M8/Noctilux:Premiers test grandeur nature par moins cinq °C.

loleenol
    M8/Noctilux:Premiers test grandeur nature par moins cinq °C.
Messages : 30
Depuis le 10 jan 2007
Paris
Bonsoir,
Ce weed-end, premiers tests vraiment sérieux, bien que très rapides... conditions idéales pour savoir ce qu'il à dans le ventre : neige et froid.

Super bien :
00/ Je le garde : il réponds à mes attentes malgré ses défauts de jeunesse.
0/ Il est moins versatile que mon M7 "à la carte"... à tout le moins son système de mesure me convient mieux...
1/ Il fonctionne bien en températures négatives (ce qui n'a rien d'évident pour le numérique : mes Rollei refusaient souvent tout service...)
2/ Bonne surprise : à condition de faire "comme" en inversible, c'est à dire sous exposer modérément (dommage qu'on ne soit pas au "tiers" de diaph"), ont peut en tirer ce qu'on veut, la matière est là... belle "profondeur", velouté des ombres, hautes lumières bien maîtrisées, bref il "encaisse" extraordinairement bien. Homogène même en très fort contre jour...
3/ Les détails sont parfaitement définis, un peu "durs", et il reste quelques artefacts magentas "à la limite" sur des arêtes très contrastées.
4/ Mes références étant l'Hass. H2D, je suis assez enthousiaste sur sa qualité d'image "brute". Je ne dirais pas comparable, car l'Hass. est plus rond, plus velouté, plus précis aussi... mais beaucoup moins facile d'utilisation et d'approche, rien à voir ; ici, c'est comme en argentique : on cadre on mesure on décadre et on shoote. Nul besoin d'être un expert en sensitométrie ou coupeur de poil de c... ça marche point! Et qu'est ce que c'est léger, même avec le Nocti.
5/ ergonomie parfaite avec la poignée. Ecran trop exposé mais lisible dans la plupart des cas.
6/ On déclenche, on regarde l'histo. on corrige immédiatement, deuxième cliché aux petits oignons... c'est beau la technique...
7/Vous savez quoi? Je l'ai plus utilisé en manuel qu'en auto! Corrections très faciles à apporter et "bracketting" naturel... COOL!
8/ Les 10MP sont suffisants pour la plupart des cas.
9/ la BB auto est assez efficace, celle en fluo assez fantaisiste.
10/ les paramètres à trois profils d'utilisations sont ultra facile d'emploi : très pratique pour les aller/retour dedans/dehors.

Défauts.
1/Ecran très mais alors très gênant en cas de lumière dans sur le côté, presque le dos (à cinq heure comme disent les pilotes) : le reflet éblouit au point ne ne plus voir dans le viseur...
2/Ca y est j'ai des pétouilles sur le capteur : et contrairement aux dos num... pour nettoyer faut avoir des doigts de fées.
3/Autonomie à se rouler par terre... prévoir des accus de rechange. A ce propos quand est-ce que les teutons arrêterons de tout construire à la mesure d'un Panzer? Non mais pourquoi ce chargeur aussi énorme? On se croirait là aussi chez Rollei!
3/Défaut du numérique : on "pense" moins l'image, on shoote et on regarde l'écran ; soluce : ne pas activer l'aperçu d'image.
4/ En manuel pas de rappel de vitesse dans le viseur : nul, m'y ferais jamais.
5/ Beaucoup plus bruyant et sec qu'un M7. Mais ça, vous le savez tous, c'est la limite du Copal...
6/ Capture One LE est vraiment pas terrible...
7/ Pas de "bruit" jusqu'à 640 ISO? JE ME MARRE! Non un bon 320 c'est déjà pas si mal... à moins d'aimer les gommettes!
8/ 10MP sont un peu justes pour vraiment s'exprimer...

Voilà, des exemples de photo?
http://homepage.mac.com/loleenolmac/PhotoAlbum1.html
hop!

cordialement

loleenol
Sometimes you hit the bar and sometimes the bar hits you - Jeffrey Lebowski
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Ton analyse me semble vraiment correspondre à la réalité ... tout ça soutenu par deux tres belles photos !

