Un M3 qui fait des caprices comme un enfant

Sébastien.
    Un M3 qui fait des caprices comme un enfant
Régulier
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Bonjour à tous,

juste un petit poste pour partager avec vous une histoire avec un M3 qui fait des caprices comme un enfant.

Au développement je note un problème de rideau, seul 1/5éme du négatif est exposé quand je suis à 1/1000.
Après expertise auprès de Victor Bellaïch (ancien propriétaire du boitier), c'est effectivement un pb de tension du rideau.
Il démonte la bête, exit la trappe de chargement et la semelle ainsi qu'une petite plaque de fer, réglage des rideaux. En 15mn c'est réglé.
Remontage de plaque, test nickel. Avant de remonter la trappe Victor remet la semelle pour tester (on voit ainsi les rideaux directement). Et là bug, le rideau plante.
On enlève la semelle : ça marche.
On remet la semelle mais sans tourner la molette de fermeture, ça marche.
On tourne la molette de fermeture : ça bug :shock: .
On change de semelle en utilisant un spair : ça marche.

Conclusion incompatibilité entre cette semelle et le ce M3. C'est pas un caprice d'enfant gâté ça ? Demain je le met à la diète et je ne le chargerai que avec de la péloche périmée, on verra si il va faire le malin longtemps !
:D

Conclusion 2 : on a toujours pas compris pourquoi ça avait buggé.

Bonne journée à tous et merci à Victor pour son aide.

Sébastien
JulienVP
Habitué
Depuis le 3 jan 2011
Paris
C'est peut être la semelle qui exerce une trop grande pression sur la plaque qui cache les vis de réglages. J'avais eu le même type de souci, mais sur un Zorki, j'ai charcuter pour arriver à mes fins, mais là, je pense qu'il faut essayer avec une autre semelle.
Sébastien.
Régulier
Depuis le 27 oct 2010
Paris
c'est effectivement ce que l'on a finit par faire, mais ça reste assez mysterieux.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Vérifier si cela ne vient pas des entretoises qui sont entre la plaque (où est dessiné le schéma de chargement) et le châssis.
Certains M en comportent jusqu'à 3 entretoises du côté verrouillage que l'on peut égarer en cours de démontage.

Arnaud

Retourner vers Leica M : boîtiers