Lettre ouverte à un vendeur de bagnoles

Messieurs les dirigeants de Leica, où en sommes nous aujourd'hui dans les délais de livraison du M9 ?
J'ai commandé le mien en octobre. Fin décembre le commercial Leica en présence de mon revendeur m'assurait qu'il serait livré en janvier. Aujourd'hui et après avoir assuré à plusieurs reprises que le boitier était sur le point d'être expédié, puis expédié puis en cours, puis... il ne répond plus aux messages de relance du magasin. En revanche il est très pressé de savoir où en sont les commandes pour le S2...
Lorsque je téléphone au siège de Leica France on me répond que la semaine prochaine ils sont en inventaire et qu'aucun M9 ne sera plus livré avant une quinzaine de jours.
J'ai été très patient mais là je commence à en avoir raz le bol ! La politique commerciale et industrielle de Leica est scandaleuse. Depuis que j'ai commandé mon M9, plusieurs autres magasins qui me connaissent m'ont proposé un boiter (Megève, Mac Mahon, Objectif Bastille...) A chaque fois et par correction pour mon magasin habituel j'ai refusé.
Quand je lis que certains magasins sont furieux contre les réservations "bidons" ça me fait maintenant un peu "rigoler". On se moque de qui ?
Expliquez vous sérieusement avec la Direction de Leica France une bonne fois pour toutes avant de nous prendre à témoins de votre impuissance à chaque occasion mais ne venez pas faire des reproches à des clients qui ne veulent qu'une seule chose c'est d'être livrés du superbe boitier présenté en septembre comme étant déjà dans les camions de livraison.
Quand on veut singer Steve Job (la présentation du 9 septembre était déjà assez ridicule en soit mais quand on voit la suite...) on fait comme lui jusqu'au bout. Lorsque Steve Job annonce un nouveau produit Apple, il est déjà quasiment sur les rayons mais n'est pas Steve Job qui veut.
Les acheteurs que nous sommes ont finalement bien raison de se défendre comme ils peuvent contre une politique commerciale qui est devenue détestable de la part de Leica qui ne les respecte plus.
On ne vend pas des boitiers photos comme on vend des Ferrari (n'est-ce pas Monsieur le nouveau Directeur Général de Leica France ?)
A ce train la, je ne donne pas très longtemps avant que la marque soit totalement et irrémédiablement décrédibilisée. C'est en bonne voie. J'utilise du matériel Leica depuis un peu plus de 30 ans mais en quelques mois j'ai pris conscience que désormais la célèbre marque rouge a sérieusement du plomb dans l'aile.
La première des vertus d'un bon commercial c'est la fiabilité et l'honnêteté à l'égard de ses clients. On en est TRES loin... Les magasins les premiers servis sont ceux qui ont une clientèle très friquée et de préférences dans des villes friquées (Megève semble être alimenté en permanence. Aucune rupture de stock depuis le début. Chacun sait que Megève est une ville bourrée de photographes...)
NON messieurs de Leica, on ne vend pas des Leica comme des Ferraris, des Breitling, des Patek ou autres objets bling bling à la mode. Si vous persistez dans cette politique complètement à côté de la plaque vous n'en avez vraiment plus pour longtemps.
Dès aujourd'hui, je me met en recherche d'un magasin qui a un M9 en stock et tant pis pour le magasin où je l'ai commandé, il se débrouillera avec son vendeur de bagnoles puisque c'est ça que veut désormais Leica. En tant qu'acheteur, désormais j'agirai à l'égard de Leica comme il agit à mon égard, c'est à dire sans aucun scrupule ni état d'âme.
A propos d'âme, le pauvre Oskar doit se retourner dans sa tombe.
J'ai commandé le mien en octobre. Fin décembre le commercial Leica en présence de mon revendeur m'assurait qu'il serait livré en janvier. Aujourd'hui et après avoir assuré à plusieurs reprises que le boitier était sur le point d'être expédié, puis expédié puis en cours, puis... il ne répond plus aux messages de relance du magasin. En revanche il est très pressé de savoir où en sont les commandes pour le S2...
Lorsque je téléphone au siège de Leica France on me répond que la semaine prochaine ils sont en inventaire et qu'aucun M9 ne sera plus livré avant une quinzaine de jours.
J'ai été très patient mais là je commence à en avoir raz le bol ! La politique commerciale et industrielle de Leica est scandaleuse. Depuis que j'ai commandé mon M9, plusieurs autres magasins qui me connaissent m'ont proposé un boiter (Megève, Mac Mahon, Objectif Bastille...) A chaque fois et par correction pour mon magasin habituel j'ai refusé.
Quand je lis que certains magasins sont furieux contre les réservations "bidons" ça me fait maintenant un peu "rigoler". On se moque de qui ?
Expliquez vous sérieusement avec la Direction de Leica France une bonne fois pour toutes avant de nous prendre à témoins de votre impuissance à chaque occasion mais ne venez pas faire des reproches à des clients qui ne veulent qu'une seule chose c'est d'être livrés du superbe boitier présenté en septembre comme étant déjà dans les camions de livraison.
Quand on veut singer Steve Job (la présentation du 9 septembre était déjà assez ridicule en soit mais quand on voit la suite...) on fait comme lui jusqu'au bout. Lorsque Steve Job annonce un nouveau produit Apple, il est déjà quasiment sur les rayons mais n'est pas Steve Job qui veut.
Les acheteurs que nous sommes ont finalement bien raison de se défendre comme ils peuvent contre une politique commerciale qui est devenue détestable de la part de Leica qui ne les respecte plus.
On ne vend pas des boitiers photos comme on vend des Ferrari (n'est-ce pas Monsieur le nouveau Directeur Général de Leica France ?)
A ce train la, je ne donne pas très longtemps avant que la marque soit totalement et irrémédiablement décrédibilisée. C'est en bonne voie. J'utilise du matériel Leica depuis un peu plus de 30 ans mais en quelques mois j'ai pris conscience que désormais la célèbre marque rouge a sérieusement du plomb dans l'aile.
La première des vertus d'un bon commercial c'est la fiabilité et l'honnêteté à l'égard de ses clients. On en est TRES loin... Les magasins les premiers servis sont ceux qui ont une clientèle très friquée et de préférences dans des villes friquées (Megève semble être alimenté en permanence. Aucune rupture de stock depuis le début. Chacun sait que Megève est une ville bourrée de photographes...)
NON messieurs de Leica, on ne vend pas des Leica comme des Ferraris, des Breitling, des Patek ou autres objets bling bling à la mode. Si vous persistez dans cette politique complètement à côté de la plaque vous n'en avez vraiment plus pour longtemps.
Dès aujourd'hui, je me met en recherche d'un magasin qui a un M9 en stock et tant pis pour le magasin où je l'ai commandé, il se débrouillera avec son vendeur de bagnoles puisque c'est ça que veut désormais Leica. En tant qu'acheteur, désormais j'agirai à l'égard de Leica comme il agit à mon égard, c'est à dire sans aucun scrupule ni état d'âme.
A propos d'âme, le pauvre Oskar doit se retourner dans sa tombe.