Symphorinois a écrit :
Jean a écrit :
Symphorinois a écrit :
Circuit alimentation cellule modifié.
Déconseillé par SAV Wetzlar qui préfère le circuit d'origine la batterie Weincell MRB 625, dont la linéarité de la réponse est meilleure.
Et pourtant Suffren pratique cette modification dont vous avez bénéficié sur votre boitier noir, je pense.
Merci pour cette réponse. Elle me réjouit.
En effet il y a quelques années mon M5 Noir faisant des siennes je le confiais à photo Suffren pour apparition d'un voile sur les négatifs. A l'époque il se disait que le seul réparateur capable de réparer un M5 était là. Il le revendiquait d'ailleurs. Il est depuis parti en retraite et j'espère que son remplaçant est plus compétent, encore que m'a-t-on dit Leica n'a plus de réparateur agréé en dehors de Wetzlar.
Mon M5 revint avec le voile toujouts présent et une panne supplémentaire, une sur exposition d'au moins deux diaphragmes. On sait ce que cela donne avec des diapositives. Il a été prétexté alors que le boîtier n'avait pas supporté le voyage !
Retour à Paris après intervention de Gérard Métrot qui y était encore. Réparation. Installation d'une diode pour pouvoir utiliser les pilles 1,55 Volt actuelles.
A retour les mesures étaient toujours incertaines et le voile était toujours là.
De guerre las après plusieurs échanges et les factures que vous devinez, car on ne m'a fait aucun cadeau, je l'ai envoyé à Wetzlar où ce M5 a bénéficié d'une révision générale et de la remise en conformité avec un circuit d'origine gérant la cellule au prix wetzlarien ! Sur la facture était précisé de n'utiliser que la pile Weincell Air/Zinc.
Mon M5 marche parfaitement maintenant.
De passage quelques temps plus tard au SAV de Wetzlar je fais connaissance d'un technicien du SAV Frantz Helmer me semble-t-il me souvenir de son nom, qui connaissait parfaitement les M5.
Nous avons dîné ensemble et il m'expliqua longuement qu'il avait procédé sur le M5 à de nombreux essais avec des diodes, des adaptateurs de toutes sortes, qui ne lui donnèrent pas des mesures en laboratoire satisfaisantes. Il me conseilla alors la pile la plus proche de la PX625 d'origine développant 1,35 Volt. C'était bien sûr la Zinc/Air Weincel développant 1,40 Volt et non 1,35 Volt comme il est dit sur l'emballage.
Depuis je conseille vivement de n'acquérir que des boîtiers jamais ouverts comme permet de le savoir le sceau de cire marqué d'un
L qui doit être présent.
Le regretté Marc Nicolas à Bordeaux réparateur de talent connaissant les Leica parfaitement, refusait de réparer les M5 très compliqués sur lequel disait-il il n'avait pas été formé. Malheureusement son état de santé ne lui permet plus de nous faire bénéficier de ses connaissances.
Voilà mon retour d'expérience avec un reste d'amertume après ces mésaventures coûteuses.