Summicron2 a écrit :
J'ai un M8 avec sa batterie d'origine (donc : 4 ans), et ça marche comme au premier jour.
+1
J'ai un M8 depuis début 2010, aucun problème de batterie depuis cette date, que ça soit des batteries Leica ou des Subtel, d'ailleurs.
En plus, la rétrocompatibilité des batteries / chargeurs entre M8 et M9 est vraiment idéale pour le voyage, et ne pas se poser la question de quelle batterie on met dans quel M est très pratique.
Concernant la fiabilité / longévité des Leica numérique, je fais partie de l'immense masse silencieuse et satisfaite qui n'a jamais eu le moindre problème.
Je ne suis pas un "mitrailleur", j'ai juste fait 7000 clichés avec le M8 en 3 ans, mais il tourne comme une horloge. Quant au M9 fraîchement acquis, il a 7000 clichés au compteur, il date de 2010, et a été envoyé à Solms en révision avant mon acquisition par l'ancien propriétaire. Pour ma part, je considère plutôt une révision comme un gage de qualité à la revente, et de bonne volonté du vendeur, de se conformer à la philosophie qualitative de la marque, y compris si l'appareil est récent.
Enfin, comme l'a dit Gautier, dans 10 ans, on en sera au M type 2500, un M 240 se négociera probablement à 1500 euros en occase, et on aura donc le choix pour remplacer un M9 mourant, à pas trop trop cher. Personnellement, je considère que les M numériques sont, "d'une certaine manière" et toute polémique sur le prix mis à part, des appareils destinés à être plus rapidement obsolètes que les immortels M6, que je serai bien incapable d'utiliser en ce qui me concerne.
J'ai lu ici, des anecdotes de Summiluxiens concernant des propositions de discount qui leur ont été faites sur un M neuf par le SAV de Solms qui n'arrivait pas à réparer un problème sur leur M numérique. Je trouve ça toujours sympa de la part de Leica de proposer ainsi une sorte de "deal", certes, moyennant finance, mais qui permet de palier à la plus grande obsolèscence du numérique.
s.