Faire du reportage en M ou Canon ????

alain.besancon
    OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OK, j'ai fini par avoir un doute :lol: Je l'ai souvent dit :oops: je ne suis pas un inconditionnel de HCB, par contre, un petit reportage télé où on le voyait en action m'a beaucoup impressionné et "guidé": je m'impose régulièrement de faire des clichés à la volée en ayant tout défini et pré-réglé à l'avance et sans rien retoucher au moment de la prise de vue; c'est bien moins mauvais que ce que je craignais et on est vraiment sur l'action et dans l'action (avec 2 yeux ouverts). Le M, quel qu'il soit dans la série, est alors redoutable d'efficacité. Mon préféré est alors le M2 car, avec Leicameter, il faut bien anticiper (et à cause de mes conneries, j'ai tourné environ 2ans avec un télémètre parfaitement inservable ce qui m'a rendu moins dépendant)

Alain

PS: hélas, le M9 est plus exigeant et se prête moins bien à cet exercice que M argentiques ou même M8
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
benito25 a écrit :
il y a de tout comme avis et je trouve ca plutôt bien.
Je pensais que de dire au client que je suis un jeune qui veut mettre en avant les techniques photos et la visée télémétrique qu'utilisait les vieux de la vieille mais avec les avancés technologiques d'aujourd'hui c'est a dire le numérique aurait pu etre une facon de me démarquer. Ou alors resté en reflex et utiliser un argentique pour des reportages spécifiques ou des mariages plutot classe avec tirages en chambre noir agrandisseur etc...


tu crois vraiment que cà va les rassurer ? visée télémétrique, tu crois qu'ils savent ce que ça veut dire ?

tu veux te rajouter des frais et du boulo pour rien, il est préférable de passer sont temps à shooter, à chaque fois que tu appuis sur le bouton c'est des sous qui rentrent, le temps que tu vas passer en chambre noire, jamais tu ne le rentablisise à moins d'avoir un NOM et les client pret à payer pour.

maitenant si tu cherches toutes les excuses posibles pour justifier l'achat du M9 qui te fait réver, c'est autre chose. C'est un boitier magnifique et c'est normal d'en réver, mais il ne te fera pas mieux gagner ta vie qu'un autre boitier.

quand tu veux bosser en photo comme pour toute autre activité artisanale c'est pour gagner ta vie, et tout invetissement doit être réfléchi et vraiment justifiable.

ça te permet de dégager des bénéfices et ensuite de te faire plaisir.
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
clicclac a écrit :
pascal cckb a écrit :
tout dépand des clients,
pour le mariage il est certain qu'un matos encombrant et lourd en impose,( gros boitier avec un gros zoom et un gros flash), ça en impose aux clients, et en mariage ça peut faciliter le travail, les invités s'écartent et te laissent bosser tranquil , t'as l'air d'un pro t' est pas habillé en dimanche t 'as du gros matos, ils te connaissent pas, t 'es un pro .et c'est vrai pas seulement en mariage, mais souvent aussi en reportage.
c' est la même chose pour "l'indus", peut de gents font en fait la diférance entre les boitiers,
j'ai longtemps bosser avec du Pentax en 24x36 pour les optiques fabuleuses qu'ils ont. et j'ai souvent regretter de ne pas avoir de Nikon ou de Canon marque plus connu du grand public et donc assimilés plus pro,j'ai fini par passer au Nikon.

et Mamya RZ en mariage avec torche Metz et on te laisse bosser pénard,(plus parfois un petit coup de coude dans les cotes des récalcitrants)

je ne croix pas que ce soit la place d'un M.

tu ne fais pas les photos pour toi, tu les as vendues tu n'est pas là pour te faire plaisir, mais pour bosser!!!

la seule obligation que tu as c'est que ça leurs convienne. une photo nette " bien centrée " c'est ce qu'ils veulent pas de place pour l'art .


Là, on sent le vécu :lol: La grosse cavalerie pour assurer le job, et un M en embuscade pour l'intimiste ou la touche perso, en espérant que ça intéresse quelqu'un :wink:


c'est exactement ça, à un détail pret le "M" pour me faire plaisir à moi, sans contraintes (commercials), on peut faire un d'job et rester pasionné. :oops: :lol:
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
merci pour tous ces avis je pense donc rester sur du reflex et garder un peut d'argent pour la pub et me faire plaisirs autrement
Fift
    Re: nouveau?
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
alain.besancon a écrit :
Julien, quand tu dis:
citation :
On se rend bien compte que ces boitiers sont de toute évidence dépassés par nos Nikon/Canon mais le M apporte certaines choses que n'a pas le reflex, et vice versa.
OUI je suis bien d'accord mais en quoi est ce si différent sur un M que sur les précédents modèles de la série M :?: Le télémétrique a toujours imposé une certaine anticipation des réglages; soit c'est possible, soit ça ne l'est pas, soit on peut tourner avec une focale moyenne, soit on ne le peut pas .... mais le télémétrique reste dans ses impératifs, quel que soit le modèle, même si le nouveau M apporte quelques petits plus, je doute très fortement qu'il change beaucoup et encore moins révolutionne cet usage bien particulier et dont je ne mésestime pas les exigences.

Alain


Je crois que je me suis mal exprimé sur ma question initiale : je ne dis pas que le M rattrape son retard technologique (quoiqu'avec la montée en iso du M 240 ...) mais que les reporters (au sens large) sont en train de retrouver l'intérêt de la série M, et ses avantages en conditions de reportage, malgré ses limitations par rapport au reflex.

JulienM> Merci pour ce témoignage, plutôt réconfortant. Il faut effectivement espérer que votre nombre grossissant, Leica va recommencer à s'intéresser aux reporters. :wink:
alain.besancon
    mode ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, j'ai bien compris mais je crains que ce ne soit qu'un effet de mode, peut être une mini-overdose de réflexes sophistiqués, gros et aux logiciels foisonnant .... qui provoquent ce retour vers le M, dont je me réjouis. L'homme n'avance que par coups de balanciers, allant souvent un peu trop loin avant de repartir dans l'autre sens .... et ainsi de suite; je ne vois pas bien ce que le M d'aujourd'hui apporte de plus que le M plus ancien et qui justifierait ce retour, en dehors de sa numérisation bien sûr et c'est important.
Ceci étant, mode ou pas, ça reste TRES bénéfique, tant pour Leica que pour les amateurs car la pérénité et le besoin d'avancer sont assurés .... du moins pour l'instant!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
BJF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 24 nov 2008
Strasbourg
Canon sans hésitation pour ce type de reportage le Leica n'apporte rien! Personnellement je réserve mon M (7 ou 9) pour les sujets humains ou la proximité est importante pour le reste je bosse en canon.
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
Gilles T a écrit :
Allez je vais jouer l'empêcheur de tourner en ronds :lol:

La question initiale ne concernait pas me semble-t-il les photographes pros ou déjà installés mais un jeune homme qui souhaite se lancer, et donc "se vendre" :cool:

Z'avez déjà vu un vendeur arriver chez vous en jean (même cher) avec des pompes "grunge" (même très cher) ou une coupe de cheveux "destroy" (même très très cher) pour vous vendre une assurance vie?
Les clients ont besoins de signes extérieurs pour identifier leur interlocuteur, une sorte de code qui donne confiance. Je ne connais rien en voiture mais si un vendeur essaie de m'en fourguer une alors qu'il a une vieille "guimbarde", j'ai vite un doute.....
Alors je ne suis pas sûr que de savoir si Leica soit pro ou pas soit la question, la question de notre ami est de savoir si "ça fait pro" pour le client potentiel, donc bien avant l'acte de la photo.
Le jour du rendez-vous chez le client, il faut lui en "mettre plein la vue" pour décrocher le contrat, le jour des "clics", il faut être bon avec le matériel que l'on maîtrise le mieux. C'est quasiment pareil dans tous les jobs où il faut se vendre :wink:


Une bonne "présentation" est importante mais pas utile de se pointer aux rdv avec un leica en bandoulière...
Un photographe charmant avec un book qui déchire bien rassurant(clients déjà satisfaits),c'est ça l'idée.
Les considérations d'amateur sont sympatiques mais ce n'est pas le sujet amha.
gargamel
    rien de péjoratif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
amateur qui aime, au sens noble bien sûr.
gargamel
    jouer sa propre musique...les conseils...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
On ne demande pas à un écrivain s'il tape à la machine ou la marque de son stylo.
Dès que l'on passe à côté des enjeux, c'est plus compliqué d'attendre son but.
Tout a été dit sur le sujet il me semble.
Le pro a une pratique de la photographie très différente de l'amateur et des besoins spécifiques(chacun trouve son écriture avec le stylo qui lui permet de bien s'exprimer en toute liberté).
Le pro a une obligation de résultat et n'est pas "gratuit".
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
le pro n'a aucune obligations légale de résultat, mais si ce n'est pas bon, il ne bosse plus.
le matos doit donc être adapté à la situation, " et pis c'est tout".
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
pascal cckb a écrit :
c'est exactement ça, à un détail pret le "M" pour me faire plaisir à moi, sans contraintes (commercials), on peut faire un d'job et rester pasionné. :oops: :lol:


C'est en effet ce qu'il faut savoir préservé, et j'en ai vu un paquet qui n'y sont jamais parvenus :roll:
ad augusta per angusta.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités