Page 1 sur 2

M5 et Leicaflex aholic (accros)

MessagePosté: lundi 2 mai 2005 - 17:13
par zekkar
Bien que le M5 soit un vilain canard de Leitz je souhaite pia piater avec les ceusses qui ICi ne le trouve pas "ugly", et "moche"... :twisted:
J'aggrave mon cas, car le mien 50 tenaire sort en ville et porte un Summarit 50 1.5 et un thambar quand les dames sont pleines de charmes.
Mais je me soigne. :D
Ps : Et un super pia pia avec les summiluxiens qui ont l'un et l'autre et qui shootent avec. :P

MessagePosté: lundi 2 mai 2005 - 18:45
par Coignet
Je ne l'ai jamais trouvé moche, et j'ai toujours été tenté par son ergonomie : le sélecteur de vitesses d'obtu qui tombe sous le doigt, le culot qui consiste à ne pas mettre les choses là où on les attend (manivelle dessous), l'allure "pavé" un peu imposante avec ses formes angulaires. Je n'utilise plus de "M", mais ça ne doit pas être pour rien que je me suis attaché à cette sorte de M5 reflex qu'est le SL2 !

MessagePosté: lundi 2 mai 2005 - 18:56
par Lison
Comme déjà signalé, mon épouse en a utilisé un (qui portait le sigle du cinquantenaire !) mais elle l'a revendu pour se faciliter l'achat d'un second M6.
C'était un beau boîtier à la construction très soignée mais, pour du spectacle, l'éclairage de la mesure de la cellule, par une "fenêtre" particulière, située sur l'angle supérieur du capot, laissait quand même un peu à désirer.
Enfin, l'alimentation par pile au mercure, ainsi que le sens inversé du rembobinage présentaient des inconvénients.
;-)
Comme déjà dit, aussi, l'ineffable "Chenz" ironisait à son sujet : "vous vous voyez dans les boues du Vietnam avec un M5 ?"
:evil:

MessagePosté: lundi 2 mai 2005 - 19:11
par Coignet
Ha oui, les piles au mercure. Je suis toujours en phase de test de l'adaptateur pour piles SR44, pour l'instant c'est absolument impeccable.
Enfin (!!!) : tous les appareils photos ne sont pas destinés à se promener sur des champs de bataille ! "L'ineffable Chenz" préférait peut-être, comme beaucoup d'autres, mettre dans la boue du matériel moins cher !

MessagePosté: lundi 2 mai 2005 - 21:43
par mikebrand
il n'est pas spécialement laid, il est juste atypique pour un M... Personnellement, je le trouve rigolo...

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 0:16
par Jean
J'ai toujours été surpris par la désaffection pour ce modèle, certes plus volumineux et plus lourd avec une silhouette se démarquant du M4 qui le précédait.
Et puis les sacro-saintes habitudes s'accommodent mal des changements.
Imaginez vous, la manivelle de rembobinage avait changé de place!
Il était aussi trés cher, 3.000Francs en 1973
Et il a suffi que sa fabrication soit arrêtée pour que maints fervents du Leica se mettent à le regretter et à se disputer les rares modèles d'occasion, pour le plus grand bénéfice de marchands peu scrupuleux en vertu de l'adage"Tout ce qui est rare est cher"! Il faut ajouter que les collectionneurs se chargeaient de la surenchère.
Dès la première année suivant l'arrêt de sa fabrication il se négociait le double du prix d'un exemplaire neuf ( 10.000 francs en 1976 )! Il y en avait pourtant 33.000 en circulation.
Ce n'est que l'arrivée du M6 huit ans plus tard qui a arrêté cette démesure.
En réalité on s'est aperçu tardivement que c'était un Leica à part entière recevant toutes les optiques Leitz ou presque, gardant le viseur et le télémètre des M, et qu'il avait l'énorme avantage d'une cellule incorporée,à l'époque où seuls les Reflex en étaient équipés.
Certains ont déjà oublié sa mollette des vitesses remarquable d'accessibilité sans interrompre la visée, leur rappel en cours d'utilisation dans une fenêtre située en bas à gauche du viseur.
L'aiguille de la cellule n'indiquait certes pas une valeur de diaphragmme, mais évoluait transversalement en bas de la lunette de visée avec à gauche un signal symbolisant un diaphragmme fermé , alors qu'à droite l'indication était celle d'un diaphramme grand ouvert. Si bien que l'utilisateur savait parfaitement où il allait sans prendre le risque d'abandonner son sujet.
C'est dire que tout cela manquait cruellement à la série M.

Son seul défaut à mon sens est une dragonne plate et étroite, ni pratique ni confortable.

Bref, je m'en sers toujours avec grand bonheur équipé d un Summicron de 50, donc de 2ème génération. Et je m'acommode des piles Air Zinc de 1,35 Volt.

Extra on pia piate !

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 0:47
par zekkar
@ Jean
Avec une courroie Nikon low cost il est plus pratique que mon M3 à anneau.

