Premier contact avec un M ?

marielle
    Re: le tango...
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villegas juan carlos a écrit :
Fil, volverán ca vient du verbe volver = revenir (donc, revenir à cette âge, trente avrils.(trente ans).


N'y a-t-il pas un tango de Gardel qui s'intitule "Volver" justement ??
alain.besancon
    mea culpa
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Vieux briscard
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02c je suis obligé de faire mon mea culpa: quand le M7 fut annoncé, j'ai moi aussi hurlé avec les loups au scandale. Hormis une grande dépendance aux piles, à l'électronique et une légitime crainte quant à la fiabilité à long terme du boîtier, ils ont réussi un fort joli compromis qui ne trahit pas trop l'esprit du M ... et maintenant j'avoue aussi qu'il me fait très envie
Oui, vous avez tout à fait raison et c'est là qu'il nous faut être imaginatifs, sentir l'action, cadrer une MAP que l'on ne pourra peut être pas faire, prérégler la cellule ... encore une fois je n'en suis pas du tout là, mais je commence bien à entrevoir à quel point cet engin dépassé peut devenir l'arme absolue et surpassant tout entre des mains expertes: j'ai vu un très bref reportage où on voyait HCB travailler et tirer "plus vite que son ombre"; on comprend mieux le pourquoi de certains de ses clichés :lol: mais on comprend aussi dans quel sens caresser le M.
Récemment, j'ai essayé de prendre des clichés sans regarder la cellule, sans regarder la fenêtre du télémètre ... tout au réglage pifométrique ... je n'ai pas encore les résultats :lol: :lol: :lol:

Alain
o2c
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je me suis laissé aller à cela samedi dernier, j'ai tout régler sans mettre le nez ds le viseur, expo, map... j'étais en noir et blanc cela aide.
J'ai même à cetain moment appuyer sans cadrer, comme je le fais en numérique de temps en temps... Etant dans ma phase découverte du boitier je tente un peu tout, il faut que je développe cela rapidement pour voir le résultat, je dois dire que j'ai quelques images en tete, je croise les doigts pour qu'elles soient réussies...
Invité
...
o2c
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HCB, encore et toujours.........
Mais il n'y a pas que lui dans la vie !
Je lui préfère, et de loin des photographes comme Depardon et Salgado, qui au contraire d'HCB et des autres de chez magnum, ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ! Qui n'ont pas eu les mêmes facilités dans la vie grâce à la fortune ou au carnet d'adresse de papa, et qui ont su se faire un nom dans un contexte beaucoup plus difficile sans avoir besion de payer des comédiens pour faire des images.

houla je vais pas me faire que des amis là....

:shock:
Jean D.
    Ne pas confondre...
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Bonjour !
o2c a écrit :
HCB, encore et toujours.........
Mais il n'y a pas que lui dans la vie !
Je lui préfère, et de loin des photographes (...) qui ont su se faire un nom (...) sans avoir besoin de payer des comédiens pour faire des images.
houla je vais pas me faire que des amis là.... :shock:
<< sans avoir besoin de payer des comédiens pour faire des images >> : attention, là vous confondez avec un autre photographe français, également décédé, presque aussi célèbre... :?

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
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S'il est un photographe de talent dont nous parlons trop peu sur ce forum c'est bien Brassaï !
Certains de ses clichés sont dotés d'une ambiance incroyable. :shock:
Cependant je ne suis pas bouleversé par la partie de l'oeuvre de Depardon que j'ai vu, impossible pour moi de le comparer à HCB, Ronis et consorts.

sur ce, bonsoir ! :wink:
Alesc
    Re: Ne pas confondre...
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Jean D. a écrit :
Bonjour !
o2c a écrit :
HCB, encore et toujours.........
Mais il n'y a pas que lui dans la vie !
Je lui préfère, et de loin des photographes (...) qui ont su se faire un nom (...) sans avoir besoin de payer des comédiens pour faire des images.
houla je vais pas me faire que des amis là.... :shock:
<< sans avoir besoin de payer des comédiens pour faire des images >> : attention, là vous confondez avec un autre photographe français, également décédé, presque aussi célèbre... :?

Jean D.

Tout à fait Jean ! Et je tiens à dire que ceux qui voient Doisneau "avoir besoin de payer des comédiens pour faire des images" connaissent très mal son travail... On ne voit de lui que ses images d'amoureux dans le calendrier à mamie, série de commande pour laquelle il a en effet fait poser des gens, mais j'ai la chance de pouvoir consulter ses archives et je peux vous dire que son travail est énorme : il a couvert une foule d'événements (quotidiens, historiques, sociaux, portraits d'anonymes ou de célébrités) et je trouve ça vraiment regrettable que les gens n'aient retenu que Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Prenez le temps de consulter son travail dans La Vie d'un photographe par exemple, vous m'en direz des nouvelles ! ;)


camillou a écrit :
S'il est un photographe de talent dont nous parlons trop peu sur ce forum c'est bien Brassaï !
Certains de ses clichés sont dotés d'une ambiance incroyable. :shock:
Cependant je ne suis pas bouleversé par la partie de l'oeuvre de Depardon que j'ai vu, impossible pour moi de le comparer à HCB, Ronis et consorts.

sur ce, bonsoir ! :wink:

Me voilà rassuré, je ne suis donc pas le seul. :D
villegas juan carlos
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Bonsoir,
Marielle,
En effet, il y a un tango (il date de 1935) qui s'intitule "Volver" (Gardel)
http://www.todotango.com/english/biblio ... idletra=31

Voilà un autre site (en francais)
http://perso.wanadoo.fr/claude.durand/c ... ardel1.htm
Il est 11 hs. du soir à Buenos Aires, et je suis un peu fatigué. :cry:
Le week-end, j'essaierai de le traduire.

Bonne journée
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Fox
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Pour o2c...

J'ai lu récemment la biographie de Robert Capa.
Et bien on ne peut pas vraiment dire qu'il soit né "avec une cuillère en argent dans la bouche" ... pourtant il a été un des membres fondateurs de Magnum! (Pierre Desproge aurait ajouté : "Etonnant, non"?!)

En outre, est-il pertinent de juger l'oeuvre d'un photographe par le petit bout de la lorgnette de ses origines sociales?!

Cordialement.
alain.besancon
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Je n'ai jamais été un grand admirateur de HCB (j'ai même osé dire que pour certaines de ses photos ... j'étais bien content de ne pas les avoir faîtes :lol: ) mais ça reste une pointure du photojournalisme, de son époque et du Leica M, point final.
Quant à Doisneau, que j'adore, sans la moindre honte ....... si les gens n'ont retenu de son travail QUE le "baiser de l'hôtel de ville", peut être contestable (jusqu'au jour où nous apprendrons d'autres choses sur d'autres photographes ...) et bien je les plaints.
Et qu'il y aient d'autres gens de très grands talents, je n'en doute pas une seconde: je n'ai simplement pas eu l'occasion de connaître leur travail .............. faut bien qu'il me reste des choses à faire sur cette pauvre planète :arrow:

Alain
o2c
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Il y a effectivement des photographes qui ont réussi par eux-même, mais j'ai voulu soulevé ici, certe avec un ton un peu acide je l'admets une reflexion. HCB n'était pas le seul photographe à avoir utiliser un Leica, il n'est pas le seul à avoir du talent et je trouve que de toujours se baser sur une seule référence est limitatif.

Tout une génération de photographe, il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles, ont pu réaliser un travail considérable et de qualité, grâce aux facilités et aux portes de leur condition sociale. Or beaucoup reste aussi dans l'ombre car ils n'ont jamais eu ces atouts en main. Je connais bon nombre de photographe de grand talent, avec un regard peu ordinaire, mais qui n'ayant pas les contactes et les entrées dans certaines sphères restent à la porte. Les photographes d'hier ont eu beaucoup plus de facilités que ceux d'aujourd'hui, ce qui bien évidement ne retire rien à leur mérite et à leur travail. Le M est un boitier d'aujourd'hui ou un boitier du passé ? Je pense que c'est aussi un boitier de demain et que d'autre mains, plus jeunes, talentueuses, doivent aussi avoir leurs chances sans descriminations quelconques. Or le système en place et aujourd'hui trop rigide pour laisser la place à d'autre car on souvent tendance à ne parler que du passé et pas assez du présent, or des photographes continuent à photographier au présent et je l'espère dans le futur...

Quand à mes références j'avoue préférer des photographes comme Ronis, Adget, Bauret, Salgado, Depardon, Capa, Isserman, Klein, Newton, Mac Cullin, Griffith, De Decker, Hine, Sander, Lange...

Je suis étonné que personne ne réagisse jamais au nom de Salgado ?
Eric Bascoul
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o2c a écrit :
Je suis étonné que personne ne réagisse jamais au nom de Salgado ?


tu rigoles, ou tu es sérieux ? :wink:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1634&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
O2C, en toute amitié nous ne sommes pas dans Le Procès de Kafka.
On ne peut tenir rigueur aux gens de ce qu'ils sont, donc de leurs origines.
Par ailleurs je comprends que Depardon ne soulève pas les foules : à la différence de HCB et Salgado, il a toujours mis la priorité sur le fond plutôt que sur la forme. Impossible donc de se pâmer devant ses clichés: pour les aimer il faut aimer les gens, pas la photo !

On pourrait dire que le photojournalisme qui s'attache trop au fond, dans un sens, c'est du photojournalisme posé, que les sujets soient payés ou non ne change rien : le photographe ne publie la photo que si la forme lui convient. Et les rombières vont ensuite se pâmer devant une misère si esthétique. Ou les leica addicts devant un piqué si sublime... :D

Hélas les photos icônes de HCB appartiennent à cette catégorie, mais j'ai vu à la BNF des clichés magnifiques sur la vie en Chine ou surtout aux US. De vraies images humanistes.

Si j'avais un seul conseil à donner à un débutant ce serait de s'occuper du sujet d'abord. C'est là qu'est le talent, si on ne commence pas jeune après c'est trop tard, on se perd dans des considérations techniques (forme moderne le débat à deux centimes argentique/numérique) et le résultat n'y gagne rien...

AMHA !! :D :D
Alesc
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o2c a écrit :
Quand à mes références j'avoue préférer des photographes comme Ronis, Adget, Bauret, Salgado, Depardon, Capa, Isserman, Klein, Newton, Mac Cullin, Griffith, De Decker, Hine, Sander, Lange...

Je suis étonné que personne ne réagisse jamais au nom de Salgado ?

Que du beau monde (enfin presque...:oops:) !
C'est vrai que Salgado, c'est chouette, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ça ne me touchait pas plus que ça...
Pour ma part, je suis un adepte de Jeanloup Sieff, Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Edward Weston, Jean-Philippe Charbonnier, Sabine Weiss, Robert Capa, Bill Brandt, Gueorgui Pinkhassov, Claudine Doury, Philippe Pache et j'en passe !

Par contre, pourrais-je te demander ce que tu trouves au travail (je parle uniquement de son travail photographique, ses écrits sur la photo sont par contre superbes !) de Bauret ? :oops: Je dois t'avouer que je l'avais classé dans les grands nanards de la photo (comme David Hamilton ou Hervé Lewis), me serais-je trompé ? :oops:
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