M9 : dysfonctionnements, pannes, souhaits d'amélioration...

gillren
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
@ paga, j'avais un M8.1 mais les cadres me semblaient plus gérables.

@ Geraud, çan doit être ça :wink:

En fait, c'est l'utilisation du 28 qui me semble plus problématique. Est-ce qu'un viseur externe pourrait être une bonne solution ?
Invité
Je reviens un peu sur l'utilisation du M9 dans certains types de lumières. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir un rendu horrible en intérieur et/ou lumière artificielle.

Je fais parfois des photos de mariages, et le rendu des DNG dans l'église est absolument atroce. Les peaux sont magentas (saturation extrême). C'est récupérable (moyen quand même) avec un profil adéquat sous lightroom 3, mais c'est vraiment génant !
En extérieur, les verts réagissent parfois bizarrement.

Je suppose que tout ça n'est pas un problème isolé à mon capteur, existe t-il donc une solution rapide et efficace pour avoir des couleurs respectables (je ne parle pas de balance des blancs) ?


ps: j'ai constaté avec amusement aussi que les photos pros qui m'ennuyaient un peu avaient un rendu moche contrairement à d'autres (le M9 réagirait donc à une jolie fille?)
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
brabam a écrit :
Je reviens un peu sur l'utilisation du M9 dans certains types de lumières. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir un rendu horrible en intérieur et/ou lumière artificielle.

Je fais parfois des photos de mariages, et le rendu des DNG dans l'église est absolument atroce. Les peaux sont magentas (saturation extrême). C'est récupérable (moyen quand même) avec un profil adéquat sous lightroom 3, mais c'est vraiment génant !
En extérieur, les verts réagissent parfois bizarrement.

Je suppose que tout ça n'est pas un problème isolé à mon capteur, existe t-il donc une solution rapide et efficace pour avoir des couleurs respectables (je ne parle pas de balance des blancs) ?


ps: j'ai constaté avec amusement aussi que les photos pros qui m'ennuyaient un peu avaient un rendu moche contrairement à d'autres (le M9 réagirait donc à une jolie fille?)


Je n'ai pas vraiment été marqué par ce type de pb. Il faudra que je compulse ma base d'images afin de vérifier.

Ceci étant dit, je crois de plus en plus que si la couleur n'apporte pas un plus à l'image, alors il faut la passer en B&W sans état d'âme. Surtout pour des photos en intérieur, avec une lumière pauvre, voire un décors peu flatteur. Bien entendu, on ne choisit pas forcément les lieux dans lesquels on se retrouve à faire des photos, et il faut tout de même sauver ce qui peut l'être, et conserver les souvenirs les plus flatteurs possibles. Dans ce cas, les grandes ouvertures et le B&W est ton ami!
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Invité
afin d'illustrer mon problème, une photo prise samedi avec le M9+ 50mm Sonnar.


Le visage est clairement magenta, l'équilibrage de la balance des blancs ne corrige rien


tentative pour avoir de meilleures couleurs (un peu moyen)

effectivement je peux passer en Noir et Blanc et c'est ce que je fais souvent pour un très beau résultat, mais je ne veux pas avoir à toutes les passer en N&B :lol:
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

On regardant l'aube (c'est bien comme ça qu'on dit ?) du prêtre, dont la couleur varie de façon très significative entre le haut et bas, il paraît évident que les sources de lumière sont multiples et hétérogènes (bougies, lumière naturelle à travers des vitraux, éclairage artificiel et que sais-je encore ?).
Dans un tel éclairage, le problème me paraît ingérable, notamment via la balance des blancs.
Le mieux, comme dit Baptiste plus haut, c'est de passer au N&B, qui de toute façon ne nuira pas à ce type d'ambiance.

:wink:
Invité
Si possible j'aimerais quand même faire des photos couleurs dans de telles conditions. A coté j'avais un 5d MkII qui lui n'a pas de problèmes comparativement.

edit: l'aube du prêtre était jaunâtre en haut et blanche en bas dans la réalité
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Avec une pareille montée des magentas, on dirait un fichier M8 sans filtre IR ! J'ai utilisé le M9 dans différentes conditions de lumières depuis plusieurs mois sans avoir observé cette aberration. Quoique, parfois, le rendu des tons chair, selon la lumière, sont très saturés dans les rouges et magentas. Un réglage manuel de la balance des blancs et désaturation dans LR "corrige" le problème, mais c'est du bricolage...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Léonnard a écrit :
. Quoique, parfois, le rendu des tons chair, selon la lumière, sont très saturés dans les rouges et magentas. Un réglage manuel de la balance des blancs et désaturation dans LR "corrige" le problème, mais c'est du bricolage...


C'est à mon goût le défaut des softs Adobe avec les fichiers Leica depuis le DMR. Ca s'améliore lentement mais je me demande si là, ca n'est pas le cas.

On peut aussi avoir un peu de contamination par les IR, le filtre du M9 étant beaucoup plus efficace que celui du M8 mais pas encore à 100%.

Ca vaudrait la peine de passer le DNG dans Capture One par exemple.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
brabam a écrit :
... l'aube du prêtre était jaunâtre en haut et blanche en bas dans la réalité


Ben mince alors, je pensais que c'était l'éclairage ... Je retire que j'ai dit.
Le prêtre lui, faut absolument qu'il change de lessive :lol:
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Ce serait intéressant d'avoir le DNG en ligne pour comparer entre LR et Capture One. il m'arrive de devoir retoucher la couleurs sur des clichés pris avec le M9...C'est pareil chez Nikon pour moi mais sur des tendances différentes. Et en diapo les écarts de rendu en couleur étaient légions.
Le N&B est peut être finalement la seule solution pour des couleurs fiables en photo :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Invité
paga a écrit :
Alexandre, as-tu essayé un autre objectif que le Sonnar (juste pour être certain que ça ne vient pas de la, j'en doute mais pourquoi pas... si par exemple il y a un filtre?) et avec un autre logiciel que Lightroom, comme le suggère Pascal, avec Capture One par exemple?


J'avais également un summicron 35 et un elmarit 90, pour des résultats similaires
Je vais télécharger Capture One pour essayer et uploader un DNG avec le probleme pour test ( dans la soirée):

Mes paramètres Lightroom pour essayer d'avoir une solution valable au problème
Hue / Teinte
- rouge: +50
- orange : -20
- jaune : -20
- vert : +5
- pourpre: -20
- magenta: +90
Etalonnage APN
- processus 2010/profil M9 Digital
- tons foncés : -9
- rouge primaire: +7 / +1
- Vert primaire: 0 / 0
- Bleu primaire : -5 / 0

Ca m'embête sérieusement de faire un profil pour chaque type de lumière. Dois-je en arriver à mettre un filtre IR en intérieur ? (aucun problème avec les noirs par ailleurs)

Le fichier DNG a télécharger pour test

:cool:
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes

Très intéressant, en fait le bruit de chrominance me semble être le principal responsable des artefacts de couleur, quand il y a peu de lumière même 800 ISO semble être une tâche pas gagnée d'avance avec ce cher boitier.
Alors je n'étais pas là donc je fait un essai colorimétrique en imaginant cette scène et en la rapprochant de souvenir similaires.



crop du visage :



crop des mains :


Pour moi l'objectif n'est pas en cause.
Toi seul peut répondre à cette question, le prêtre avait-il une tâche rouge sur le nez et si oui de quel ampleur ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 985
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
erreur
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Invité
oui oui il avait bien une petite tache,

après essai, il semble en effet que le bruit de chrominance influe sur les petites taches magentas, mais l'équilibre couleurs est aussi toujours en cause. :?
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
brabam a écrit :
oui oui il avait bien une petite tache,

après essai, il semble en effet que le bruit de chrominance influe sur les petites taches magentas, mais l'équilibre couleurs est aussi toujours en cause. :?

Bon, ça change pas mal l'interprétation calorimétrique s'il y avait bien une tâche.
Après il reste le mystère de la couleur des cheveux. Lightroom ouvre le cliché à 2900°K et Capture One à 2800°K et dans les deux cas un équilibre de teinte vert/magenta différent
C'est un vrai casse tête car les cheveux fond vraiment blond jaune/vert...La correction de bruit de chrominance dans LR fait du bien sur la peau, les cheveux restent alors le principal problème, en jouant sur la teinte jaune on y arrive un peu mais c'est un cliché où la colorimétrie pose clairement problème... :wink:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités