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MessagePosté: mercredi 14 septembre 2016 - 13:14
par tenmangu81
Roquebrune a écrit :
si tu regardes uniquement la couche verte du 240 et un monochrome du MM on est très très proche
je connais pas le 246


Je ne m'explique pas pourquoi la couche verte du 240 (capteur Cmos) serait comparable à l'histogramme du MM (capteur CCD), car je pense que tu veux parler de ce boitier, vu que tu ne connais pas le 246 :?:

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2016 - 13:38
par vijaille
tenmangu81 a écrit :
Roquebrune a écrit :
si tu regardes uniquement la couche verte du 240 et un monochrome du MM on est très très proche
je connais pas le 246


Je ne m'explique pas pourquoi la couche verte du 240 (capteur Cmos) serait comparable à l'histogramme du MM (capteur CCD), car je pense que tu veux parler de ce boitier, vu que tu ne connais pas le 246 :?:


la couche verte est celle qui contient le plus d'informations,
Peut importe la technologie du capteur, l'idee de roquebrune (si je comprends bien) est de dire que tu peux comparer une image produite par un capteur monochrome avec la couche la plus definie d'un capteur tri-chrome = la verte

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2016 - 14:14
par Roquebrune
exactement vijaille ! et c'est tout à fait comparable , la couche verte etant la plus riche mais aussi la plus neutre
j'ai eu pas mal de dng shootés avec les 2 boitiers (MM2 et M240 surtout mais aussi MM1) même scène même optique , j'aurais bien voulu que le MM ecrase le M240 vu que je fais surtout du noir et blanc mai shélas ! non , et même constat pour un groupe de photographes avec qui on a fait ces tests

et va éclaircir ou foncer un ciel au milieu des branches en post traitement avec un MM !

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2016 - 14:21
par tenmangu81
Roquebrune a écrit :
exactement vijaille ! et c'est tout à fait comparable , la couche verte etant la plus riche mais aussi la plus neutre
j'ai eu pas mal de dng shootés avec les 2 boitiers (MM2 et M240 surtout mais aussi MM1) même scène même optique , j'aurais bien voulu que le MM ecrase le M240 vu que je fais surtout du noir et blanc mais hélas ! non , et même constat pour un groupe de photographes avec qui on a fait ces tests


Merci pour l'info.

MessagePosté: mercredi 14 septembre 2016 - 14:22
par tenmangu81
Roquebrune a écrit :
et va éclaircir ou foncer un ciel au milieu des branches en post traitement avec un MM !


Ca, je sais :wink:

MessagePosté: vendredi 16 septembre 2016 - 21:59
par vijaille
J'ai recu mon 50 summicron il y a quelques jours, sacré objectif!




MessagePosté: mardi 27 septembre 2016 - 19:30
par golfeur27
bonsoir,
inscrit tout récemment, j'ai longuement parcouru ce très long fil consacré au M240, et qui a visiblement été nourri de débats animés (on sent les passionnés... pour ou contre). Je connaissais depuis très longtemps les "M", ayant eu entre les mains il y a beau, montré fièrement par un ami passionné de photo (peut-être est-il sur ce forum?), un M6 et, bien sûr, la réputation des objectifs de la famille.
Pour contribuer très modestement au sujet, la raison qui m'a poussé à prendre le M240 est tout simplement la lecture, au moment de sa sortie, de tout un tas d'articles qui, dans l'ensemble, saluaient l'arrivée d'un boîtier qui constituait un saut important par rapport au M9 (sans chercher à froisser les possesseurs de ce dernier :wink: ). J'avais donc décidé de m'armer de patience (de mémoire, un peu plus d'un an) en commandant très tôt mon M (finition noire). J'ai maintenant un peu plus de recul. C'est un très bel objet, un peu intimidant au premier abord, lourd oui, c'est certain mais que j'ai plaisir à sortir quand j'ai l'occasion de faire des photos (y compris en course de haute montagne où pourtant le moindre gramme compte). Même si je n'utilise que modérément le Liveview, préférant la MAP à l'ancienne dès que je peux, j'aime bien avoir cette possibilité et je trouve le compromis tradition/modernité du M plutôt réussi. Avec un 35mm en dotation initiale, bientôt complétée par "LE" 90 APO, je pense avoir de quoi couler des jours de photographe du dimanche comblé. Et comme le "kit" comprenait la licence Lightroom (V5), j'ai de quoi occuper quelques soirées, même si j'aime bien par principe la photo "dans son jus" et avec le moins de retouches possibles :mrgreen:

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 11:21
par Colargol
C'est le vrai problème de cet appareil. On l'aime de plus en plus. Moi c'est pire que tout, un ami me l'avait mis entre les mains (le M9) et j'ai dit bof, puis un deuxième ami. Et là je ne sais plus trop, mais il me manquait des petits détails. Puis je vois les photos faites avec et là boum. Puis sort le M240 dont je me met à rêver la nuit, ce qui est totalement absurde et débile. J'en parle à ma femme qui rigole et me dit prend le. Depuis je suis comblé. Sauf pour la mémoire tampon du premier modèle mais sinon je le sors avec grand plaisir, je l'use.

Cet appareil n'est donc pas comme les autres.

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 12:41
par tenmangu81
That uncertain feeling.....
Oui, j'ai eu un M9 pendant 3 ans, je l'ai beaucoup aimé et après l'avoir retourné à Solms (à l'époque) contre un upgrade vers un M-P, je l'ai un peu regretté lorsque Leica a fini par résoudre son problème de capteur. Mais, depuis que j'ai le M-P, je le trouve fantastique : une meilleure montée en ISO, un excellent rendu des couleurs avec les optiques de la marque (sans égaler le rendu du M9, à mon avis), et une conversion en N&B tout à fait honorable (sans égaler les monochromes néanmoins). Bref, un boitier polyvalent et très performant, mais surtout un boitier avec lequel se crée presque un lien affectif. Le meilleur boitier, c'est celui avec lequel on se sent bien.

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 13:29
par Symphorinois
tenmangu81 a écrit :
That uncertain feeling.....
Oui, j'ai eu un M9 pendant 3 ans, je l'ai beaucoup aimé et après l'avoir retourné à Solms (à l'époque) contre un upgrade vers un M-P, je l'ai un peu regretté lorsque Leica a fini par résoudre son problème de capteur. Mais, depuis que j'ai le M-P, je le trouve fantastique : une meilleure montée en ISO, un excellent rendu des couleurs avec les optiques de la marque (sans égaler le rendu du M9, à mon avis), et une conversion en N&B tout à fait honorable (sans égaler les monochromes néanmoins). Bref, un boitier polyvalent et très performant, mais surtout un boitier avec lequel se crée presque un lien affectif. Le meilleur boitier, c'est celui avec lequel on se sent bien.


Question pour un champion : "Echangeriez-vous votre M-P contre un M9 (nouveau capteur) + un MM1 (nouveau capteur) ?

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 13:32
par MOZ
J'ai déjà fait, la réponse est oui, très clairement :wink:

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 13:39
par a.noctilux
Symphorinois a écrit :

Question pour un champion : "Echangeriez-vous votre M-P contre un M9 (nouveau capteur) + un MM1 (nouveau capteur) ?


Pour ma part, depuis que j'utilise un M 240 (et 262), j'ai délaissé le Monochrom.
Je ne "vois" pas bien en n&b et tout semble "plus simple pour faire des images qui me conviennent" avec les M famille 240.
C'est personnel... et j'assume.

En n&b, c'est ma période "argentique" que je redécouvre pour la énième fois :wink: , ceci expliquant cela.

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 13:52
par tenmangu81
Symphorinois a écrit :

Question pour un champion : "Echangeriez-vous votre M-P contre un M9 (nouveau capteur) + un MM1 (nouveau capteur) ?


Sur le plan technique, oui, sans hésiter. Sur le plan physique, se trimbaler deux boitiers, et devoir choisir au dernier moment lequel je dois prendre, me pose des problèmes : je n'ai plus vingt ans.... La polyvalence du M-P répond à un compromis qui me va bien.

MessagePosté: jeudi 29 septembre 2016 - 14:40
par a.noctilux
Avec un viseur électronique (fonctionnalité manquante au M262) supplémentaire et rudimentaire (... cette "visée noire à la Hasselblad C" après chaque prise de vue, irritant :rollvert: )

Une de mes utilisations du M (type 240)

certainement pas très conventionnel, mais les résultats m'épatent et n'ont besoin d'aucun "travail de labo supplémentaire".

MessagePosté: lundi 3 octobre 2016 - 13:04
par a.noctilux
:idea:

En réfléchissant un peu, cette visée noire après chaque prise de vue n'est pas pire qu'en utilisant une Visoflex III réglée sur "point jaune" :!: suivant la vitesse de descente du miroir :wink: mais la photo est prise.

Ce qui est génial aussi c'est la loupe "automatique" quand on bouge la bague de map pour parfaire ou pour vérifier la profondeur de champ.
:arrow-anim: J'apprends à utiliser ce EVF, en oubliant mes acquis.