Chenz est un grand photochimiste mais un zouzou du reportage :twisted:
Le mien a fait le sable + 40, le sirocco, la flotte, - 25 en avion porte ouverte.
Au viet nam c'est les pieds dans l'eau la jungle pas la boue.
Il marche à la Px 625.
Eh eh !
Jacques

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 15:14
par Critique
Je fais partie du club des (très heureux) possesseurs de M5... j'ai les summicron 50 et 90 de la même époque....
Tout va bien!
Je pars en afrique du sud samedi, (ok ce n'est pas la boue du vietnam...), Il sera chargé en tx, (le blad en couleur...)
M'est avis que le résultat ne sera pas moins bon qu'avec un M7 de dernière génération..
On verra ça à mon retour..

http://wilfrid_hoffacker.blog.lemonde.fr/wilfrid_hoffacker/

Adaptateur pour piles SR44

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 19:39
par Jean
A l'attention de Coignet

Merci de bien vouloir nous parler de cet adaptateur pour piles SR44 dont j'ai déjà entendu parler je pense quelque part sur ce site.
Est-ce commercialisé ou bien s'agit-il d'une expérimentation personnelle.
Les piles Wein MR8625 marchent bien mais leur durée de vie me paraît bien courte surtout par rapport à feu la PX 625.

La solidité du M5 n'est plus à prouver et sa mécanique permettant l'intégration d'une cellule TTL est, sticto sensu, un chef d'oeuvre de précision.
J'imagine que si on devait le refabriquer maintenant il coûterait infiniment plus cher que le M6 de base. On ne peut effectivement pas le comparer aux modèles qui ont suivi!

Q'en pense Gérard Métrot?

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 21:42
par Métrot Gérard
Refabriquer un M5, cela me ramènerai plus de 30 ans en arrière.
J'étais chez Leica à la sortie du M5.L'accueil a été glacial et très décrié
par tout le monde.
Dès que Leica sort un appareil, les clients recherchent ce produit à l'arrêt de la fabrication ça je ne peux pas l'expliquer.
Le M5 c'est un très bon Leica, que je tiens très mal en mains (trop petites)
Pas plus de problème que sur les autres produits de la série M.
Pour ce qui est de la pile px625, il existe un adaptateur Américain qui
coute assez cher, après il y a la MRB ou Z 625 qui ne dure pas très longtemps. Il reste la solution de modifier le cicuit du M5 avec une diode
qui permet de mettre les piles 625 G/U/A de 1.5 volts et qui durent beaucoup plus longtemps.

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 22:26
par Coignet
Coignet a écrit :
Voici cet adaptateur.
Pour l'instant, ça fonctionne très bien.
(AJOUTÉ LE 8.10.2005 : j'avais mis un lien vers eBay, lien maintenant périmé bien sur, et je l'ai donc supprimé.
Pour ceux que ça intéresse, je suis en relation avec le revendeur en allemagne, et je lui passe une commande en nombre la semaine prochaine.)


On met la pile SR44 dedans, et l'ensemble fait exactement le format de feu la pile PX625 au mercure. Le voltage doit être bon, puisque la cellule est parfaitement exacte (j'ai fait vérifier l'étalonnage, et la mesure est exactement la même que celle de mon R4 qui a été réglé par un technicien agréé Leica il y a un an).
J'ai aussi la même mesure avec la pile 625 zinc/air (WeinCell).

MessagePosté: mardi 3 mai 2005 - 23:51
par Parmodyne
Question prix, et pour comparaison, j'avais payé mon M4 + 1 summicron 50 (neufs) 2.700 Francs en 1972.

MessagePosté: mercredi 4 mai 2005 - 0:03
par Bernard
j'ai encore 3 piles neuves...de 1.35 volts je ne sais pas combien d'années elles vont tenir...les alkalines ont ce défaut que leur tension diminue progressivement les sylver oxyde font 1.55v mais leur tension est plus stable on peut faire chuter de 0.25 v en interposant 2 diodes en parallèle ( et dans le bon sens ) ou 0.17 v avec 3 diodes ( genre 1N914 ou 1N4148 ) toujours en parallèle ...sachant que 1 diode fait chuter de 0.5 v ...bon mais faut trouver la place

MessagePosté: mercredi 4 mai 2005 - 0:13
par PAT
Bernard a écrit :
j'ai encore 3 piles neuves...de 1.35 volts je ne sais pas combien d'années elles vont tenir...les alkalines ont ce défaut que leur tension diminue progressivement les sylver oxyde font 1.55v mais leur tension est plus stable on peut faire chuter de 0.25 v en interposant 2 diodes en parallèle ( et dans le bon sens ) ou 0.17 v avec 3 diodes ( genre 1N914 ou 1N4148 ) toujours en parallèle ...sachant que 1 diode fait chuter de 0.5 v ...bon mais faut trouver la place


Bernard, après de tels propos ne crains tu pas que Alain Besançon ne t'accuse d'avoir encore forçé sur le Perrier :?: : :wink:

Amicalement
PAT

M5

MessagePosté: vendredi 15 juillet 2005 - 12:15
par leica20ans
Bonjour, je viens d'acquérir mon M5 suis accroc maintenant :D
Zekkar il est tout :D