Deux points que tu cites qui n'avaient pas vraiment été abordé jusqu'ici:

Le froid: j'ai récemment passé un après-midi en montagne (ça devait tourner à -1° mais bon ...) ==> aucun soucis

L'autonomie: c'est vrai qu'il me semble essentiel de disposer d'une batterie de secours ... :?

Concernant l'aspect un peu lissé que j'ai abordé sur un autre fil, je viens d'expérimenter AlienSkin d'Exposure ==> à adopter de toute urgence :D !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D merci pour cet essai en conditions difficiles :D

je ne comprends pas quand tu dis =
"Ecran très mais alors très gênant en cas de lumière dans sur le côté, presque le dos (à cinq heure comme disent les pilotes) : le reflet éblouit au point ne ne plus voir dans le viseur... "

vas tu mettre d'autres images sur le lien ?
je regrette qu'il n'y en ai que deux,
n'en aurais tu pas avec une map plus proche pour avoir une idée du rendu du flou ?
en plus elles sont de belle taille, et c'est vraiment appréciable :D :content:

quoiqu'il en soit, merci encore pour ce retour d'utilisateur :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
loleenol
    essais...
Messages : 30
Depuis le 10 jan 2007
Paris
j'ai pas mal d'autres clichés, mais très peu de temps pour les traiter.
pour les PDV rapprochées, non, ce coup ci, c'était uniquement dehors...
J'ai un portrait mais sans l'accord de publication du modèle!
Je devrais faire un shoot dans quelques temps avec l'Hassi... j'essayerais de faire des doublons au M8

Pour le reflet : lorsque le soleil "tape" l'écran selon un angle bien précis, et vu la manière très particulière avec laquelle on tient un M, le reflet éblouit à tel point que je n'y voyait goutte... un système comme le RD-1 aurait été préférable.
Sometimes you hit the bar and sometimes the bar hits you - Jeffrey Lebowski
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D OK, merci :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
loleenol
    Gourance!
Messages : 30
Depuis le 10 jan 2007
Paris
Vous savez quoi? Je me suis gouré!
la photo intitulée "JetBlack bout du monde" est prise avec le 2/28!
(voir les fuyantes des poteaux)
désolé, le titre est donc une arnaque... :oops:

sorry

à propos, si vous cliquez sur les photos une deuxième fois vous les avez en pleine résolution... enfin celle que j'ai pu mettre sur .mac bien sûr...
Sometimes you hit the bar and sometimes the bar hits you - Jeffrey Lebowski
pascal_meheut
    Re: M8/Noctilux:Premiers test grandeur nature par moins cinq
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
loleenol a écrit :
2/Ca y est j'ai des pétouilles sur le capteur : et contrairement aux dos num... pour nettoyer faut avoir des doigts de fées.


Non, ca se fait vraiment facilement avec un Sensor Swab par exemple.

loleenol a écrit :
3/Autonomie à se rouler par terre... prévoir des accus de rechange. A ce propos quand est-ce que les teutons arrêterons de tout construire à la mesure d'un Panzer? Non mais pourquoi ce chargeur aussi énorme? On se croirait là aussi chez Rollei!

Je me demande si le chargeur n'est pas gros pour des raisons de sécurité/ventilation. J'ai un jour démonté un chargeur d'accus Leica de même taille et c'était assez vide à l'intérieur mais ca me donnait le sentiment d'être fait pour durer. Alors que des petits chargeurs qui claquent au bout de qques années, j'en ai eu
Pour l'autonomie de la batterie, ne pas mettre la visu auto des photos et lui faire faire plusieurs cycles charge/décharge au début aide. On grimpe vite à plus de 300 photos en usage normal. Avec une batterie dans la poche, ca passe.

loleenol a écrit :
6/ Capture One LE est vraiment pas terrible...


