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M9 et N&B

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 0:41
par Bokhe

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 6:52
par chrisk
Le traitement semble bien trop grisou.

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 6:52
par Coignet
Ou comment démontrer que faire du noir et blanc avec un capteur couleur n'est pas évident. On trouve ici tous les défauts classiques du noir et blanc mal désaturé. Pas de dynamique, ciel bouché, rendu écrasé et cuit.
Comme les photos n'ont en elles-même aucun intérêt...

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 7:06
par pascal_meheut
Je suis admiratif devant la pédagogie et l'amabilité des commentaires ci-dessus.

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 7:09
par hugues33
+1

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 7:13
par Coignet
pascal_meheut a écrit :
Je suis admiratif devant la pédagogie et l'amabilité des commentaires ci-dessus.
Je ne suis pas certain que l'auteur souhaitait des commentaires d'aide pédagogique.
Je ne vois pas une seule seconde l'intérêt d'un tel "post" d'images, et j'ai bien le droit de le dire.
Un forum, c'est ouvert.
On peut m'y infliger n'importe quoi comme images, et je peux dire ce que j'en pense.
Lorsque je pense du bien, lorsque la photographie est bien là, j'aime aussi le dire.
Lorsque je ne pense rien, je me tais.

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 7:24
par Patrick Le Galloudec
Je vous propose ce type de traitement, le passage en NB du capteur Kodak est très différent du Sony. Pas mal de boulot sous CS
M9 75 asph / 80 iso au 1/180° à f4 / boite à lumière à 3/4 et flash en contre champ @

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 7:43
par Alain Claude

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 8:46
par ubiklecouimeur
Numérique et N&B ne font toujours pas très bon ménage... à moins, et encore, de passer les fichiers dans la moulinette d'un logiciel destiné à créer un peu de matière. Remarque purement personnel qui n'engage que moi.
PS : Dire systématiquement du bien des images postées n'est pas très constructif.

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 9:19
par tonhito
Des suggestions sur
citation :
logiciel destiné à créer un peu de matière
? merci...

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 9:45
par papimuzo
mais s'il faut tout ça en plus pour un N&B réussi....::shock:
" M9 75 asph / 80 iso au 1/180° à f4 / boite à lumière à 3/4 et flash en contre champ @ "
on est loin de pouvoir en faire en extérieur...

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 10:13
par ubiklecouimeur
tonhito a écrit :
Des suggestions sur
citation :
logiciel destiné à créer un peu de matière
? merci...
Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je pensais à ces logiciels (style DxO) qui manipulent les fichiers numériques pour leur donner une "apparence" argentique. Ce n'est pas terrible mais c'est toujours mieux que du N&B numérique brut toujours aussi moche.

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 10:19
par Jeromeaparis
Le rendu me semble excellent, mais eloigné
de celui des films 24x36 ( presence de grain)
Pour moi, c'est plus style moyen format
et meme 4x5"
c'est pas du progres, ca ?
Jerome

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 10:23
par Ced777
Pas fan du rendu, mais c'est annoncé "dans son jus", sans traitement, donc c'est honnête (et ça permet de voir le rendu du capteur).
Photos sans intérêt, je trouve cela un peu rude: certaines ne sont pas si mal!! Et puis le but du topic était de montrer le rendu de l'appareil, non?

Posté:
lundi 19 octobre 2009 - 10:41
par aileka
Je trouve les remarques bien sévères sur ces images qui démontrent ce que le M9 peut faire. Je peux me tromper mais ces photos semblent des images "professionnelles" ou "techniques", c'est à dire des commandes, et les commandes ne sont pas toujours des images faites pour étonner. Elles répondent en général aux exigences de clients. Si ce ne sont pas des images de commandes, ce sont des images "techniques" qui montrent très bien ce que le M9 peut fournir, c'est à dire pas de grain, dans des conditions assez difficiles. C'est ce que semble vouloir montrer Bokhe, comme il l'a fait dans les autres images qu'il soumet sur ce forum.
Quant au rendu noir et blanc, il semblerait qu'ici, peu de personne ont vu des tirages de photos faites en grand format (20x25, 4x5 ou même moyen format) On retrouve le même genre de matière, qui peut ne pas plaire, mais qui est très différent du classique triX 35mm n&b affectionné par beaucoup. Le rendu n'est pas gris, il compresse parfaitement la dynamique, et l'on perçoit aussi bien de détails dans les hautes lumières que dans les ombres. Le M9 peut rivaliser avec les moyen-formats (à part le rendu de profondeur de champ, bien sûr). Ensuite, libre à soi d'en faire ce qu'on veut. On peut faire du flou, ajouter du grain, etc. Mais on aura du mal à retrouver le rendu des images de Robert Franck, prises il y a plus d'un demi-siècle, avec les films limités de l'époque. Je ne parle évidemment pas du contenu et de la composition des photos de Franck, seulement du rendu du film, ayant vu de près les tirages de l'exposition au Met à New York.
Personnellement, je remercie Bokhe de chercher à nous montrer les limites techniques du M9 avec un savoir faire indéniable.