M7 rembobinage?

npoizot
    M7 rembobinage?
Messages : 83
Depuis le 24 avr 2008
Pyrénées Orientales
Hi tous,

j'ai commencé à chercher sur le forum, car je pense ne pas être le premier à poser ce genre de question.

Voilà je débute lé télémétrique (avec un leica m7), voire meme généralisons l'argentique ;)
Ma première pelloche, je lis la doc, fais tout comme il faut royal je prends mes photos , la rembobine, pas de pb...
La deuxième pelloche déjà à l'instroduction l'amorce s'était pliée et impossible de d'accèder àa la première vue. Je redémonte le dos et m'aperçoit en ouvrant le dos qu'effecivement l'amorce avait accrochée et s'était fendue sur la partie basse.
Je remet tout ca au carré, je remonte, je suis la manip de la doc et ca a l'air de le faire...
38 photos plus loin, fin de la pelloche, je suis la procédure de la doc (histoire de pas raté un truc) et là au moment d'ouvrir la protection je m'aperçois que la pelloche est toujours du mauvais coté....

Ouin ouin ouin...
Je manipé 1 ou 2 fois avec la manivelle... (sachant que le levier R etait bien position rewind) et après avoir regardé encore 1 fois ou 2, enfin la pellicule est retournée dans sa coquille ;) ;) ;)

Je mets ma 3ieme pelloche en suivant la doc mais je ne suis pas sur que la pellicule soit bien accrochée...

Alors ma question est simple, est-ce qu'il y a sur le forum un thread de quelqu'un a qui c'est arrivée avec tous les trucs qui permettent d'etre sur :
1) que la pelloche est bien rembobinée et que je peux donc ouvrir l'appareil. Je trouve que la doc avec l'histoire de la leger résistance de la manivelle, c'est pas super clair...

2) que la pelloche est bien accrochée et que je ne suis pas en train de photographier avec un nombre de prises infinies?

Voilà encore désolé si ca vous parait trivial, mais débutant sur leica (et globalement argentique)...

merci de votre aide :)
Jancen
Messages : 74
Depuis le 18 mars 2007
Bruxelles
Bonjour,

Pour vous rassurer, j'ai également essuyé tous les problèmes que vous évoquez. Je confirme que le mode d'emploi est d'une piètre assistance en ce qui concerne l'insertion d'un film dans un M7. J'ai toutefois vu dans une petite vidéo publiée sur Youtube que les "pros" plient le bout du film. Est-ce vraiment utile ?
Il existe toutefois une astuce imparable pour s'assurer (une fois la porte refermée) que le film est bien arrimé: la molette de "rembobinage" doit tourner à chaque réarmement. Si ce n'est pas le cas, c'est que le film a décroché!
Sinon, assurez-vous également à chaque nouvelle insertion que les petits trous périphériques de la pellicule s'accrochent bien à la roue crantée.
Bonne chance!
BJ
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6084
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Je ne voudrai pas m'attirer les foudres d'utilisateurs de boitiers M, mais faut reconnaitre que le système de chargement du film sur les boitiers M est d'un archaisme...
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
MotoGraphe92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 15 avr 2008
Some where over the Périph
Bonjour,

Tout comme toi npoizot, je commence l'argentique, le noir et blanc et plus tard le developpement, le tout avec un M7.

J'ai eus hier, encore le probleme de l'acroche foireuse. Resultat des courses une pellicule completement rembobinée, par maladresse afin de la retirée du M7 :-(.
En regardant bien il "suffit" que l'amorce soit suffisament tirée pour que lorsque tu la présentes sur la bobine d'enroulement elle traverse completement la bobine "enrouleuse". Et si elle est un poil plus longue, alors replis l'extrémité.

Pour le rembobinage, je compte le nombre de tours que la manette de rembobinement (rembobinage, au choix) fait. Si bien que lorsque tu arrives vers le nombre de vues prisent (indiqué par le cadran du M7), tu es plus ou moins sûr d'être au bout du film.

Mon probleme est plutôt l'inverse du tien. Je tiens à garder l'amorce sortie une fois la bobine utilisée. Ce qui est difficile, c'est d'oter le film du M7 avec l'amorce sortie :? .

Cordialement.

Ps:
Dans le genre premiere gaffe avec le M7
- Prendre une photo avec la cache sur l'objectif
- Ouvrir le boitier croyant que le film avait été rembobiné automatiquement
- Laisser le M7 en marche dans le sac ...

