Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

manrico
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superelmar a écrit :
J'essaie TrueGrain, est un logiciel greaaat, facile et rapide, avez-vous utilisé auparavant?

permettez-moi de vous montrer une avec SEP2 et une avec TrueGrain et DXO filmpack dans cet ordre, "print scan", désolé de la qualité:








C'est censé "reproduire" le meme type de pellicule?
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

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superelmar
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Ronda
manrico a écrit :
superelmar a écrit :
J'essaie TrueGrain, est un logiciel greaaat, facile et rapide, avez-vous utilisé auparavant?

permettez-moi de vous montrer une avec SEP2 et une avec TrueGrain et DXO filmpack dans cet ordre, "print scan", désolé de la qualité:








C'est censé "reproduire" le meme type de pellicule?



mmmm... HP5, TriX and TriX.
instgram:

@brunogracia84
manrico
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Merci
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

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MOZ
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Paris 18 la butte !
Malheureusement c'est bien là où l'on se rend compte que ces "effets" n'ont strictement rien à voir avec les résultats que l'on obtient sur un film...
D'où ma question de l'intérêt de vouloir reproduire l'effet film avec des boitiers numériques ? :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Floflo
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La Boca Lorient
Pour celui qui tient à un rendu argentique sans être attaché au support (le film), j'y vois déjà l'avantage de simplifier grandement le "process".
Fini le casse-tête du labo ou de la soupe maison, du scan... Ce n'est pas rien... :wink:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
bedojo
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corse
L'unité de l'écriture photographique. Un" Reponse- Photo" traitait de cette problématique, et de son enjeu pour un photographe tel que Salgado dont le travail s'étalait sur plus de 10 ans. Un travail commencé en argentique et terminé en numérique. L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu...

Humblement, en ce qui me concerne, que ce soit avec mon M9 ou mon Standard, je ne souhaite pas que l'un ressemble à l'autre mais que l'un et l'autre me ...ressemble.

C'est un peu de boulot (pas le même) en post- prod pour que la forme ne prenne pas le pas sur le fond...
cedric-paris
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entre la jungle et la savane
bedojo a écrit :
que ce soit avec mon M9 ou mon Standard, je ne souhaite pas que l'un ressemble à l'autre mais que l'un et l'autre me ...ressemble.


Voilà qui est très bien dit!

Parcourant la planète, Salgado est passé au numérique car il en avait marre de se faire passer ses films 10 ou 20 fois aux rayons X en passant d'un aéroport à l'autre, surtout pour son projet Genesis. Marre de ne plus trouver de bons labos partout, ni de bonnes pellicules. Il devait donc se trimbaler avec des sacs entiers de rouleaux.

Par contre, lui qui utilisait beaucoup Leica a réalisé Genesis au Canon. Je serai curieux de savoir s'il a aussi un Monochrom maintenant.
Carpe Noctem
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Paris 18 la butte !
citation :
L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu...


Pas très convaincu pour ma part concernant l'expo à la maison européenne de la photo qui était justement très disparate concernant les rendus, qui allaient du superbe au "beurk mais que fait-il avec ce rendu HDR très typé numérique justement" ?
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scholiaste
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Rixheim
MOZ a écrit :
Malheureusement c'est bien là où l'on se rend compte que ces "effets" n'ont strictement rien à voir avec les résultats que l'on obtient sur un film...
D'où ma question de l'intérêt de vouloir reproduire l'effet film avec des boitiers numériques ? :wink:


Si ça n'a rien à voir, seul le nom de l'effet est usurpé, pas forcément l'idée.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Floflo
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MOZ a écrit :
citation :
L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu...


Pas très convaincu pour ma part concernant l'expo à la maison européenne de la photo qui était justement très disparate concernant les rendus, qui allaient du superbe au "beurk mais que fait-il avec ce rendu HDR très typé numérique justement" ?


Tout est dans le "nous devions"... :mrgreen:

Mais sur le fond, ce que suggère Bedojo est plein de bon sens, c'est également un argument pour un type de rendu.

Et je suis d'accord avec Scholiaste, les effets "films" préselectionnés dans les logiciels peuvent faire sourire mais ils t'amènent au moins dans la direction souhaitée.
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Paris 18 la butte !
Mais ils ne me font pas sourire...
Perso je les utilise quand je travaille les fichiers du MM, car ces fichiers sont très plats et neutres à la base et il faut les "cuisiner" pour que ça sorte bien.
Maintenant, quand je le fais à aucun moment je ne me dis chouette je vais avoir la même chose qu'en film...
J'essaye juste de casser la linéarité numérique avec du grain aléatoire pour faire renter un peu de vie dans ces 1 et 0 bien rangés les uns à côté des autres :wink:

Quand je prends de la péloche, là, c'est le bordel direct et j'aime bien :langue:
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Ronda
Mmmm ... juste pour plus de commodité et de l'espace. Et un, peut toujours imprimer un internégatif et plus tard mis en l'agrandisseur.
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@brunogracia84
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Vieux briscard
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La Boca Lorient
MOZ a écrit :
J'essaye juste de casser la linéarité numérique avec du grain aléatoire pour faire rentrer un peu de vie dans ces 1 et 0 bien rangés les uns à côté des autres :wink:


:grin:

De manière générale, sur ce que j'ai pu voir ici et là, tes rendus m'apparaissent comme "intermédiaires"(si tant est que cela signifie quelquechose) et modernes, disons à distance respectable du fichier brut sans chercher effectivement à calquer tel ou tel film. J'aime bien aussi cette approche et le(s) résultat(s). Notamment avec le M8 sur ta première page Tumblr, par exemple.
D'autres chercheront à s'en écarter d'avantage et les motivations sont diverses.
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Paris 18 la butte !
C'est bien, c'est exactement mon approche, content que tu la perçoives ainsi :wink:
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Arles
MOZ a écrit :
Mais ils ne me font pas sourire...
Perso je les utilise quand je travaille les fichiers du MM, car ces fichiers sont très plats et neutres à la base et il faut les "cuisiner" pour que ça sorte bien.
Maintenant, quand je le fais à aucun moment je ne me dis chouette je vais avoir la même chose qu'en film...
J'essaye juste de casser la linéarité numérique avec du grain aléatoire pour faire renter un peu de vie dans ces 1 et 0 bien rangés les uns à côté des autres :wink:

Quand je prends de la péloche, là, c'est le bordel direct et j'aime bien :langue:


C'est exactement ça, donner de la matière !

Avec le M9, j'utilise ColorEffex, par toutes petites touches, pour les mêmes raisons. Et aussi par paresse car je n'ai pas fait l'effort de comprendre tout ce qui a trait au traitement des couleurs dans C1. Le rendu de la Portra est unique, pourquoi essayer de le reproduire?
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
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