Page 1 sur 1

Posté:
mercredi 14 janvier 2026 - 23:38
par M6leica
Bonsoir,
Première question concerne le fonctionnement de mon M6 TTL. Resté sans utilisation pendant long temps.
Le levier d’entraînement du film est en position fermé, j'appuie légèrement sur le bouton de déclenchement et les diodes s'allument.
C'est normal? Il me semble qu'il fallait déployer le levier d’entraînement du film pour allumer l'appareil? Et par la suite appuyer sur le bouton de déclenchement pour voir les diodes.
Deuxième question.
Elle s'adresse aux propriétaires des M6. Quelle est votre politique d'entretien de votre M6? Moi, j'ai tendance à envoyer una appareil photo chez le technicien uniquement lorsque il y a un problème. Mais, je ne sais pas si c'est une bonne politique. Surtout que les technicien historiques commencent à disparaitre. Et peut-être un jour, ça sera encore plus difficile de trouver un technicien s'occupant du Leica. Je voudrais connaitre votre expérience, votre façon de voir les choses.
Merci à l'avance M6Leica

Posté:
jeudi 15 janvier 2026 - 1:05
par Xenophon
Le posemètre du M6 TTL est actif lorsque l'appareil est armé et que le sélecteur des vitesses n'est ni sur OFF, ni sur B. Les diodes s'allument alors dès qu'on presse le déclencheur à mi-course. La position du levier d'armement n'a aucune influence.
Si l'appareil est resté armé, il est conseillé de régler le sélecteur sur OFF ou B avant de le remettre dans le sac. Sinon, le déclencheur pourrait être enfoncé par accident, ce qui risque de vider les piles (ça m'est arrivé avec mon M6). Avec un "softie", le risque de vider les piles est accru, sans compter qu'un déclenchement intempestif peut se produire, même sur OFF. Enfin, il est prudent de retirer les piles si l'on ne doit pas utiliser l'appareil pendant quelque temps.
En ce qui concerne la maintenance, j'ai tendance à penser que moins un appareil est démonté, mieux il se porte. Je ne donne mes appareils à réparer que lorsqu'il y a un problème et j'en profite éventuellement pour faire effectuer une révision générale.
La première question de M6Leica en amène une autre : quel est l'intérêt d'avoir une position OFF sur le M6 TTL, si la position B a le même effet que sur le M6 classique, à savoir la mise hors circuit du posemètre ?

Posté:
jeudi 15 janvier 2026 - 2:28
par LOOHW
En position OFF, il n’est peut-être pas possible de déclencher, le bouton étant empêché de parcourir toute sa course, alors que le cran B permet de déclencher. Si je peux faire l’analogie avec mon M7 et mon M240. Je n’ai pas de M6TTL, mais un M6 classique.

Posté:
jeudi 15 janvier 2026 - 12:25
par Xenophon
Le M6 TTL déclenche sur OFF. Seul le posemètre est mis hors circuit. On ne peut pas le comparer avec le M7 ou le M240, dont l'obturateur est électronique et mis hors circuit sur la position OFF.

Posté:
jeudi 15 janvier 2026 - 16:00
par lepetitpiero
Là je ne peux pas t'aider, j'ai un M6 premier du nom et le mien n'a pas de bouton OFF.
Pour l'entretien je ne le fait faire que si c'est utile.

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 4:18
par Xenophon
Sur le M6 classique, régler sur B coupe le circuit du posemètre, ce qui équivaut à OFF.

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 10:27
par Clic
Xenophon a écrit :
Sur le M6 classique, régler sur B coupe le circuit du posemètre, ce qui équivaut à OFF.
Non !
B ne coupe pas le circuit.
Off c'est l'arrêt total.

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 10:31
par amansjeanphilippe
Hello
personnellement, j'aurai dit que le seul OFF du posemètre sur le M6 est un obturateur déclenché...
J.Ph.

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 10:54
par Xenophon
Si le circuit n’est pas coupé, comment se fait-il que les diodes ne s’allument pas sur un M6 classique armé réglé sur B ? Et quelle est la différence sur le TTL entre la position OFF et la position B, qui ont le même effet apparent ? Y a-t-il sur OFF un dispositif physique particulier qui ne serait pas mis en oeuvre sur B ? Une mesure au multimètre marque-t-elle une différence quelconque entre OFF et B ?
Je note par ailleurs que la position OFF a disparu sur le MP et que la position B est marquée B/OFF. Est-ce parce qu’il y avait redondance sur le TTL entre B et OFF ? Est-ce parce que OFF avait une action particulière sur le circuit du flash TTL ?

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 15:16
par Richard
pour le M6TTL :
https://www.summilux.net/m_system/LeicaM6TTL.pdfpour le M6 :
https://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaM6.pdfles positions concernées sur chacun des barillets ne font que mettre hors service la cellule et par extension l'allumage des diodes,
aucun de ces deux boîtiers ne permettent de s'afranchird'un déclenchement intempestif si on laisse le boîtier armé,

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 16:13
par Xenophon
Si les positions OFF et B du M6 TTL sont redondantes, Leica aurait été mieux inspiré de marquer B/OFF sur le M6 TTL comme sur le MP, plutôt que de créer une position OFF n’ayant pas plus d'effet que B. La position "OFF" n’est guère qu'un pense-bête.
Cela dit, compte tenu de la collerette, le déclenchement intempestif est peu probable, sauf en présence d’un "softie".
Re: Deux question concernant le M6TTL.

Posté:
vendredi 16 janvier 2026 - 16:49
par alain.besancon
De mémoire, et donc à contrôler, il me semble que sur M6-TTL les positions OFF et B n'étaient pas strictement identiques: OK avec Richard mais je crois que seule la position OFF mettait à l'abri d'une consommation de pile en cas d'appui intempestif (par exemple dans un sac) sur le déclencheur, armé ou non ...
Alain