Je ne sais pas si ça te rassure mais j'ai l'impression que c'est le lot de tout les débutants :-) Bon courage
alain.besancon
    précautions
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bon OK y a plus simple que le M ... mais chassis rigide, gros avantage, ça se paie!
1) 2 petits plis sur l'amorce, engagée dans la tulipe et crans roue dentée bien dans les perforations; on avance un petit peu et on ferme en plaquant le film sur glissières
2) léger rembobinage pour tendre le film
3) avance du film EN surveillant la manivelle de rembobinage qui doit suivre le mouvement en tournant si le film est tendu ... et c'est tout bon
4) par contre dès la 34 ou 35° vue, je deviens très doux pour l'armement car j'ai déchiré un film à l'intérieur sans jamais me rendre compte du moment

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
npoizot
Messages : 83
Depuis le 24 avr 2008
Pyrénées Orientales
arfff belle promenade cet aprem ;)... et la 3ieme pelloche est sans doute vierge :)
mauvais accrochage...
J'ai fais une bonne trentaine de photos pas loin de chez moi en me baladant et en rentrant j'ai lu les messages, amorcé pour une 33ieme, constaté que la molette ne tournait pas...
Et donc déclenché rapidos la 33, 34, 35, 36, 37, 38, 38, 38, 38... hummm
Je me suis isolé dans mes chiottes sans lumière et j'ai ouvert la bete...
au palpage je sentais pas la pellicule coté open, donc je me suis douté que ca avait merdé au démarrage et effectivement en tapotant tranquillement le film est tombé dans ma main... et hop une ballade et une pelloche vierge.

J'imagine que y'a pas moyen de récupérer l'amorce et donc d'utiliser quand meme cette pellicule?

en tout cas merci à vous tous de vos retours...

hé hé je crois que je vais commander une cargaison de pelloche...

Y'a pas à dire c'est un métier leica argentique :)
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Pour récupérer l'amorce il y a des extracteurs d'amorce, c'est pas chère et bien pratique.

Sinon le chargement d'un M n'est pas plus compliqué que celui d'un autre boitier. Il simplement différent, il faut bien placer le film comme sur le dessin, mettre l'amorce à travers la tulipe (bobine receptrice). On peut plier le bout de l'amorce pour une meilleur accroche, mais c'est falcultatif.

Plutôt que perde bêtement des films, entraînez vous en sacrifiant un film et chargeant votre M à plusieurs reprises.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Summicron2
    Simple +1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Les pbs arrivent quand on veut (trop) bien faire : les neurones chauffent et c'est le fiasco.

Il suffit de suivre le schéma et de pousser délicatement le film jusqu'au fond. Après on contrôle si la manivelle de rembobinage tourne quand on arme.

Règle d'or : tout en douceur. Pas besoin de faire un repli dans l'amorce. Je trouve ça inutilement compliqué.

Au pire : sacrifier un film et passer quelques heures pour s'entrainer :wink:
Summicron2
    un essai de video
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
pour montrer le chargement:

http://www.dailymotion.com/video/x5hcn7 ... 6_creation
alain.besancon
    Non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non, là désolé mais qui n'a jamais eu son film qui tuile un peu et bute dans le bord de la gissière sup? Il faut l'aplatir un peu, plus ou moins le retendre ...
Je veux bien assumer toutes les critiques mais je n'ai quasi jamais chargé mes 2 M aussi facilement, sauf peut être mon M2, dont la bobine réceptrice est détachable, inepsie à mes yeux aux débuts ... et qui en fait rend le chargement plus facile que sur mon M6.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jeandemi
Messages : 44
Depuis le 15 jan 2008
Belgique
ce que je fais sur mon M6, c'est de laisser un peu dépasser le film de l'autre côté de la bobine réceptrice (2~3mm), je mets le film bien au fond, je referme le dos, j'arme et déclenche 2x, et quand je vois que tout est OK, je remets la semelle
on gâche ainsi un peu de film, mais c'est plus sûr.
armer une seule fois ne suffit pas, parfois ça semble s'enrouler correctement, et le film glisse...
je fais comme ça depuis que ma 13ème Tri-X est passée 2x dans mon M6 sans s'enrouler. j'ai fini par la faire dans mon Nikon, avec un taux de déchet allucinant, genre 2 photos potables sur le film. Il était maudit, j'en suis sûr ;) le nombre 13...

un copain pro, lui, met la semelle sans fermer le dos, arme et déclenche 2-3x, retire la semelle pour remettre le dos
baudeau
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 3 nov 2006
Paris
J'ai eu exactement le même désagrément en mettant ma première pellicule dans mon M4... :iboitier:
Ce que je fais maintenant c'est :
    - positionner le film,
    - vérifier en ouvrant le capot que les bords de la pellicule sont bien accrochés par la roue dentée de l'enrouleur de l'appareil,
    - faire une ou deux photos à vide en vérifiant (en regardant capot ouvert) que le film s'enroule correctement,
    - refermer le boitier.


En "sacrifiant" deux ou trois pauses je m'assure ainsi que ma pellicule est correctement accrochée. :ifilm:

Depuis je n'ai plus eu aucune mauvaise surprise !! :wink:
npoizot
Messages : 83
Depuis le 24 avr 2008
Pyrénées Orientales
Merci à tous, effectivement le coup du sacrifice des 2/3 premieres photos en laissant le dos ouvert me parait une bonne solution :)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités