
Il y a du beau monde, dans cette vieille valise en cuir !
…A propos de cuir, ces courroies sont référencées 14092, c’est déjà un bon point !
Perplexe, Parker51 a écrit :
oui je sais ils ne sont pas sur la liste du forum mais ils sont sur la liste de Cameraquest
Alors, quelle est l'explication ?
je n'ai aucun doute sur leur authenticité (…)
Les différentes listes ne coïncident pas toujours très exactement…
Plein de bon sens, Parker51 a écrit :
(…) Je les ai achetés en 73 d'occasion et ils étaient déjà bien culottés avec le laiton bien apparent, toutes les parties, oeillets compris, en laiton... et je n'ai aucun doute sur leur authenticité
Est il pensable qu'en 70 on transforme des M en M laqués sans les remettre à neuf ? (…)
:non: Non, impensable !
Enfonçant le clou, Parker51 a écrit :
(…) Quel intérêt ? à l'époque un M laqué ne coûtait pas plus cher qu'un M chromé. (…)
Aucun intérêt, en effet. En fait, à l’époque, un Leica M3 ou M2 laqué noir était probablement réservé aux reporters professionnels, car ces modèles n’apparaissent pas dans les catalogues généraux de Leitz (je suppose qu’on les obtenait sur demande spéciale, et non couramment en magasin). Effectivement, leur prix était sensiblement analogue à celui des modèles chromés.
Perspicace, Parker51 a écrit :
(…) N'est il pas possible plutôt que ces listes (qui ne sont pas toutes semblables) ne soient ni complètes ni entièrement fiables ? (…)
:content: C’est cela ! Les Leica M3 ou M2 laqués noir ont été fabriqués par séries dont les numéros se suivent (par exemple des séries de 100 ou de 500 boîtiers) ; ce sont ces séries qui sont mentionnées sur la liste "officielle", établie d’après le catalogue rédigé à Wetzlar. Il est cependant connu que - par ci, par là - quelques boîtiers laqués noir étaient fabriqués à part (pour satisfaire des demandes urgentes ?) et que leurs numéros n’étaient pas reportés dans ce catalogue. Ces boîtiers, pourtant authentiques, apparaissent donc dans la liste "officielle" comme des boîtiers chromés… Leur cote demeure élevée mais, comme un doute subsiste quant à l’authenticité du laquage, elle est inférieure à celle des boîtiers qui "sont sur la liste" (comme on dit) ; un doute peut en effet subsister car certains boîtiers chromés ont été transformés en boîtiers laqués noir, à Wetzlar (paraît-il) ou par d’habiles artisans (voir
ici). Les deux M2 et le M3 laqués noir dont il est question sont très certainement authentiques (laqués noir d’origine), fabriqués en dehors des séries répertoriées…
Jean D.