C'est une question d'habitude et surtout d'utilisation des raccourcis clavier. Quand on connait F9, Ctrl-B, Ctrl-Alt-0 et Ctrl-0, ca devient rapide et pratique d'emploi.

loleenol a écrit :
7/ Pas de "bruit" jusqu'à 640 ISO? JE ME MARRE! Non un bon 320 c'est déjà pas si mal... à moins d'aimer les gommettes!
8/ 10MP sont un peu justes pour vraiment s'exprimer...


Un petit coup de Noiseware aide bien à 640 et 1250 ISO.

Sinon, pour les reflets il est possible qu'un écran de protection aide. Je n'en suis pas sur. J'ai mis un ScreenPatronus sur le M8. Ce faisant, je me suis rendu compte que le DMR avait déjà qques micro rayures et que ca n'était pas superflu de les couvrir pour sortir :wink:
loleenol
    Nouvelles images de tests
Messages : 30
Depuis le 10 jan 2007
Paris
Bonsoir,
j'ai publié une nouvelle page de tests
http://homepage.mac.com/loleenolmac/PhotoAlbum2.html
avec des détails à 100%
à noter que la photo de la mini n'est absolument pas retouchée, mis à part le blurr de la plaque. C'est du RAW juste passé par Phase One sans moulinettage sous PSD.
Pratique les portes gobelets... :)

merci pour vos commentaires et conseils
cordialement

pour nettoyer, moi qui me moquait des possesseurs de Nikon/Canon, me voilà bien marri... 'vais devoir moi aussi faire des gestes ridicules avec des bidules improbables...
Sometimes you hit the bar and sometimes the bar hits you - Jeffrey Lebowski
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Fredus
    Re: M8/Noctilux:Premiers test grandeur nature par moins cinq
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 22 déc 2003
Nice, France
loleenol a écrit :
8/ 10MP sont un peu justes pour vraiment s'exprimer...


C'est une plaisanterie? Serieusement si tu n'arrives pas a "t'exprimer" completement avec un 10MP ... Ben ... Chai pas ... Faut peut etre faire autre chose non?

Je veux pas etre mechant mais la reflexion m'a fait grimper au plafond. Pi chui tombe apres ... Et j'ai mal ..

Fred
loleenol
    Re: M8/Noctilux:Premiers test grandeur nature par moins cinq
Messages : 30
Depuis le 10 jan 2007
Paris
Fredus a écrit :
loleenol a écrit :
8/ 10MP sont un peu justes pour vraiment s'exprimer...


C'est une plaisanterie? Serieusement si tu n'arrives pas a "t'exprimer" completement avec un 10MP ... Ben ... Chai pas ... Faut peut etre faire autre chose non?

Je veux pas etre mechant mais la reflexion m'a fait grimper au plafond. Pi chui tombe apres ... Et j'ai mal ..

Fred

Bonjour,
d'abord, il faut lire un peu plus haut ce que j'ai écris... "8/ Les 10MP sont suffisants pour la plupart des cas. "
ensuite, j'ai l'habitude de bosser avec un Hass. 22mp (H2D), et même lui, parfois c'est un peu court... pourtant, je préfère de loin le 22 au 39, question de bokeh... entre autre.
j'aime bien les grands formats en tirages...
je travaille sur de grands modules (grands sujets...) et parfois, j'ai besoin de recadrer assez violemment (illustration).
bref, je n'ai aucune intention de faire autre chose... et parfois donc, 10 mp c'est un peu court... d'ailleurs je continue l'argentique, car avec un scan de bonne qualité, en MF et GF, on fait souvent bien mieux que le numérique...
voilà, voilà... méchant?
boh, il faut pas se faire mal pour tout ça, c'est un avis parmi tant d'autre!
non?

cordialement.

loleenol
http://homepage.mac.com/loleenolmac/PhotoAlbum2.html
Sometimes you hit the bar and sometimes the bar hits you - Jeffrey Lebowski
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je suis assez d'accord avec Loleenol,
quand on fait des grands formats, 10Mp c'est juste :mrgreen:

:roll: il faut bricoler avec des logiciel genre "Genuine Fractals" pour y arriver.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités