Posté: mercredi 22 janvier 2020 - 11:23
Pas d'inquiétude c'était couru d'avance ; quand on partage un test ou des photos, il y a toujours un mauvais coucheur pour dire que ça devrait être fait autrement, et que c'est pourtant simple bon sang, etc...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bref, merci à tous ceux qui partagent, sur leur temps libre. Ca fait avancer notre culture sur le clivant monochrom.
A titre personnel j'ai bien l'impression que le MM est un outil qui donne des résultats différents des M couleurs :
- une grande part est bien sûr liée à du psychologique, la contrainte N&B suscite la créativité
- mais également la souplesse de traitement me semble renforcée : je pense que c'est lié à la 'pureté' des gris -> c'est-à-dire qu'au niveau pixel il n'y a pas d'artefact liés au recalcul de dématriçage.
Ce 2ème point ne peut se voir qu'en triturant les curseurs : les effets de posterisation ou d'artefacts apparaissent moins vite qu'avec un fichier couleur. Les transitions et dégradés restent propres longtemps. Je ne saurais le démontrer par des exemples concrets, car c'est plutôt issu d'une expérience de manipulation de fichiers, et je ne prends en général pas un M couleur en même temps qu'un NB.
La conséquence est que sur une conversion simple on ne voit pas de différence puisqu'on ne va pas dans les retranchements du fichier.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bref, merci à tous ceux qui partagent, sur leur temps libre. Ca fait avancer notre culture sur le clivant monochrom.
A titre personnel j'ai bien l'impression que le MM est un outil qui donne des résultats différents des M couleurs :
- une grande part est bien sûr liée à du psychologique, la contrainte N&B suscite la créativité
- mais également la souplesse de traitement me semble renforcée : je pense que c'est lié à la 'pureté' des gris -> c'est-à-dire qu'au niveau pixel il n'y a pas d'artefact liés au recalcul de dématriçage.
Ce 2ème point ne peut se voir qu'en triturant les curseurs : les effets de posterisation ou d'artefacts apparaissent moins vite qu'avec un fichier couleur. Les transitions et dégradés restent propres longtemps. Je ne saurais le démontrer par des exemples concrets, car c'est plutôt issu d'une expérience de manipulation de fichiers, et je ne prends en général pas un M couleur en même temps qu'un NB.
La conséquence est que sur une conversion simple on ne voit pas de différence puisqu'on ne va pas dans les retranchements du fichier.