Photos décalées à map mini en cadrage vertical

Rénald
    Photos décalées à map mini en cadrage vertical
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

J’aimerai avoir des renseignements, car je me heurte toujours au même problème quand j’utilise un télémétrique.
Avec mon M6, et lorsque je cadre à la verticale à la distance mini que peut me permettre l’objectif employé, j’ai systématiquement un décalage de l’image vers le haut sur mon négatif par rapport à ce que je cadrais.
Sur le M6, la correction de parralaxe et pourtant corrigée en fonction de la distance, non ?
Encore ce matin, après une séance au 50mm, mes photos sont décalées.
Le cadre du 50mm et pourtant bien visible pour un porteur de lunettes comme moi, et connaissant ce problème, j’ai porté une attention particulière sur le cadrage, donc j’exclue un problème de cadrage de ma part.
Pour en avoir le cœur net, je vais attendre la fin de mon dernier film, mettre l’appareil à la verticale sur un pied, viser une mire, et regarder sur un dépoli ce que cela donne, car là, je sèche sur l’origine du problème.

Qu’en pensez-vous ?

Rénald
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Je pense que c'est peut être du au fait que le M6 ne corrige la parallaxe que pour la distance de mise au point: le cadrage doit être parfait à cette distance, en revanche le cadrage aux autres distances ne l'est pas. Peut-être que c'est ça, notamment dans des cas d'utilisation d'hyperfocale.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

J'ai quelquefois des petites déceptions également à courte distance....j'essaye de compenser à la pdv.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
michelangelo a écrit :
aulmandin a écrit :
Je pense que c'est peut être du au fait que le M6 ne corrige la parallaxe que pour la distance de mise au point: le cadrage doit être parfait à cette distance, en revanche le cadrage aux autres distances ne l'est pas. Peut-être que c'est ça, notamment dans des cas d'utilisation d'hyperfocale.

Ah ? Tiens tiens tiens. Hypothèse audacieuse mon cher confrère ! Je penserais pour ma part que c'est à cause de l'axe parallèle qui tourne autour du cabestan d'entraînement de la came arrière du contrepoids de la poulie dans le fût interne de l'objectif au moment du cadrage en hyperfocale à la distance verticale infinie pas très bien corrigée : ça explique tout.

Sans rire, Rénald, c'est un simple problème de parallaxe, le viseur et l'objectif ne "voyant" pas la même chose : malgré la correction de la parallaxe en continu des cadres de visée projetés du M, pas de miracles : si tu fais des images à très courte distance, utilise un reflex à viseur 100% si tu veux un cadrage sans aucune distorsion entre ce que tu vois en visant et ce que tu as in fine sur la photo.


Si c'est pour dire exactement la même chose, en détaillant et expliquant moins, et qui plus est en méprisant le message précédent, était-ce vraiment la peine de poster?

il y a des mots pour expliquer les choses, et si on ne peut même plus utiliser le terme d'hyperfocale sur un forum de photographie sans être considéré comme trop technique, ou condescendant, je trouve ça honteux.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
oui, désolé, je suis à la veille d'un concours et assez mal luné.

Milles excuses et sans rancune. N'empêche que je disais la même chose! :wink: :cry:
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Correction de parallaxe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Aulmandin a écrit :
Je pense que c'est peut être du au fait que le M6 ne corrige la parallaxe que pour la distance de mise au point: le cadrage doit être parfait à cette distance, en revanche le cadrage aux autres distances ne l'est pas. Peut-être que c'est ça, notamment dans des cas d'utilisation d'hyperfocale.
C'est exactement cela ! Voir ici, un "petit cours" résumé par cette phrase à graver dans le marbre :
La compensation de la parallaxe est assurée pour l'ensemble du cadre, mais seulement pour les objets situés dans le plan de la mise au point.
Ce que constate Rénald concerne certainement des objets qui ne sont pas situés dans ce plan ; le sens du cadrage (vertical ou horizontal) n'interfère pas.
:) Tous mes voeux à Aulmandin pour son concours !

Jean D.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci Jean pour cette explication, tu es un puits de savoir :wink:

Je m'étonne cependant que les nouveaux utilisateurs de M, n'évoquent pas ce problème plus fréquemment.

Me reste plus qu'à cadrer plus bas :cry:

Rénald

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités