Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Bokhe a écrit : NB : Et Au vu des avis précédents certains devraient calibrer leurs écrans (et pas avec une sonde avec filtres ! mais au spectrophotomètre), je suis linéaire jusqu'à 0,3 candela avec un gamma de 2,2, ce qui permet d'avoir le même niveau de détails dans les ombres que pour une impression Papier Bon, désolé Bokhe, mais jusqu'à présent, je fermais ma gueu..., mais ta dernière remarque me fais sortir de mes gonds. Même si tu es parfaitement calibré, si tu es le seul au monde à être parfaitement calibré, cela sert à quoi ? Comment tu fais pour partager avec les autres ? Je ne te ferais pas l'affront (en fin de compte si) de rependre une des tes photos grises, mais faire le point blanc et le point noir, cela parle tout seul. Cela veut dire que le blanc est à 255 et le noir à 0. Or sur tes photos il n'y avait pas grand-chose à 255. Dernièrement,il va falloir se mettre dans la caboche qu'un écran n'est pas une imprimante, le rendu est différent, la luminosité est différente la TC aussi. ![]() *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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aileka |
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Spécialiste Messages : 2161Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Hein, Paga! Y en a là-dedans ![]() Manara, je ne comprends pas non plus. Il y a un petit reflet à 255. Le nuage n'a pas forcément à être blanc. Pour moi, cette image est bien exposée et je vois toutes les nuances sur mon MacBookPro, pourtant pas parfaitement étalonné. Le ciel est bleu dense, les vitres sont fumées, c'est clair (c'est le cas de le dire ![]() ![]() Je ne regarde pas en ce moment sur mon Eizo étalonné, mais je ne crois pas que j'aurais des problèmes. Moi, je comprends que la cellule ne réagit pas comme celle du M8. Elle est différente, c'est normal. Il faut donc exposer autrement. C'est plutôt simple. Le jpeg est moyen, ça ne m'étonne pas , ce n'est jamais terrible. Et Capture One sait traiter avec pas mal de nuances (mieux que ACR) des fichiers à fort contraste. Ça m'suffit (et non, ce n'est pas le nom de mon cabanon en bord de mer ![]() |
Dernière édition par aileka le mardi 20 octobre 2009 - 21:29, édité 1 fois. | |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Et moi qui croyait que c'etait un joueur de foot Candéla ! Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
A la lecture de ce fil, me vient la question suivante : a quoi sert un M9 ? A faire des photos ou à faire des expérimentations de post-traitement ?
Il me semble que dans un passé pas si lointain, après avoir enfin en main son nouveau jouet, le M-iste était d'abord occupé à faire des images, puis, éventuellement dans un deuxième temps, il s'évertuait à améliorer son développement ou son tirage. Là, il me semble qu'on met la charrue avant les boeufs, et pire, qu'on perd tout le plaisir de la photo. Pas Glop ![]() |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Coignet a écrit : daure a écrit : Mais un 320 iso M8 correspond à la louche à un bon 500 iso (.Je suis toujours étonné de lire ce genre de choses. Pourquoi un fabricant ferait-il exprès de caler ses boîtiers de travers ? Ne faut-il pas seulement apprendre à utiliser la mesure du boîtier ? ..... La seule méthode pour savoir si vraiment il y aurait un décalage (mais pourquoi diable ?) est de mesurer sur un gris 18%. Une chose est certaine : il est toujours plus facile, avec n'importe quel boîtier, de mesurer à la cellule à main en mesure incidente. . Justement. Remarques faites suite à des prises de vues de ces cartes Kodak grise à réflexion de 18%. Mesurées et OK niveau densité cible. Quand bien même cette donnée ne sert à rien pour cette comparaison en "double pesée" Lumière stable, appareils sur pied, test croisé avec M8 et M9 (avec cellule spot manuelle et D700 pour contrôle) Prises de vue en expo manuelle (la mesure cellule n'intervient donc pas). Sensibilité iso fixe, vitesse fixe, bracketing sur 2 diaph par incrément de 1/3. M8 + D700 + cellule spot = en ligne les trois au niveau expo. Le M9 en ressort en sous ex de 3/4 de diaph. J'oubliais : même optique pour les trois boitiers, c'est à dire Zeiss ZF 1,4/50, pour éliminer les variables liées aux optiques (ouvertures affichées et réelles qq fois "différentes", les prix aussi...) Je répète : juste une constatation. "Pourquoi un fabricant ferait-il exprès de caler ses boîtiers de travers ?" Excellente question. Réponse à chercher du côté de la gestion du bruit ? Peut être. Constation valable pour un boitier, avec un firmware donné, que l'on sait encore buggé de toute façon. Si d'autres veulent faire le même test, c'est simple. Pas de mesures absolues, mais des comparaisons, donc le sujet photographié peut être n'importe quelle surface plate, lisse, matte et suffisamment neutre. Avec comme seule réelle contrainte un illuminant fiable => stable. Quand à la supériorité d'un spectrophotomètre comparé à un colorimètre pour calibrer des écrans LCD, donc avec un illuminant arrière (backlight) de type fluo, donc discontinu avec des pics très prononcés, c'est un tout autre débat dans lequel je me retiendrai de rentrer. Ce n'est pas le sujet de ce post. Et j'aime bien les photos de bokeh, avec des sujets pas forcément simples, que je trouve simplement un peu denses. |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Pandani a écrit : A la lecture de ce fil, me vient la question suivante : a quoi sert un M9 ? A faire des photos ou à faire des expérimentations de post-traitement ?.... Là, il me semble qu'on met la charrue avant les boeufs, et pire, qu'on perd tout le plaisir de la photo. Pas Glop ![]() +1 Mais quand je prend le volant d'une nouvelle voiture (pour moi), j'aime bien savoir si ça freine un peu, et si oui, si ça tire pas un peu à gauche ou à droite etc ... La plaisir vient aussi du confort et de la décontraction à l'utilisation de son outil. Et en écrivant cela, je sais déjà que ça risque fort de partir en vrille ![]() ![]() |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2161Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Mieux vaut connaître la bête avant de lui demander quelque chose. Qui sait? Elle permettra peut-être d'aller plus loin que la monture précédente. Moi, je suis d'accord, il est toujours utile de savoir les limites et les avantages d'un nouvel outil.
Quand on lance le tournage d'un film, on teste toutes les caméras, toutes les optiques avant le lancement de la production. Ce n'est pas pour rien. Quand on part en reportage, on vérifie que l'on pourra obtenir ce qu'on veut. D'ailleurs, il fut un temps où lorsqu'on achetait des films couleur (moins pour le n&b), on testait l'émulsion (sensibilité, filtrage éventuel, labo) avant d'en acheter un lot du même numéro d'émulsion. Tester un appareil, dans des conditions limites, est une excellente tactique. Je ne connais pas Bokhe, mais si vous regardez ces photos, on y trouve pas mal de situations pièges. Donc il nous fait partager un travail très professionnel. Je ne vois pas où est le problème ![]() |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
Pour ce qui est du calage du boîtier, ce peut être une stratégie du constructeur...
Exemple 1 : Pentax est régulièrement critiqué pour sa matricielle qui sous-expose franchement de 0.3 à 0.7 IL, ce qui est une solution économique pour éviter de cramer les HL et pallier les manques du capteur et du post-traitement interne du boîtier. Exemple 2 : beaucoup reprochent à Nikon la dominante jaune de la BdB, qui est également voulue (TC calée à 5200°K au lieu des 5500 habituels) car cela permet de diminuer l'intensité de la couche bleue qui est la plus bruitée. Ou comment obtenir un rapport S/B excellent à bon compte ![]() |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Par ici
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ntage.html |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
aileka a écrit : ......Manara, je ne comprends pas non plus. Il y a un petit reflet à 255. Le nuage n'a pas forcément à être blanc. Pour moi, cette image est bien exposée.......Je réitère ma remarque sur le point noir et le point blanc, pour moi c'est pas parce que l'on fait du numérique que l'on peut se permettre de ne pas respecter le BaBa du traitement d'une photo (oui, je sais, HCB refusait d'avoir du noir pur et du blanc sur ses photos) Donc à gauche original, à droite point blanc et noir ![]() *****************
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Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Je crois que c'est clair Christine. |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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aileka |
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Spécialiste Messages : 2161Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Du coup, on perd des détails visibles dans la fenêtre du bas, car les valeurs de noir se resserrent. C'est un choix ![]() C'est tout l'intérêt du travail en post-prod numérique. On a plus de "latitude" (ce n'est pas voulu ![]() |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
C'est un choix et surtout un choix de gout, c'est pourquoi je n'ai pas bien compris les commentaires durs de certains ....... d'autant plus que les photos présentés sont bien et refletent ce que beacoup de "M-istes" veulent photographier: Des ambiances peu lumineuses, des batiments etc.
Ce qui intéresse aujourd'hui, c'est comment le M9 se comporte en N/B en face du M8 (ou d'autres boitiers), et je pense qu'on a déjà reçu une première idée, non? |
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