FRISCO |
|
Vieux briscard Messages : 4732Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Pour ma part je m'en doutais un peu car j'ai toujours entendu dire que c'était lors du passage au M4-P que le laiton avait disparu pour les raisons de réduction de coût des fabrication Canadienne. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3173Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
FRISCO a écrit : C'est pas du laitonage. Cette teinte jaune sur les arrêtes est un effet d'éclairage ça m'ai déjà arrivé sur des packshot. FRISCO a écrit : Pour ma part je m'en doutais un peu car j'ai toujours entendu dire que c'était lors du passage au M4-P que le laiton avait disparu pour les raisons de réduction de coût des fabrication Canadienne.Oh, la girouette...... ![]() ![]() ![]() Veni Vidi Vissi ! |
FRISCO |
|
Non pas du tout absolument pas c'est pas mon genre. Je disais à propos de ta photo que ce n'étais pas du laitonage ca ne veut aucunement dire que je pense que le capot ne soit pas en laiton ![]() Mais simplement que ta photo n'était pas la preuve LE PLANAR C'EST LE PANARD |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2070Depuis le 2 fév 2016 Provence |
Je viens de regarder dans le James L.Lager: il ne parle pas du métal utilisé pour le M5. Il dit effectivement que le M4-P était en laiton de 80 à 84 puis en zinc (comme le M6) pendant les deux dernières années de production, jusqu'en 86. |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8052Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Ce ne sont que de bonnes nouvelles ça! Bon pour la peinture Jackf ![]() Ça veut dire que le M4-2 est aussi en laiton. Carpe Noctem |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Pour la ligne M traditionnelle (hors M5 donc) c'est certain. Le capot du M4-2 est un laiton embouti. La modification se fait avec le M6, et les derniers M4-P ont le même capot zinc que le M6, probablement parce qu'ils ont dû être assemblés en même temps que les premiers M6. |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8052Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Pour le CL: zinc! La description de la détérioration du zinc en poudre blanche en cas de corrosion, suite à une éraflure du chrome correspond parfaitement aux photos.![]() ©wikipedia Carpe Noctem |
FRISCO |
|
Le CL est un boîtier un peu à part. Pas vraiment un M non plus. Comme il a été fait conjointement avec Minolta le fait qu'il ne soit pas en Laiton n'est pas très surprenant. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
Blue_lobster |
|
Habitué Messages : 583Depuis le 19 jan 2016 Bretagne , Saint Cast |
Cédric, Cl: Aluminium anodisé M8 et M9: laiton très épais Si ta question était relative au laquage...ça tient sur alu et laiton, exemple: cet objectif qui était laiton chromé /aluminium anodisé gris (il est préférable de décaper les couches de chrome et d'anodisation pour l accroche). |
tim |
|
Régulier Messages : 178Depuis le 12 sep 2004 Nord |
J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture Il est noir avec un enfoncement Je peux le proposer à vos expérimentations Tim |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7906Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
tim a écrit : J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture Il est noir avec un enfoncement Je peux le proposer à vos expérimentations Tim Là, nous allons atteindre la vérité. Quelques éraflures avec une lame de canif sur ce capot cabossé et toutes nos supputations auront enfin un aboutissement. ![]() Il suffirait de gratter à l'intérieur du capot pour que l'intervention ne soit pas trop agressive. Paradoxal |
tim |
|
Attendrez vous lundi pour mettre fin au suspens ? Et des photos non issus d'un leica numérique sont elles admises ? C'est pour une bonne cause! |
Yorda |
|
Vieux briscard Messages : 5221Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Blue_lobster a écrit : Cédric,Cl: Aluminium anodisé M8 et M9: laiton très épais Si ta question était relative au laquage...ça tient sur alu et laiton, exemple: cet objectif qui était laiton chromé /aluminium anodisé gris (il est préférable de décaper les couches de chrome et d'anodisation pour l accroche). il me faut un Summicron rigid black paint ![]() I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
FRISCO |
|
Paradoxal a écrit : tim a écrit : J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture Il est noir avec un enfoncement Je peux le proposer à vos expérimentations Tim Là, nous allons atteindre la vérité. Quelques éraflures avec une lame de canif sur ce capot cabossé et toutes nos supputations auront enfin un aboutissement. ![]() Il suffirait de gratter à l'intérieur du capot pour que l'intervention ne soit pas trop agressive. Pour ma part je te fais confiance ![]() LE PLANAR C'EST LE PANARD |
tim |
|
![]() ![]() ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités