Bon, maintenant que je suis plus sur mon aïe-phone, je vais pouvoir développer un peu.
Bien distinguer en effet, d'une part, ce qui serait du à la façon dont le capteur + le firmware du M9 captent et restituent sous forme numérique les couleurs, autrement dit le "profil colorimétrique du M9", et son utilisation éventuelle dans LR3 : il y a un fil sur le sujet
ici.
Maintenant, je m'interroge sur le fait qu'un seul et unique profil soit utilisable ... En effet, je serais extrêmement surpris qur le M9 (ou d'ailleurs n'importe quel autre appareil numérique) ait un "comportement chromatique" rigoureusement homogène sous toutes les conditions de lumière (type et intensité), voire même stable dans le temps ...
Donc pour moi, si on veut absolument calibrer son M9, la seule solution valable consiste à shooter systématiquement une charte de calibration avant chaque séance de prise de vue pour calibrer ensuite sa série en masse dans LR.
C'est sûr que c'est un peu lourdingue et que ça tue un peu la spontanéité de la photo au M ...
D'autre part, il y a les distorsions optiques spécifiques des objectifs. Dans ce cas précis, il me semble que le M9 est censé remédier tout seul comme un grand à certains défauts connus inhérents à l'utilisation des optiques M sur le capteur du M9, comme par exemple des dérives chromatiques dans les coins. Ceci se fait grâce au codage des objectifs qui permet d'appliquer, via le firmware, les corrections qui vont bien.
Néanmoins, cela ne corrige pas certains "défauts" (?) évidents comme le vignettage, car pour corriger efficacement le vignettage, encore faudrait-il que le M9 connaisse l'ouverture utilisée, ce qui n'est pas le cas, avec ou sans codage ...
Le même problème se poserait d'ailleurs dans LR si on voulait utiliser le profil spécifique d'un objectif : quelle ouverture ?
Hormis les pbs de dérive chromatique dans les coins (touchant apparemment certains grands angles), qui sont censés être corrigés grâce au codage et au firmware, le reste est à mon avis plutôt du domaine de l'épaisseur du trait ou du fantasme.
Avant de me poser la question de calibrer un M9, je me poserais déjà la question du calibrage du reste de ma chaîne numérique, puis j'essayerais de m'assurer que je maîtrise bien ma balance de couleurs dans LR.
