Page 1 sur 1

M9 / 16 bits ...?

MessagePosté: dimanche 5 septembre 2010 - 22:50
par Kolett
Bonsoir,

Je me permet de poser une petite question qui me pose souci ... :?

Pour les fichiers DNG du M9, on a :
Fichier DNG : non compressé (16 bits, 36 Mo) ou compressré (enregistrement 8 bits, 18 Mo, codage non linéaire)
(lu ici)

Lorsque je suis en DNG compressé dans le menu de mon M9, et que je l'ouvre dans Adobe Bridge CS4, il apparait sous la photo dans Métadonnées / propriétés de fichier / "Profondeur de Bit : 16"
Et non 8 ...
Puis quand je l'ouvre dans Photoshop CS4, dans Image / Mode, c'est "8 bits / couche" qui est coché (et pas 16 ?)

Lorsque je passe en DNG non compressé dans le menu du M9, j'ai ... exactement la même chose ! "Profondeur de bit : 16" dans Bridge, et "8 bits / couche" dans Photoshop ...!

J'en perd mon latin numérique ...
Si quelqu'un a une explication, voire un conseil de réglage, que ce soit dans le menu du M9 ou dans Photoshop ... Merci ! :wink:

MessagePosté: dimanche 5 septembre 2010 - 23:22
par Pandani
A mon avis, le problème vient du fait que d'un côté tu as un fichier DNG (avant dérawtisation) en 16b / couche,
et de l'autre un fichier dérawtisé ouvert dans photoshop.

La conversion 16 b/couche => 8 b/couche doit se faire "malencontreusement" par le dérawtiseur. Vérifier son paramétrage.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft, mais par exemple dans CameraRaw que j'utilise, il y a dans les paramètres de "flux de production" un paramètre "profondeur" où on définit justement si on veut que le fichier soit développé en 8 ou 16 bits par couche. Et donc si on laisse ce truc à 8bits, quel que soit le format de DNG en entrée, on aura du 8bits en sortie ...

:wink:

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 7:26
par Kolett
@ Pandani : exact ! Merci !
En fait EricBascoulDIDO m'a envoyé un MP pour la manip : sous l'image dans Camera Raw, est indiqué que je suis en 8 bits. On peut cliquer dessus et le modifier.
Je l'ai passé en 16 bits, tout est OK !
@ Eric : encore merci :wink:

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 17:02
par Odi
Bougnat a écrit :
@ Pandani : exact ! Merci !
En fait EricBascoulDIDO m'a envoyé un MP pour la manip : sous l'image dans Camera Raw, est indiqué que je suis en 8 bits. On peut cliquer dessus et le modifier.
Je l'ai passé en 16 bits, tout est OK !
@ Eric : encore merci :wink:


effectivement même si on part d'un 8 bit, il est toujours mieux de triturer un fichier converti en 16 bits pour éviter les effets de peignes (pas de valeur intermédiaires)

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 21:33
par MakiBar

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 21:58
par Kolett


C'est le Q qui Fait avancer le monDe ? :mrgreen2:
Il me semble que lors d'un passage (lointain) dans un cursus d'étude des mathématiques, c'est l'acronyme qu'on avait retenu avec les autres étudiants ... :mrgreen2:

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 22:27
par MakiBar
:wink:

MessagePosté: mardi 7 septembre 2010 - 7:52
par hugues33
Avec plaisir Paga :
----Options du flux de production-----

MessagePosté: mardi 7 septembre 2010 - 8:13
par Kolett
Hugues is fluent in English ! :lol: