Page 1 sur 2

MessagePosté: mercredi 20 octobre 2021 - 8:03
par thierry h
de vendre son M9
Depuis un petit moment , je n’utilise plus mon Leica ainsi que ses optiques sum 50 1.4 qques voigt etc
J’utilise pour la rue le ricoh GR2 et sony RX100 III, et pour les concerts mes sony A7 III et II
D’ou ma question de le revendre.

MessagePosté: mercredi 20 octobre 2021 - 11:43
par a.noctilux
Pour moi, la question ne se pose même pas.
Je vends (et j'achète) au gré des besoins.

En ce qui concerne un M numérique, plus on attend, plus sa valeur de revente baisse et devient de plus en plus difficile à revendre.

Je viens de voir dans la section M occasion, quelques M9/M10 sont en vente (déjà), certains depuis pas mal de temps.

MessagePosté: mercredi 20 octobre 2021 - 13:25
par Clic
C'est l'inverse en argentique plus on attend plus Il prend de la valeur

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 7:39
par rax
Bonjour Thierry,

Je te déconseille de revendre ton M9, tu le regretteras.

Ce n'est pas parce que tu ne l'utilises plus depuis un petit moment qu'il faut le revendre : tu y reviendras.
Il est en effet bien plus polyvalent que tes deux autres appareils : de la street au portrait, tu peux tout faire avec. Et surtout, il possède un viseur et quel viseur !
Si tu te forces à le réutiliser, je suis certain que tu redécouvriras le plaisir de l'utiliser, ce plaisir est incomparable !

S'il subsiste un doute, vas jeter un coup d'oeil aux fils de Bedojo et regarde ce qu'il produit avec son M9 : des couleurs inimitables !

En revanche, peut-être peux-tu en effet te délester d'une partie de tes optiques pour ne conserver que celle avec laquelle tu es le plus à l'aise.

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 8:15
par hanuman
Il vaut mieux revendre ce qu'on n'utilise jamais, ou si peu , c'est a mon avis une erreur de conserver , je ne regrette pas du tout la revente de mon M9

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 8:19
par Fred_G
Si on part du principe que tu n'as pas besoin de l'argent que t'apporterait la vente de ton système M, je ne vois pas de raison de t'en débarrasser au simple motif que tu ne t'en sers pas pour l'instant. Tu es plus efficace avec tu matériel plus polyvalent ou tu t'amuses avec du matériel nouveau que tu découvres, et tu délaisses le "vieux" mais tu y reviendras. C'est presque certain. Parce que un M est particulier, et que tu aimes ça.

A mes yeux, le seul motif valable de vendre le boitier serait de vouloir l'upgrader pour un M plus moderne. Mais ce n'est pas ta question.

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 10:06
par thierry h
merci de vos retours, effectivement si je le revends je risque de le regretter de plus que j’arrive a faire des choses sympas avec cet appareil, l’idée de me décharger des objectifs est une bonne idée, vendre les 3 voigt (50 1.2, 28 1.9 et 21 3.5) pour trouver un 21 plus qualitatif pourrait être la bonne solution

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 10:24
par rax
Oui, connaissant tes photos, le 21mm doit bien te convenir.
Le 21mm f3,5 est-il le 21mm ligne vintage ?

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 10:35
par thierry h
rax a écrit :
Oui, connaissant tes photos, le 21mm doit bien te convenir.
Le 21mm f3,5 est-il le 21mm ligne vintage ?

erreur de ma part, c’est le F4 color skopar

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 14:53
par Checco
Si j'étais à ta place, je garderais l'M9.
Personnellement j'utilise plus l'M6 que l'M9 ces derniers temps, mais l'M9 a toujours des beaux jpg.
C'est vrai que pour les concerts les iso n'aides pas, mais tu as ton A7.

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 17:39
par Elmer
Garde le 50 et vends tout le reste, si tu ne l'utilises plus. Ton boîtier va se dégrader progressivement au point de ne plus rien valoir, ce qui ne sera pas le cas du summilux. Et le jour où tu veux t'y remettre, tu reprends le boîtier qui "va bien"...c'est du moins ce que je ferais à ta place

MessagePosté: jeudi 21 octobre 2021 - 21:47
par jepp
personnelement je me suis promis de ne garder que le M que j’utilise.
Le reste profite à un autre photographe.

La dépréciation est évidement une raison, mais ne nous trompons pas… en argentique la bulle ne durera pas 10 ans . Elle peut exploser a tout moment. Si ces messieurs les japonais ou les chinoix sortent un boîtier argentique en monture M telemetrique s’en est fini de la folie des prix et nous reviendrons sur du raisonnable .
Et si personne ne sort de boîtier argentique en monture M alors que de nombreuse marques continue de sortir des optiques en
alors se sera l’augure terrible de la mort de l’argentique 36mm dans moins de 10 ans au profits de quelques esthète en moyen format et en chambre .

Un appareil photo est un outil pour prendre des photos.

MessagePosté: vendredi 22 octobre 2021 - 8:01
par miette
Bonjour,

Je me suis posé la même question mais pour l’instant je le garde et l’utilise par moment, car les optiques leica sont extra, et c’est une manière différente de faire des photos.

Re: Bonne ou mauvaise idée

MessagePosté: vendredi 22 octobre 2021 - 9:00
par rbus
Je me range à mon tour dans le parti des "vendez votre M9 et gardez le Summilux" !

Pour toutes les raisons évoquées. Techniques d'une part, la partie numérique du boitier va devenir de plus en plus obsolète et difficile à entretenir et économique d'autre part, la dépréciation des boitiers numériques est plus rapide que celles des boitiers argentiques Leica et des objectifs.

Et si, par extraordinaire, vous voulez revenir vers le M9 plus tard il m'étonnerait fort qu'il soit alors plus coté que ce que vous allez le vendre aujourd'hui.

Rep : Re: Bonne ou mauvaise idée

MessagePosté: vendredi 22 octobre 2021 - 9:47
par Fred_G
Vendre un M9 aujourd'hui en espérant en racheter un moins cher dans quelques années me semble hasardeux. Autant ce raisonnement se tient pour un M typ240 ou un M10 (et leurs nombreux dérivés), autant j'ai un doute pour un M9 capteur changé et fiabilisé parce qu'ils vont être de plus en plus rares sur le marché ! Et comme ce boitier bénéficie d'une aura particulière, je pense que sa cote va (au moins) se maintenir et qu'il n'est pas idiot de le conserver.

Par contre, vendre aujourd'hui un M9 qui ne sert pas en se disant que si besoin, un jour, on pourra racheter un M10, là oui.