Page 1 sur 2

Diode du point décimal clignotante

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 13:27
par Patrick R.
Bonjour,

Débutant dans l'utilisation d'un M7 (depuis quelques mois et une trentaine de pellicules), la diode du point décimal clignote assez fréquemment sans que j'en comprenne la raison. Sur une période d'une demie-heure après une mise sous tension, ce clignotement passe du systématique à de l'intermittent. En parallèle, mais je ne sais pas si cela un rapport, j'ai des résultats assez décevant en exposition / couleur sur par exemple de la Velvia 100.

Merci de vos conseils précieux et expérimentés, ce clignotement est troublant !

Merci,

Patrick

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 13:47
par pascal_meheut
De mémoire, c'est soit une correction d'expo soit le fait qu'il n'arrive pas à lire le codage DX ou que ton codage manuel ne correspond pas.

Ca doit être dans la doc.

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 13:47
par Manara
C'est le codage DX qui fonctionne mal. Passe les ISO en manuel sur le capot arrière cela devrait mieux fonctionné. Mais le clignotement restera, mais au moins les ISO seront correctes.
Quoi qu'il y a un truc qui m'inquiète, c'est que tu dises qu'avec un Velvia 100 l'exposition n'est pas bonne, or qu'en le M7 déconne pour le codage des ISO, il se place par défaut à 100 ASA, ce qui pour une 400 ASA pose problème, mais pas pour une pellicule de 100ISO.

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 14:00
par Patrick R.
Merci à tous les 2, ce n'est pas une correction d'expo mais donc +tot le codage DX, est-ce fréquent sur M7 ? Faut-il le confier au SAV ou passer simplement en manuel ?
Cela ne traduit-il pas un autre problème qu'un défaut de reconnaissance de sensibilité ?
Est-ce que la diode qui clignote veut dire que la cellule est perdue au niveau de la sensibilité ? ou bien c'est un juste un signe extèrieur sans conséquence pour l'exposition ?

Je vais de toute façon passer en manuel et tester sur +sieurs pellicules de sensibilité différents.

Merci,

P.

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 15:52
par Manara
Oui, défaut fréquent sur les M7 première génération non modifié.
Oui, la diode qui clignote veut dire que la cellule est perdue au niveau de la sensibilité.
En générale ce problème n'entraine plus de conséquence si tu passes les ISO en manu.

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 16:48
par Patrick R.
Merci,

Et Bon WE photo,

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 17:02
par Manara
:wink:

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 20:25
par Alternatif
Mon M7 présente occasionnellement le même défaut, malgré un retour à Solms pour
modification de la lecture du code DX par un système de lecture optique.
Toutefois ce défaut de lecture du code DX disparait après avoir pratiqué un tour complet de la bague de réglage de la sensibilité du film.

MessagePosté: samedi 10 avril 2010 - 20:34
par EricV
Il y a ce fil qui parle de ton problème et qui m'a permis de le solutionner sur mon M7.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ghlight=m7

:lol:

MessagePosté: lundi 12 avril 2010 - 20:20
par PAPAGENO
Il faut apporter ton M7 chez Procirep qui l'enverra à Solms pour régler ce probléme et il ne t'en coutera rien car c'est pris en garantie méme si ton boitier n'est plus sous garantie car c'est un défaut des M7 qui a été résolu par une modification electronique.

MessagePosté: lundi 12 avril 2010 - 20:24
par PAPAGENO
Moi aussi j'ai eu ce probléme et à présent tout est OK aprés un envoi de ce M7 à Solms pour une modification de l'électronique.Il faut apporter ton boitier chez Procirep qui fera suivre en Allemagne la réparation sans aucun frais .

MessagePosté: lundi 12 avril 2010 - 20:54
par Patrick R.
Merci pour ces compléments de conseil, le petit tour à Solms doit quand même prendre du temps. Est-ce une occasion pour faire une révision/ nettoyage ?

Merci,

MessagePosté: mardi 13 avril 2010 - 9:47
par Manara
Ce serait dommage de pas en profiter pour faire un nettoyage du viseur notamment. Même si je pense qu'il le font systématiquement en cas de SAV..

MessagePosté: mardi 13 avril 2010 - 13:56
par Patrick R.
Merci,

C'était ma première question sur ce Forum et je suis impressionné par la rapidité et la disponibilité de chacun à répondre à des questions même quand elles sont un peu des questions de béotien et qu'en passant un peu de temps à explorer en profondeur le forum j'aurais peut-être trouver ces réponses. Il faut que j'apprenne à me servir de la commande de recherche.

En tout cas, convivialité, expertise et patience sont au RDV, c'est surement évidemment pour les habitués, mais je tenais à le souligner.

Merci,

A + tard sur un autre fil.

MessagePosté: mardi 13 avril 2010 - 15:02
par Manara
Patrick R. a écrit :
En tout cas, convivialité, expertise et patience sont au RDV, c'est surement évidemment pour les habitués, mais je tenais à le souligner.


Merci, mais des fois, ça chauffe quand même un peu :wink: