement a celui d'un 90mm. Donc on est loin d'une mesure spot

, alors qu'avec une focale entre 28 et 50mm pas de probleme.
L'avantage du Leicameter, c'est le couplage avec la bague des vitesses et de faire bloc avec le boitier.
Attention, il y a 3 modeles de Leicameter: M, MC et MR. Les deux premiers sont équipés d'une cellule au sélénium qui n'a pas besoin de pile mais peut se dégrader dans le temps (j'ai ce probleme sur le ZI Contessa de mon pere) et finit par ne plus fonctionner. Donc a éviter sauf pour collection.
Le MR qui a du etre produit jusqu'a la sortie du M6, est équipé d'une cellule CDS et est alimenté par une pile mercure 1,35V (donc plus disponible) qui doit etre remplacée maintenant par une Wein zinc-air ou une oxyde d'argent 1,5V avec un adaptateur MR-9 (voir fil de Coignet).