Au secours d'un LEICA M5 mal en point

Jinsong
    Au secours d'un LEICA M5 mal en point
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Bonjour

Je viens d'avoir une mauvaise surprise en achetant un M5 vraiment mal en point; le vendeur en France sur ebay refuse le retour de l'appareil; donc; je suis dans l'obligation de réparer cet appareil; sinon il serait simplement un objet de décoration.

Alors le problème de cet appareil est lié à la télémétrie; c'est à dire qu'on ne voit pas le mouvement des deux petites fenêtres pour la mise au point.
par ailleurs après un examen plus précis; je vois aussi que la face avant du boitier a été soulevé à la partie de la petite fenêtre; et recollé d'une manière lamentale. L'ouverture de la face avant du boitier peut s'expliquer par le fait que le vendeur ou l'un des précédents propriétaires du boitier a voulu bricoler la télémétrie en peignant la petite fenêtre; et d'ailleurs on voit encore la trace de l'encre.

Donc question; peut on encore réparer la visée télémétrique et bien recoller la face avant? Et surtout combien ça coûterait et combien de temps ça prend?

cordialement
The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
Jean D.
    Un travail de spécialiste !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
citation :
peut on encore réparer la visée télémétrique et bien recoller la face avant ? Et surtout combien ça coûterait et combien de temps ça prend ?
Seul un technicien-réparateur spécialiste du Leica M5 pourrait effectuer ce travail et répondre à ces questions...

Jean D.
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
Si tu as payé cet appareil via paypal alors plainte pour remboursement de l'objet.
Tu as un mois pour agir.

Ne jamais acheter sur Ebay sans garantie paypal du vendeur...
Jinsong
    Re: Un travail de spécialiste !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Jean D. a écrit :
Bonjour !
citation :
peut on encore réparer la visée télémétrique et bien recoller la face avant ? Et surtout combien ça coûterait et combien de temps ça prend ?
Seul un technicien-réparateur spécialiste du Leica M5 pourrait effectuer ce travail et répondre à ces questions...

Jean D.


Merci Jean; j'arrive à Paris bientôt; donc je vais voir Denis


Icarex 35 a écrit :
Si tu as payé cet appareil via paypal alors plainte pour remboursement de l'objet.
Tu as un mois pour agir.

Ne jamais acheter sur Ebay sans garantie paypal du vendeur...


Merci; c'était par Paypal; mais sauf déclarer ne pas avoir reçu l'objet; on ne peut réclamer un remboursement.:(
The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
regish
    Re: Un travail de spécialiste !
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2318
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Jinsong a écrit :
Merci; c'était par Paypal; mais sauf déclarer ne pas avoir reçu l'objet; on ne peut réclamer un remboursement. :(

Bonsoir,
c'est faux et c'est bien pour cela que j'achète exclusivement par Paypal sur Ebay.
Si l'objet n'est pas conforme d'abord il faut envoyer un message au vendeur ce qui semble avoir été fait et demander le remboursement pour objet non conforme à la description, qui ne fonctionne pas.
Cette étape semble avoir été franchie.
Il faut ouvrir un litige auprès de Paypal en produisant tous les échanges de courriers.
Paypal va écrire au vendeur.
Ils vont demander un rapport d'expertise par un homme de l'art et un prix de remise en état ...cela prend du temps mais on finit par être remboursé.
J'ai eu recours à cette procédure à deux reprises et j'ai eu gain de cause et obtenu le remboursement (sauf des frais de renvoi de l'objet) :
la première fois c'était pour un objectif neuf d'aspect et en boîte qui était plein de champignons, après la production d'un descriptif de l'état et d'un devis de réparation, Paypal m'a demandé de renvoyer l'objet et j'ai été remboursé. La deuxième fois c'était pour une cellule cassée et face aux courriers de Paypal le vendeur a reconnu rapidement les faits et a voulu fermer le litige en me remboursant..
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
paypal même si ça coûte un peu cher c'est une sacré garantie pour le vendeur et pour l'acheteur ...
Icarex 35
    Re: Un travail de spécialiste !
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
regish a écrit :
Jinsong a écrit :
Merci; c'était par Paypal; mais sauf déclarer ne pas avoir reçu l'objet; on ne peut réclamer un remboursement. :(

Bonsoir,
c'est faux et c'est bien pour cela que j'achète exclusivement par Paypal sur Ebay.
Si l'objet n'est pas conforme d'abord il faut envoyer un message au vendeur ce qui semble avoir été fait et demander le remboursement pour objet non conforme à la description, qui ne fonctionne pas.
Cette étape semble avoir été franchie.
Il faut ouvrir un litige auprès de Paypal en produisant tous les échanges de courriers.
Paypal va écrire au vendeur.
Ils vont demander un rapport d'expertise par un homme de l'art et un prix de remise en état ...cela prend du temps mais on finit par être remboursé.
J'ai eu recours à cette procédure à deux reprises et j'ai eu gain de cause et obtenu le remboursement (sauf des frais de renvoi de l'objet) :
la première fois c'était pour un objectif neuf d'aspect et en boîte qui était plein de champignons, après la production d'un descriptif de l'état et d'un devis de réparation, Paypal m'a demandé de renvoyer l'objet et j'ai été remboursé. La deuxième fois c'était pour une cellule cassée et face aux courriers de Paypal le vendeur a reconnu rapidement les faits et a voulu fermer le litige en me remboursant..


Pour y avoir (malheureusement) eu recours, je confirme.
A chaque fois que le cas s'est présenté, le vendeur a dû me rembourser( sur Ebay, ça arrive...)
Attention toutefois à un détail, Paypal prélève sur le compte du vendeur la somme payée mais ne rembourse pas le coût du transport retour !
Si le vendeur refuse de prendre en charge la transport retour = recommandé avec AR l'informer que l'objet est à sa disposition chez vous pour qu'il vienne le chercher.
Soit il vient le chercher et tant mieux pour lui, soit il paye pour le transport, soit vous gardez l'objet.
Dernière relance en recommandé avec AR au bout d'un an et ensuite basta...
C'est comme cela que j'ai un superbe tuner Revox très abimé alors qu'il était censé être "comme neuf" Le vendeur n'a jamais osé venir le chercher et s'est entêté à ne pas vouloir payer le transport retour.


PS: Attention à un détail; Paypal n'accepte qu'une plainte par objet.
Ne surtout pas signaler trop vite un objet non reçu (surtout venant de l'étranger) sinon, lorsque l'objet est finalement livré, si il est défectueux ou non conforme à la description, vous n'avez plus aucun recours...
Il faut aussi savoir être patient. Si l'objet n'est pas livré ce n'est pas de la faute de l'expéditeur.
De toutes façons, pour un objet d'une certaine valeur, il faut toujours privilégier un transporteur sérieux ( désolé, mais ça élimine d'office la Poste, colissimo, chronopost...)
A chaque fois que j'ai reçu un objet détérioré par la poste (ou qu'un acheteur a reçu mon objet détérioré), JAMAIS LA POSTE n'a remboursé. A xhaque fois un faux prétexte: << mauvais emballage, colis non signalé défectueux (alors que la poste du destinataire a refuser d'accepter la plainte du destinataire...)

De ce point de vue, la poste française se situe bien avant le moyen âge...
Jinsong
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Bonjour

Je suis de retour à Pékin après 20 jours de vacance en famille à Barcelona et en France. La peugeot 308 était vraiment très agréable à conduire quelle que soit sa version, puisqu'en 3 semaines; j'ai eu la version de base en Espagne et la toute option 2H HDI en France.

Bon revenons sur ce malheureux boitier; j'ai profité donc de mon séjour pour voir les spécialistes parisiens. D'après notre ami, Denis; c'était un boitier qui pourrait couter +300 euro pour la réparation.
Et pour une fois, j'ai réussi à rencontrer les spécialistes de Photo Suffren; pourquoi enfin réussi? parce que les autres fois lorsque je passais chez eux; c'était souvent fermé. Donc d'après un monsieur de chez Photo Suffren qui n'était pas M METROT; il faut ouvrir le boitier pour voir si ce M5 est réparable ou non; et en plus il a évoqué cette histoire du tambour de M5. Donc frais de réparation à partir de 200 euro au moins pour l'ouverture du dossier.

Finalement j'ai suivi les conseils de notre ami Icarex 35; donc j'ai réclamé le retour de l'appareil chez revendeur et le remboursement. Ce qui a été fait avant la décision de paypal; le vendeur m'a contacté et on s'est rencontrés dans Paris. Dans l'histoire; j'ai perdu les frais d'envoi; mais ce n'est pas du tout un problème.

voilà donc je n'ai plus de M5; pourtant ce boitier me plaît bien. Merci à vos précieux conseils :D
The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités