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1630 Eur pour un changement de capteur M9

MessagePosté: mardi 7 mai 2019 - 21:49
par hpoirot
Avis à tous les possesseurs de M9 n'ayant pas encore changé leur capteur : depuis Octobre 2018, le coût total TTC d'un remplacement de capteur est de 1630 Eur (frais de port inclus).

MessagePosté: mardi 7 mai 2019 - 21:53
par hpoirot
gautier a écrit :
Ray a écrit :
Enfin cela ne rentre-t-il pas exactement dans le cadre du vice caché ? Quelqu'un a-t-il déjà fait une réclamation à ce sujet (garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil) ?!
Pas sûr que ça puisse y rentrer. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà attaqué Leica en ce sens.

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :
  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • et exister au moment de l'achat.

Le dernier point n'est pas vrai car la corrosion apparaît avec le vieillissement. Vieillissement normal ou pas ? C'est un autre débat.



Je suis désolé mais le dernier point est malheureusement vrai car les micro bulles d'huiles ont bien été insérées lors de la conception du capteur (même si tous ont correctement passé les tests de qualité au moment de la livraison avant montage).

MessagePosté: mercredi 8 mai 2019 - 17:07
par telemetrix
Le fait qu'un capteur puisse se corroder anormalement au fil du temps relève à mon avis du vice caché (quelle que soit l'origine du problème : conception ou fabrication en dehors- évidemment - d'une faute de l'utilisateur.)
Certes, le défaut n'existait pas au moment de l'achat mais était en germe et potentiellement inéluctable et donc, non lié à une usure "normale".
Pour moi, la garantie doit jouer.
Voir l'expérience de Richard avec son M8 qui a eu bien raison de se montrer exigeant.
A noter qu'il faut "montrer les dents" à l'égard du vendeur qui est, en cette qualité, tenu de plein droit - même sans faute ou connaissance du vice de sa part - à la garantie légale. Il lui appartiendra, s'il le souhaite de se "débrouiller" avec Leica mais, à l'égard de l'acheteur, il ne peut se défausser au cas où Leica refuserait une prise en charge.
Trop peu, à mon avis, ont utilisé cette démarche souhaitant peut-être ménager les vendeurs, souvent très sympa, mais, juridiquement, pour moi c'est une erreur.