Page 1 sur 8

Premier contact avec un M ?

MessagePosté: mercredi 22 septembre 2004 - 23:17
par SoBeachKid
Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques temps mais c'est mon premier message. Je photographie actuellement avec un DSLR. Mais j'eprouve l'envie depuis quelques mois d'essayer le noir et blanc avec un RF (ce n'est pas vraiment rationnel) Un M6 ou un M7 seraient sans-doute plus faciles a utiliser mais je voudrais experimenter un petit peu avant de me lancer. Je pourrais aussi acheter un R2, ou un M2/3/4/4-2, plus abordables. Mais je ne suis pas tout a fait pres a diagnostiquer un M d'occasion je pense !

En fait, louer un M pou un week-end ou une semaine serait peut-etre ideal. Connaissez-vous des endroits a Paris ? Evidemment, je pourrais aussi le laisser tenter par une jolie occasion ...

SoBeachKid

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 0:55
par Eric Bascoul
:leica: , c'est la voie !! :D
je connais peux de "loueur" à Paris,
au mini il y a Abbdon BD Beaumarchais,
(faire attention au chèque de caution ! marériel rendu impec , si non problèmes !?)
pour les bonnes occases, il y a double-expo, tjrs sur le même boulevard,
si non + intéressant , en Belgique il semblerait ! :D

réflexions

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 7:53
par alain.besancon
Pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps je ne fais pas l'opinion :lol:
Je ne crois pas bcp à l'essai du M, surtout si vous n'avez jamais utilisé un appareil très basique et manuel et si vous ne connaissez que les réflexes.
Ma première impression (et pourtant je rêvais de l'animal depuis ......) fut très négative: c'est toujours net dans le viseur même MAP non faîte, faut armer l'obtu pour que la cellule marche ... un vrai tracassin.
J'ai eu envie de le revendre dès les 1° heures ...
MAIS le Seigneur reste ce qu'il est, vous ne le changerez pas (et j'ai eu beau me défouler en pondant une page de giefs "in English" sur le site de Leica ... les mecs ont rigolé et m'ont répondu "welcome to the club" :lol: :lol: ); ce machin est un concentré d'anachronismes et il faut faire avec .... et c'est faisable, pas si difficile .... et c'est seulement après ce mea culpa et cette acceptation de ce qui frôle parfois l'inacceptable que l'on comprend, non pas le génie et la puissance de la bête, mais le génie et la puissance du couple oeil / M qu'ont pu atteindre certains Maîtres. Tant que l'on a pas pris la décision de penser un peu sa photo AVANT, d'anticiper un minimum ... c'est l'horreur; dès que cette idée rentre dans la caboche ... le chemin du "nirvana" s'entrouvre :wink:

Alain

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 9:31
par SoBeachKid
Merci ... Puis-je demander comment vous avez commence a photographier Leica ? Avec quel boitier ?

simple

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 10:54
par alain.besancon
Simple: je ne suis plus un jeunot ... et j'ai commencé en 66 avec un simpliste Foca Sport (viseur colimaté, sans télémètre ni cellule); je rêvais déjà du M ... En 2001, mon cadeau de 50 ans fut un M6-TTL; j'avais commencé un peu mon retour aux sources en m'achetant un infâme Rollei 3,5 F, pas cher mais en piteux état. Dès que ça devient un peu mouvementé, il est plus simple d'utiliser le viseur à cadres ... et là il faut faire une MAP pifométrique.
Le VRAI maître du M (et donc pas moi) sait s'affranchir et de la cellule, et dans bien des cas du télémètre: dès lors aucun appareil non motorisé ne peut être aussi rapide et ça devient une "arme" redoutable même en reportage. Ce n'est pas permis à tout le monde; je ne sais pas le faire mais surtout je pinaille et cherche à soigner ma MAP, ce qui n'est pas malin au 35 ou 50 et parfois je me force à sortir de ma "sclérose" cérébrale, avec souvent de bonnes surprises.
Je ne pourrais plus me passer de mon M; maintenant il me paraît simple, limpide presque évident ... mais parce que j'ai cessé de le chercher là où il n'est pas (en références à des appareils modernes) pour ME mettre là où il est: ça n'engage que moi, mais ce travail n'a pas du tout été évident.

Alain

bonnes photos

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 13:08
par villegas juan carlos
Bonjour,
Sobeahkid,
Après les explications très didactiques d'Alain, il ne me reste qu'à vous souhaiter, "bonnes photos". Pour les adresses (location), il faudrait demander à un parisien.

bonne journée

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 13:15
par Bernard
Je pense qu'il n'y a rien à apprendre il faut s'en servir ...rater quelques photos c'est comme avec les nanas ... :oops: je sais la comparaison est un peu.... mais c'est comme ça

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 13:44
par LaurentT
Bernard, tout le monde n'est pas de cet avis...

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 17:10
par Bernard
Je ne savais pas qu'il y avait aussi un mode d'emploi pour :oops: :oops:

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 17:24
par LaurentT
C'est bien les artisans...
Ca ne lit jamais les notices.... :lol:
Elle est belle la France... :lol: :lol:

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 17:35
par Richard
un artisan par définition c'est manuel, non ? :lol: :wink:

chantons

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 17:44
par alain.besancon
Richard, on pourrait lui chanter le "plombier" de Pierre Perret; à son âge il a peut être oublié des "détails"
:lol: :lol:
Alain :arrow:

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 17:53
par Richard
si tu veux, mais je ne suis pas sur des résultat quant à mon organe...vocal.. (et c'est reparti :lol: :P ) chantant comme une casserole,
mais c'est comme avec le M ou autres, peut importe le flacon....pourvu ...que les urines soient claires...non, c'est que l'on ai l'ivresse qu'on dit.

Re: chantons

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 19:11
par Bernard
alain.besancon a écrit :
Richard, on pourrait lui chanter le "plombier" de Pierre Perret; à son âge il a peut être oublié des "détails"
:lol: :lol:
Alain :arrow:

L'hopital... :lol: qui se fout de l'infirmerie...ça va papy ?
Laurent rappelle moi ton pédigree....
Richard merci de ton soutien...toi tu es un ami

l'instant décisif

MessagePosté: jeudi 23 septembre 2004 - 19:35
par villegas juan carlos
Bernard,
Avec les nanas, il vaut toujours mieux avoir un M sur soi, comme ca, il y a plus de chances de ne pas rater l'instant décisif...
bonne soirée